ADVW0024-1 | |||||
Sciences biomédicales I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie générale : 26h Th Anatomie-physiologie : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie générale : Anne Delsarte
Anatomie-physiologie : Françoise Renard |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne Delsarte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Biologie générale
|
|||||
1) La cellule: structure et ultrastructure, composition chimique
2) Histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs 3) Métabolisme cellulaire: * les rôles du noyau * la division cellulaire: mitose et méiose, spermatogenèse et ovogenèse * la synthèse des protéines |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire.
Système nerveux: volontaire et neuro-végétatif. Système respiratoire. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE:
- Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe. - Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale. - Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique. ( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction) Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents; 3.1 manier la langue française; 4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations. |
|||||
Biologie générale
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Cours ex-cathédra.
Travaux en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Biologie générale
|
|||||
présentiel | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Biologie générale
|
|||||
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980. Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Collection du GROUPE SO2, Les sciences par objectifs de comportement, Edts du Renouveau Pédagogique, Montréal (Québec), 1976 |
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'apprentissage qui la composent: biologie générale 60 %; anatomie-physiologie 40 %.
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Biologie générale
|
|||||
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 % | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit = 100 % |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Biologie générale
|
|||||
La présence au cours est obligatoire. | |||||
Contacts :
|
|||||
Biologie générale
|
|||||
anne.delsarte@hech.be | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
francoise.renard@hech.be | |||||