Programme des cours 2016-2017
ADVW0032-1  
Gestion de l'entreprise
  • Comptabilité
  • Marketing
Durée :
Comptabilité : 30h Th
Marketing : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Assistant(e) de direction6
Nom du professeur :
Comptabilité : Béatrice Scapin
Marketing : Raphaël Hicter
Coordinateur(s) :
Raphaël Hicter
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Comptabilité
Opérations techniques et de fin d'exercice intégration dans les calculs du résultat et du bilan final :
- virements internes,
- moyens de payement (chèques, virements, traite),
- impôts,
- amortissements et réduction de valeur,
- leasing mobilier,
- régularisations,
- affectation du résultat,
- provisions pour entretien et réparation.
Marketing
  • Concepts clés du marketing
  • Etudes de marché
  • Applications pratiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comptabilité
Enregistrer dans les livres comptables des opérations commerciales et financières techniques telles que virement interne, virement, chèque, traite, leasing, versements anticipés d'impôts et régularisation, amortissement, provisions, régularisations de charges et produits, affectation du résultat.
Marketing
 
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
  • connaître, comprendre et expliquer les différents termes spécifiques au marketing;
  • distinguer les acteurs qui ont un lien et un rôle en matière de marketing;
  • analyser, segmenter, cibler un marché et positionner un produit ou un service ;
  • réaliser une étude de marché/un événement ;
  • illustrer les concepts clés à travers des exemples concrets ;
  • mettre en pratique la théorie sur des cas pratiques.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Comptabilité
Comptabilité bloc 1 et bloc 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comptabilité
Découverte matière via exemples chiffrés
Exercices variés
Marketing
Syllabus de cours, Dias projetées, Lectures , Présentations par les étudiants.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Marketing
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Comptabilité
"Principes de comptabilisation", Cousin/Vanderlinden/ De Lembre
"Précis de comptabilisation-Pratique des opérations de l'entreprise", Joseph Antoine et Jean-Paul Cornil
"Traité de comptabilisation-Répertoire documenté des imputations", Antoine/Dehan-Maroye/Dendauw
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :


  • Comptabilité: 50%
  • Marketing: 50%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Comptabilité
1ère et 2ème session :
 examen écrit = 100%
Marketing
La note pour l'activité est composée de 20 % pour le travail journalier et 80 % pour l'examen.
NB: Le travail journalier ne sera pas pris en compte lors de l'examen de deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Comptabilité
beatrice.scapin@hech.be
Marketing
raphael.hicter@hech.be