| ADVW0021-1 | |||||
| Allemand module 3 | |||||
| Durée : | |||||
| 32h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Michel Mager | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Michel Mager | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| 1. Entraînement des 4 compétences linguistiques indispensables à la gestion de situations courantes se présentant dans le cadre d'un secrétariat ou d'une entreprise. 2. Accroissement de l'autonomie de l'étudiant par rapport à ses propres apprentissages. 3. Contenus: - Approche du monde du travail, de l'entreprise, du bureau,...; - Approche du monde de la finance; - Approche du monde des transports; - Approche du monde des foires commerciales; - Approche du monde des voyages. 4. Initiation aux aspects culturels lié à la langue étudiée. 5. Eléments de grammaire. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de: 1. Entrer en contact dans un contexte de communication orale afin d'accueillir et d'informer les visiteurs et prestataires; 2. Agir comme interface dans les relations internes et externes à l'organisation, au niveau oral; 3. Organiser et synthétiser des documents, réaliser des dossiers et les présenter; 4. S'insérer dans son milieu professionnel et réagir dans un contexte multiculturel. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| Cours ex-cathedra, exposé par l'étudiant, ateliers, exercices, jeux de rôles. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Sources: - Revues et sites internet en allemand - J. Braunert, W. Schlenker, Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs, Klett 2009 - E. Harst, S. Kaufmann, M. Rodi, L. Rohrman, Treffpunkt Beruf, Langenscheidt 2012 - D. Lévy-Hillerisch, Kommunikation in sozialen u. medizinischen Berufen, Frans Cornelsen 2009 - P. Barberis, E. Bruno, Deutsch im Hotel, Gespräche führen, Max Hueber Verlag 2010 - R. Dervaux, La grammaire allemande, Van In 1997 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Session de janvier: examen écrit 60% examen oral 40% Session de septembre: examen écrit 60% examen oral 40% | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| Langue d'évaluation: français et allemand | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| michel.mager@hech.be | |||||