AGRO0003-1 | |||||
Interdisciplinarité I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production : 26h Th Gestion de la qualité : 15h Th, 15h TP |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production : Marc Clignez, Sabine Gauthier, Marie-Aurore Siquet
Gestion de la qualité : Mohamed Boukharta |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Mohamed Boukharta | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
Cette activité d'apprentissage totalisant 26 h repose sur les bases suivantes:
- Un enseignement en tronc commun de 16h associant les étudiants de l'ensemble des filières du Master Des références écologiques initiales aux approches contemporaines de l'étude des relations entre les systèmes de production et l'environnement. Cet enseignement repose sur le traitement de cinq thématiques. THEMATIQUE 1 - INTRODUCTION A L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES ACTIVITES ANTHROPIQUES ET L'ENVIRONNEMENT THEMATIQUE 2 - SPECIFICITES DE L'ETUDE DES RELATIONS ENTRE LES ACTIVITES DE PRODUCTION SE REFERANT A L'AGRONOMIE ET L'ENVIRONNEMENT THEMATIQUE 3 - APPROCHES ECOLOGIQUES THEMATIQUES DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DE SYSTEMES AGRONOMIQUES DE PRODUCTION THEMATIQUE 4 - APPROCHE PLURIELLE DE LA DIVERSITE DES RELATIONS ENTRE LES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET LES PERFORMANCES DE SYSTEMES ET TECHNIQUES DE PRODUCTION RELEVANT DE L'AGRONOMIE THEMATIQUE 5 - DES ANALYSES AUX APPROCHES INTEGREES DE LA GESTION DES RELATIONS ENTRE LES SYSTEMES AGRONOMIQUES DE PRODUCTION ET L'ENVIRONNEMENT - Des applications de 10 h par finalité intégrant les spécificités de celles-ci (Bio-industries, Agronomie, Environnement). - Les étudiants des finalités Agronomie et Environnement sont associés durant 4h dans le cadre d'une thématique entomologique. Des approches territoriales sont ensuite réalisée sélectivement en fonction des finalités. Le contenu de ces 6h permet notamment d'aborder la dimension paysagère et NATURA 2000 dans la finalité Agronomie. |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
1- Bonnes pratiques agricoles, EUREPGAP, GMP en alimentation animale. 2- Traçabilité en productions primaires, traçabilité et étiquetage des produits transformés. 3- Bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication, - définir les risques (risques microbiologiques, risques chimiques, risques physiques), - origine des risques (bâtiments + locaux, matériel, personnel, matières premières, méthodes de travail), - analyse des risques selon la méthode HACCP. - étude de la norme ISO 14001. - étude de cas. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
Les acquis d'apprentissage définis en regard des compétences terminales du Master à acquérir 2a,b-3a,b-6a,b,c,d-8c,e
2) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER a) Identifier et prendre en compte les besoins de publics spécifiques b) Conseiller en matières commerciales, techniques et de développement les secteurs professionnels et les pouvoirs publics 3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL a) S'engager dans les formations complémentaires adéquates (de langues étrangères, de management, d'informatique, de qualité,...) b) Réaliser une veille technologique (bibliographie, brevets, bases de données, Internet...). 6) EXPLOITER RATIONNELLEMENT LES RESSOURCES BIOLOGIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRONOMIE a) Gérer la disponibilité des ressource naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) b) Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socioéconomique donné c) Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé d) Développer des approches systémiques et écosystémiques des problématiques agronomiques 8) GERER ET DEVELOPPER DES UNITES DE PRODUCTION OU DE SERVICE DANS LES DOMAINES AGRONOMIQUE ET ENVIRONNEMENTAL c) Implémenter les réglementations en termes de sécurité alimentaire (hygiène, santé publique) et d'environnement e) Préserver les équilibres environnementaux, la sécurité et la santé publique Les acquis d'apprentisages attendus sont détaillés dans la fiche de cours et résumés ci-dessous. Capacité de démontrer à l'enseignant des savoirs et des savoir-faire dont: - analyser les relations entre les contextes éco-géographiques, la genèse et l'évolution des systèmes de production ; - analyser un système de production en se référant aux concepts structurant les différentes branches de l'écologie contemporaine; - générer une lecture plurielle des systèmes de production conduisant à une vision analytique de l'impact des techniques mises en oeuvre sur l'environnement considéré à l'échelle des parcelles de production ; - établir des liens entre les cours d'écologie (écologie théorique, écoclimatologie et écophysiologie) et la diversité des techniques agronomiques de production; - mettre en évidence la nécessité d'insérer et d'intégrer la dimension parcellaire dans des approches environnementales multiscalaires réalisées aux échelles spatiotemporelles les plus pertinentes en fonction des sujets étudiés et de leurs critères de référence; - susciter la capacité d'analyser les relations entre les systèmes de production et les qualités de l'air et de l'eau ; - mettre en évidence les spécificités des diversités biologiques spontanées et/ou générées par l'homme associées aux systèmes agronomiques de production ; - aborder les relations entre les contextes spatiotemporels et les performances des techniques de production; - envisager sélectivement les relations entre les techniques mises en oeuvre et les caractéristiques qualitatives des productions; - comprendre des approches transversales, plurielles voire intégrées de l'analyse et de la gestion des conséquences environnementales de l'évolution des techniques agronomiques de production. Capacité de réaliser et de présenter des analyses de systèmes et de techniques de production en se référant aux capitaux, objectifs et principes du développement durable, d'identifier les pressions, de définir des enjeux et de formuler des propositions nuancées en fonction des interlocuteurs et des contextes écologiques, économiques et sociétaux dans lesquels ils évoluent . |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
3a : S'engager dans des formations complémentaires adéquates en qualité
4a, b, c : constituer et gérer une équipe qualité 5b : Mener une négociation commerciale dans le respect de la législation 6a : Gérer la disponibilité des ressources naturelles (sols, eau, énergie, biodiversité) 6b : Répondre aux besoins des êtres vivants dans un contexte socio-économique donné 6c : Intégrer à l'activité de production les règles en matière d'éthique, d'environnement, d'hygiène et de santé 8b: Gérer le projet qualité associé à la production (par exemple : HACCP, ISO, sensibilisation du personnel, audits...) 8c: Implémenter les réglementations en termes de sécurité/hygiène, de santé publique et d'environnement 8d: Assurer la mise en uvre de nouvelles technologies et la production de nouveaux produits 8e: Gérer des services de contrôle de la qualité et d'analyse |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
L'ensemble des enseignements du bachelier de transition en sciences agronomiques. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
Cours ex cathedra, visite, travail en autonomie. | |||||
Gestion de la qualité
|
|||||
Cours ex cathedra
Travaux de groupe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
Présentiel | |||||
Gestion de la qualité
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
Parmi celles-ci:
L'ENVIRONNEMENT EN EUROPE - ETAT ET PERSPECTIVES 2015-Agence européenne pour l'environnement, Copenhague (2015) TABLEAU DE BORD DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2014© Ministère de la Région wallonne, Direction des ressources naturelles et de l'environnement, 2015 CHIMIE ET POLLUTION DES NAPPES SOUTERRAINES, ATTEIA Olivier (2015)-Lavoisier Tec. Et Doc. OBJECTIF DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT O.N.U. - Rapport 2014 POUR UN DEVELOPPEMENT INTELLIGENT FACE AU CLIMAT Banque mondiale (2014) TABLEAU DE BORD DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2012© Ministère de la Région wallonne, Direction des ressources naturelles et de l'environnement, 2013 INTRODUCTION A L'ECOCHIMIE : LES SUBSTANCES CHIMIQUES DE L'ECOSPHERE A L'HOMME, RAMADE François Lavoisier Tec. et Doc. (2011) TABLEAU DE BORD DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2010 © Ministère de la Région wallonne, Direction des ressources naturelles et de l'environnement, 2011 RAPPORT ANALYTIQUE SUR L'ETAT DE L'ENVIRONNEMENT WALLON 2006-2007© Ministère de la Région wallonne, Direction des ressources naturelles et de l'environnement, 2007 |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
- Règlements européens,
- Législation belge, - Normes et référentiels qualité, - Guides d'autocontrôle - Présentation PowerPoint - Etude de cas |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
Finalité Bio-industries
Examen écrit relatif au tronc commun de théorie (16h), Evaluation relative aux 10h spécifiques. (Cote globale proportionnelle aux nombres d'heures.) Finalités Agronomie et Environnement Examen écrit relatif au tronc commun de théorie (16h), Cotation du rapport de visite concernant l'entomologie (4h) et évaluation relative aux applications par finalité (6h). (Cote globale proportionnelle aux nombres d'heures.). LA REUSSITE DE CETTE ACTIVITE D'APPRENTISSAGE CONDITIONNE CELLE DE L'UE |
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
- Evaluation continue
- Travaux de groupes avec présentation devant l'ensemble des étudiants |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
Enseignement du premier quadrimestre.
Intervenants: Tronc commun (16h): Marc Clignez Application en finalité Bio-industries (10h) : Luc Herwats Application dans les finalités Agronomie et Environnement: - considérations entomologiques (4h) : Sabine Gauthier; - approches territoriales thématiques (6h): Marc Clignez |
|||||
Contacts :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
marc.clignez@hech.be
|
|||||
Gestion de la qualité
|
|||||
mohamed.boukharta@hech.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Aspects environnementaux des techniques de production
|
|||||
AETP-a Contrats pédagogiques Copie pdf des contrats détaillés |
|||||
AETP-b partim Tronc commun - Plans Plans et diaporamas de référence |
|||||