| ADVW0001-1 | |||||
| Français 1, Maîtrise de la langue écrite | |||||
| Durée : | |||||
| 52h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
| 
 | |||||
| Nom du professeur : | |||||
| Lara Capponi, Alessandro Greco | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Lara Capponi, Alessandro Greco | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| L'UE se compose de l'activité d'apprentissage suivante : 
 Maîtrise de la langue écrite. L'unité vise principalement à développer une compétence de communication écrite indispensable au futur bachelier en Assistant de direction : savoir écrire et savoir lire. Ce cours propose une révision de notions grammaticales et orthographiques en vue d'une remise à niveau. L'objectif est ainsi d'amener l'étudiant à rédiger divers types d'écrits dans une langue correcte. | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
                 | |||||
| Contribution au profil d'enseignement: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de manier la langue française à l'écrit Acquis d'apprentissage spécifiques / objectifs: Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de 
 | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
                 | |||||
| Maîtrise des compétences requises en langue française au terme de l'enseignement secondaire supérieur. | |||||
| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
                 | |||||
| - cours ex-cathedra; - travaux en autonomie; - ateliers, travaux de groupe; - exercices, applications, travaux pratiques. | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
                 | |||||
| Présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
                 | |||||
| Des documents de travail sont distribués durant les séances de cours. Ouvrages de référence: BRAUN, A. & CABILLAU, J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn. BRECKX, M. (2012), Grammaire française. Bruxelles: de Boeck. DIDIER J.-J., SERON M. (2004), Manuel d'orthographe. Mise à niveau. 60 didctées progressives avec exercices et corrigés. Bruxelles: de Boeck-Duculot. GREVISSE, M. (2008), Le Bon Usage. Bruxelles: de Boeck-Duculot. | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
                 | |||||
| Evaluation de janvier:  
 - travail annuel: 20% 
 - examen écrit: 80% Evaluation de mai/juin: - travail annuel: 20% - examen écrit: 80% Le travail annuel est améliorable de janvier à mai-juin lors de séances de remédiation organisées au Q2. Evaluation de août/septembre: examen écrit: 100% Le travail annuel n'est plus pris en compte en août-septembre. Si la moyenne pondérée des notes obtenues est suffisante (10/20), l'unité est réussie. | |||||
| Stage(s) : 
                 | |||||
| Remarques organisationnelles : 
                 | |||||
| 1. Toute absence lors d'une interrogation doit être justifiée par un certificat médical. Une absence injustifiée sera sanctionnée d'un 0 à ladite interrogation. 2. Tout retard dans la remise d'un travail doit être également justifié valablement. Sans justification, une note de 0 sera attribuée à l'étudiant. | |||||
| Contacts : 
                 | |||||
| lara.capponi@hech.be | |||||