AGRO0004-1 | |||||
Sciences fondamentales et appliquées I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Physique appliquée : 15h Th Thermodynamique et mécanique appliquée : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Physique appliquée : Pierre-Yves Berken, Laura Hirtt
Thermodynamique et mécanique appliquée : Roland Bricmaan |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Pierre-Yves Berken | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
Le cours de physique appliquée consiste à présenter aux étudiants ce qu'est l'agrométéorologie et quelle est son utilité dans le monde agricole. L'importance de la télédétection en agronomie est abordée. Une partie du cours est consacrée aux changements climatiques avec l'explication de l'effet de serre et l'illustration des impacts du changement climatique. Dans le cadre du cours, l'étudiant sera amené à réaliser une recherche et rédiger un travail sur le thème « changement climatique et agriculture ».
Filière environnement : - aperçu général des méthodes physico-chimiques d'analyse - Méthodes de spectroscopie par absorption infrarouge - Méthodes de spectrométrie de masse Le cours est illustré par une visite du laboratoire de spectrométrie de masse de l'ULg et du CART de l'ULg. Filière bio-industrie : - Méthodes de spectroscopie par absorption infrarouge - Méthodes de spectrométrie de masse Le cours est illustré par une visite du laboratoire de spectrométrie de masse de l'ULg et du CART de l'ULg. |
|||||
Thermodynamique et mécanique appliquée
|
|||||
Concepts de bases de la thermodynamique :
- Diagramme de phases, - equation des gaz parfaits, - 3 lois de la thermodynamique, - machine thermique et frigorifique, - cycles, - ... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
Au terme du cours,
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
Le cours d'agrométéorologie se déroule en 15h. Les chapitres abordés sont, dans l'ordre :
I. Agroclimatologie et agrométéorologie
II. Changement climatique
Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours + TP SIG + travaux individuels (sur l'impact du changement climatique en agriculture) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
La présence de l'étudiant est obligatoire lors des séances de TP. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
Toute la documentation utile au cours de physique appliquée est disponible sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/bcq7as6lsqngeau/AACzLeTAAnegX9ugG7Bv7_Bla?dl=0 Dans ce dossier, sont disponibles : * Tous les diaporamas du cours * Les vidéos présentées lors du cours * Les exercices du cours * Les notes de TP |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
L'évaluation du cours se réalise en deux temps. Une partie de l'évaluation se déroule pendant la session d'examen. Il s'agit d'un examen oral. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre.
La seconde partie de l'évaluation concerne le rapport écrit que les étudiants auront remis au professeur avant la session d'examen. La cote finale sera établie selon les critères suivants : L'étudiant a réussi l'examen et le travail : la cote finale est la moyenne des deux cotes L'étudiant est en échec soit pour le travail soit pour l'examen : la cote finale est le résultat de la plus mauvaise cote. Dans ce cas, l'étudiant sera prié de représenter soit son travail soit l'examen. Cela afin que l'étudiant acquière toutes les compétences visées par le cours au terme de celui-ci. Attention, aucun report de cote ne se fera d'une année académique à une autre ; L'étudiant est en échec aux deux évaluations : la cote finale est la moyenne des deux cotes et l'étudiant est prié de repasser l'examen et le travail en seconde session. Pour assurer sa réussite, l'étudiant doit obtenir une cote finale de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'activité d'apprentissage « physique appliquée ». En effet, une cote inférieur à 10/20 signifie que l'étudiant n'a pas encore acquis toutes les compétences visées par le cours. Filière environnement : Examen oral : 100% Filière bio-industrie : Examen oral : 100% |
|||||
Thermodynamique et mécanique appliquée
|
|||||
L'examen est constitué de deux parties :
- une partie écrite à livre ouvert sur les exercices, - une partie orale sur la théorie. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
laura.hirtt@hech.be
laura.hirtt@gmail.com pierre-yves.berken@hech.be (filières environnement et bio-industrie) |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Physique appliquée
|
|||||
Bioindustries - supports de cours Quelques fichiers qui peuvent être utiles (dont un article placé en exemple d'application et dont il ne faut pas connaître les détails). La référence principale du cours reste le livre "Analyse chimique" de Rouessac. |
|||||
Contrat didactique 2016-2017 Contrat didactique |
|||||
Envi - supports de cours Voici les sources du cours regroupées en un seul pdf : - Analytique chimique (Encyclopedia Universalis) - Spectrométrie infrarouge - Spectrométrie de masse - Identification des protéines |
|||||
Notes de cours Notes du cours de physique appliquée |
|||||