ADVW0009-1 | |||||
Droit
|
|||||
Durée :
|
|||||
Droit civil : 36h Th Français : compréhension et reformulation : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Droit civil : Claudine Hanzen
Français : compréhension et reformulation : Olivier Patris |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claudine Hanzen | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Droit civil
|
|||||
De manière générale, l'étudiant sera amené à s'initier aux règles juridiques de base relatives aux diverses situations de la vie rencontrées par tout un chacun.
Dès lors, le cours s'articulera essentiellement autour des points suivants : * L'organisation judiciaire : personnel et institutions judiciaires. * Les servitudes. * L'usufruit. * La prescription. * Les capacité et incapacité juridiques. * La filiation. * Le mariage et les régimes matrimoniaux. * Le divorce. * Les testaments et successions. * Les obligations (garanties). * Les composantes essentielles des contrats (vente, mandat,dépôt, prêt,bail). |
|||||
Français : compréhension et reformulation
|
|||||
Dans le cadre de l'activité « Compréhension et reformulation en langue française », l'étudiant sera amené à mettre en uvre les techniques inhérentes au résumé de texte.
Cette activité lui permettra en outre d'enrichir son vocabulaire en travaillant sur la définition et l'emploi de termes liés au monde professionnel. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Manier la langue française;
Connaître et utiliser les règles juridiques liées à une activité; Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser les informations. |
|||||
Droit civil
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable:
- de distinguer le rôle des diverses instances judiciaires ainsi que celui du personnel judiciaire ; - de comprendre les étapes principales d'une procédure en justice ; - de se familiariser avec les termes relatifs aux instances, intervenants et étapes judiciaires ; - de reformuler un terme juridique spécifique dans un contexte approprié ; - de reformuler les articles extraits du code civil ou les clauses d'un contrat en ses propres mots ; - d'illustrer un article du code civil et les clauses d'un contrat par un exemple personnel ; - d'appliquer et de justifier les articles du code civil et les clauses d'un contrat à une situation donnée ; - de sélectionner avec concision les éléments pertinents du code civil ou d'une clause d'un contrat en regard d'une situation donnée ; - de repérer la structure, parfois hiérarchisée, des informations juridiques du code civil et/ou d'un texte de loi ; - d'identifier les articles précis du code civil dans un texte de vulgarisation juridique. |
|||||
Français : compréhension et reformulation
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
Compétences du profil d'enseignement : 3.1. Manier la langue française ; 4.3. Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser les informations. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Droit civil
|
|||||
Exercices et applications des articles du code civil sur base du syllabus et du recueil juridique donnés au cours. | |||||
Français : compréhension et reformulation
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Droit civil
|
|||||
Présentiel. | |||||
Français : compréhension et reformulation
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Droit civil
|
|||||
Lecture obligatoire:
Syllabus et recueil juridique donnés au cours.
Lecture conseillée: Tout lexique juridique de base. http://justice.belgium.be/fr/themes_et_dossiers/ http://justice.belgium.be/fr/ordre_judiciaire/ |
|||||
Français : compréhension et reformulation
|
|||||
BARIL, D. (2002), Techniques de l'expression écrite et orale. Paris : Dalloz (Sirey).
BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. VERVIER, A. (2011), Rédaction claire. Liège : Edi.pro. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Droit civil
|
|||||
1ère session - examen écrit:100%
2ème session - examen écrit: 100% |
|||||
Français : compréhension et reformulation
|
|||||
En mai/juin, travail annuel : 100%
En août/septembre, travail annuel : 100% L'amélioration de la note de Travail annuel pour l'activité Compréhension et reformulation en langue française entre mai/juin et août/septembre fait l'objet d'un contrat écrit entre l'étudiant et l'enseignant. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be
olivier.patris@hech.be |
|||||
Droit civil
|
|||||
claudine.hanzen@hech.be | |||||
Français : compréhension et reformulation
|
|||||
olivier.patris@hech.be
|
|||||