Programme des cours 2016-2017
ADVW0024-1  
Sciences biomédicales I
  • Biologie générale
  • Anatomie-physiologie
Durée :
Biologie générale : 26h Th
Anatomie-physiologie : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Assistant(e) de direction4
Nom du professeur :
Biologie générale : Anne Delsarte
Anatomie-physiologie : Françoise Renard
Coordinateur(s) :
Anne Delsarte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie générale
1) La cellule: structure et ultrastructure, composition chimique
2) Histologie : tissus épithéliaux et conjonctifs
3) Métabolisme cellulaire:
 * les rôles du noyau
 * la division cellulaire: mitose et méiose, spermatogenèse et ovogenèse
 * la synthèse des protéines
Anatomie-physiologie
Système locomoteur: osseux, articulaire et musculaire.
Système nerveux: volontaire et neuro-végétatif.
Système respiratoire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE:
-  Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe.
- Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale.
- Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
( Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction)
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation:
au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
2.5 synthétiser des documents;
3.1 manier la langue française;
4.3 rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Biologie générale
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ...
  • décrire la cellule, son fonctionnement grâce à ses organites et son organisation en tissus, décrire les liens entre ultrastructure et spécificités fonctionnelles d'une cellule;
  • établir le lien entre chaque organite cellulaire et sa fonction principale;
  • identifier les composés chimiques et les réactions métaboliques caractéristiques de la cellule vivante;
  • définir, comparer et différencier les divisions cellulaires, mitose, méiose, spermatogénèse et ovogénèse, ainsi que les étapes de la synthèse des protéines;
  • réaliser la synthèse théorique d'une protéine;
  • mettre en relation (établir les liens de cause à effet) les notions de biologie cellulaire et celles d'anatomie et de physiologie systémiques et les justifier.
Anatomie-physiologie
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus,
- expliquer leur physiologie,
- établir des relations entre ces différents systèmes:
   * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes
     avec sa physiologie,                        
   * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels
      entre les différents systèmes,                           
    * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions
       d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles
       de biologie cellulaire.                    
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Anatomie-physiologie
Cours ex-cathédra.
Travaux en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Biologie générale
présentiel
Anatomie-physiologie
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie générale
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980.
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Collection du GROUPE SO2, Les sciences par objectifs de comportement, Edts du Renouveau Pédagogique, Montréal (Québec), 1976
Anatomie-physiologie
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008.
Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014
 
Modalités d'évaluation et critères :
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'apprentissage qui la composent: biologie générale 60 %; anatomie-physiologie 40 %.
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Biologie générale
1ère et 2e sessions: examen écrit 100 %
Anatomie-physiologie
1e session: examen écrit = 100 %
2e session: examen écrit = 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Biologie générale
La présence au cours est obligatoire.
Contacts :
Biologie générale
anne.delsarte@hech.be
Anatomie-physiologie
francoise.renard@hech.be