| ADVW0034-1 | |||||
Sciences biomédicales II
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Pathologie et traitements : 20h Th Anatomie-physiologie : 15h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Pathologie et traitements : Françoise Renard
Anatomie-physiologie : Anne Delsarte |
|||||
|
Coordinateur(s) :
|
|||||
| Françoise Renard | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pathologie et traitements
|
|||||
| Etude des principales pathologies humaines, classées en fonction des systèmes vus au cours d'anatomie, et leurs traitements médicaux et chirurgicaux. | |||||
|
Anatomie-physiologie
|
|||||
| - Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif - Système urinaire |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
Pathologie et traitements
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
Le cours vise également à favoriser l'apprentissage du vocabulaire médical, de manière à favoriser l'intégration dans le milieu médical. |
|||||
|
Anatomie-physiologie
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire, ainsi que de pathologie et traitements. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
Pathologie et traitements
|
|||||
| Cours ex-cathédra. Travaux en autonomie. | |||||
|
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
|
Pathologie et traitements
|
|||||
| Présentiel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
|
Pathologie et traitements
|
|||||
|
|||||
|
Anatomie-physiologie
|
|||||
| Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980. Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014 |
|||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
|
Pathologie et traitements
|
|||||
| 1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit = 100 % |
|||||
|
Anatomie-physiologie
|
|||||
| 1ère et 2e sessions: examen écrit = 100 % | |||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Anatomie-physiologie
|
|||||
| La présence au cours est obligatoire. | |||||
|
Contacts :
|
|||||
| francoise.renard@hech.be | |||||
|
Pathologie et traitements
|
|||||
| francoise.renard@hech.be | |||||
|
Anatomie-physiologie
|
|||||
| anne.delsarte@hech.be | |||||