Programme des cours 2016-2017
ADVW0001-1  
Français 1, Maîtrise de la langue écrite
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier - Assistant(e) de direction5
Nom du professeur :
Lara Capponi, Alessandro Greco
Coordinateur(s) :
Lara Capponi, Alessandro Greco
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante : Maîtrise de la langue écrite.
 
  L'unité vise principalement à développer une compétence de communication écrite indispensable au futur bachelier en Assistant de direction : savoir écrire et savoir lire. Ce cours propose une révision de notions grammaticales et orthographiques en vue d'une remise à niveau. L'objectif est ainsi d'amener l'étudiant à rédiger divers types d'écrits dans une langue correcte.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Contribution au profil d'enseignement:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de  manier la langue française à l'écrit
 
Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs:
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de
  • mettre en œuvre les principales règles d'orthographe grammaticale et  de respecter l'orthographe lexicale de base ;
  • conjuguer les verbes réguliers et irréguliers à tous les modes et à tous les temps et dans n'importe quel contexte ;
  • repérer les structures de la langue ;
  • mettre en œuvre les règles de la ponctuation de base ;
  • relire et corriger le texte à l'aide d'outils de référence (dictionnaires, grammaires, correcteurs orthographiques) pour assurer sa correction linguistique.
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- cours ex-cathedra; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des documents de travail sont distribués durant les séances de cours.
Ouvrages de référence:
BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
BRECKX, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles: de Boeck.


DIDIER J.-J., SERON M. (2004), Manuel d'orthographe. Mise à niveau. 60 didctées progressives avec exercices et corrigés. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de janvier:  - travail annuel: 20% - examen écrit: 80%
Evaluation de mai/juin:  - travail annuel: 20% - examen écrit: 80%

Le travail annuel est améliorable de janvier à mai-juin lors de séances de remédiation organisées au Q2.


Evaluation de août/septembre:  examen écrit: 100% Le travail annuel n'est plus pris en compte en août-septembre.

Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'unité est réussie.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation.
  2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant.    
Contacts :
lara.capponi@hech.be