Programme des cours 2016-2017
ADVW0033-2  
Langues des affaires II
  • Anglais - langue des affaires
  • Allemand - langue des affaires
Durée :
Anglais - langue des affaires : 25h Th
Allemand - langue des affaires : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Anglais - langue des affaires : Anne Maertens
Allemand - langue des affaires : N...
Coordinateur(s) :
N...
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anglais - langue des affaires
Langue des affaires II- anglais langue des affaires. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Anglais - langue des affaires
L'étudiant sera capable de : - comprendre des lettres et emails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate; - rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres emails, lettres, notes, compte-rendu, invitations); - accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci; - comprendre des textes courants relatifs au milieu du travail et en résumer le contenu.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anglais - langue des affaires
Pratique intensive de la langue en milieu professionnel./ Maîtrise de la langue orale dans les situations liées au monde de l'entreprise Présentation formelle et structure de lettres. Rédaction de courriers commerciaux types (e-mails, lettres); + notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitations, etc. en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base. Exercices pratiques : Accueillir, orienter, informer, faire patienter. Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions). Vocabulaire et grammaire en fonction de la matière vue en classe et des besoins particuliers des étudiants. Textes concernant l'actualité économique.
Langue du cours : anglais. 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Anglais - langue des affaires
Présentiel + autonomie. 
Le cours est entièrement axé sur la pratique de la langue. Par conséquent, la participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et est évaluée (travail annuel). 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais - langue des affaires
- Littlejohn, Andrew, Company to Company, a task-based approach to business, e-mails, letters and faxes, Cambridge Professional English, CUP 2005.
- Dictionnaires (Mc Millan Online Dictionary + Robert & Collins + howjsay online pronouncing dictionary).
- Revues, journaux, sites internet divers (BBC, et autres).
Modalités d'évaluation et critères :
Anglais - langue des affaires
L'évaluation se fait en anglais et français. 
Juin: travail annuel 20%, examen écrit 50%, examen oral 30% Septembre: examen écrit 50%, examen oral 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Anglais - langue des affaires
anne.maertens@hech.be