ADHB0042-1 | |||||
Affaires internationales
|
|||||
Durée :
|
|||||
Commerce extérieur : 12h Th Marchés européens : 18h Th Langues des affaires - anglais : 18h Th Langues des affaires - néerlandais : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Commerce extérieur : Carine Fabeck
Marchés européens : Carine Fabeck Langues des affaires - anglais : Géraldine Warrand Langues des affaires - néerlandais : Marc Miceli |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Carine Fabeck | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Il s'agit d'une initiation aux moyens et techniques que doit appréhender l'entreprise pour réussir à se développer au niveau international (risques à l'exportation, transports internationaux, procédures et régimes douaniers ainsi que crédits à l'exportation).
L'AA s'articulera ainsi essentiellement autour des notions suivantes:
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
L'activité d'apprentissage aborde l'union européenne dans toute sa diversité économique, politique, géographique et culturelle.
Il s'agit dès lors d'identifier les paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels essentiels et spécifiques à chaque pays de notre union européenne. |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Cette AA abordera les différentes étapes afin de postuler pour un emploi en néerlandais (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, etc.) | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- Intégrer, appliquer et développer 2 concepts théoriques du cours dans le cadre d'une transaction commerciale à l'exportation réalisée au sein du portfolio EEP en formulant des hypothèses plausibles, si nécessaire; - Identifier et analyser les éléments essentiels d'un document relatif au secteur de l'exportation, en français ou en anglais ; - Reformuler un terme ou concept du cours sur base d'un document relatif au commerce extérieur. - Identifier et expliquer les divers régimes douaniers; - Calculer, sur base d'une situation donnée, le bénéfice ou la perte de change pour l'importateur ou l'exportateur ; - Calculer le montant à facturer eu égard à un incoterm donné ; - Identifier, sur base d'un incoterm donné, les risques et frais liés à l'acheminement de la marchandise qui incombent soit à l'exportateur, soit à l'importateur ; - Analyser des documents relatifs aux exportations et en dégager les éléments essentiels; - Dégager et analyser les notions essentielles relatives au financement des exportations (crédit documentaire) et aux contrats de transport par air, mer et terre. |
|||||
Marchés européens
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:
- développer une identité de citoyen européen grâce à une meilleure appréhension des paramètres économiques, politiques (au sens large), géographiques et culturels d'une Union à 28 (officieusement 27); - rédiger un travail écrit reprenant des paramètres économiques, politiques, géographiques et culturels relatifs à divers pays de l'union européenne, et ceci, dans le respect des règles de traitement de texte; - exprimer et reformuler dans le cadre d'un compte rendu clair et concis, écrit mais aussi oral, les divers points à développer. - réaliser un Power Point synchronisé, concis et minuté sur base du travail écrit ; - rechercher les informations pertinentes sur divers sites internet tout en appliquant les règles relatives au respect des sources. |
|||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - Comprendre des lettres et emails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate. - Rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres emails, lettres, notes, compte-rendu, invitations). - Accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci. - Comprendre des textes, pistes audio, vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Rassembler et organiser les informations utiles à un exposé, concevoir le support adéquat et présenter cet exposé. |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- Comprendre des lettres et emails commerciaux simples et y répondre de manière adéquate. - Rédiger des messages écrits à caractère courant ainsi que des documents commerciaux types (entre autres emails, lettres, notes, compte-rendu, invitations). - Accueillir, orienter et renseigner de possibles partenaires commerciaux dans des situations authentiques simples (téléphone ou face-à-face) en identifiant les particularités de ces situations de communication et en adaptant sa communication à celle-ci. - Comprendre des textes, pistes audio, vidéos relatifs à la vie quotidienne et au milieu du travail et en restituer/traduire/résumer le contenu. - Respecter les codes liés à la culture, aux activités et aux stratégies des milieux professionnels. - Rassembler et organiser les informations utiles à un exposé, concevoir le support adéquat et présenter cet exposé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Cours ex cathedra et mise en situation, par l'intermédiaire des opérations commerciales réalisées dans l'entreprise pédagogique (Entreprise d'Entraînement Pédagogique), des concepts théoriques vus au cours. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Travail en autonomie, faisant l'objet d'une évaluation formative par le professeur, et finalisé par une présentation Power Point. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues:
- Pratique intensive de la langue en milieu professionnel. - Présentation formelle et structure de lettres. - Dictée, rédaction et traduction de courriers commerciaux types (emails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, etc en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base). - Accueillir, orienter, informer, faire patienter. - Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions). - Maîtrise et pratique des principes de présentation orale. - Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio. - Travail à l'EEP - Préparation, organisation de possibles foires EEP et mise en pratique des acquis lors de celles-ci - Prise de note de, entre autres, courriers dictés. |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues:
- Pratique intensive de la langue en milieu professionnel. - Présentation formelle et structure de lettres. - Dictée, rédaction et traduction de courriers commerciaux types (emails, notes, prise de rendez-vous, notes de service, invitation, etc en vue d'installer des automatismes en matière de rédaction de base). - Accueillir, orienter, informer, faire patienter. - Tenir une conversation téléphonique dans des situations liées à la profession d'assistante de direction ou dans un service client ou commercial (entre autres: gestion des plaintes, des rendez-vous, des réunions). - Maîtrise et pratique des principes de présentation orale. - Compréhension et analyse de textes, vidéos et pistes audio. - Travail à l'EEP - Préparation, organisation de possibles foires EEP et mise en pratique des acquis lors de celles-ci - Prise de note de, entre autres, courriers dictés. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
Présentiel. | |||||
Marchés européens
|
|||||
Présentiel. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel | |||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Mode d'enseignement: présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Marchés européens
|
|||||
Tout site internet pertinent et publications au choix de l'étudiant. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Supports didactiques: document de travail et autres
Sources et références exploitées - Revues, journaux et sites internet anglophones - Market Leader (Cotton, Falvey and Kent; Pearson 2005) - Company to Company (Andrew Littlejohn; Oxford University Press 2005) - English for Telephoning (David Gordon Smith; Oxford 2011) - English for Meeting (K.Thomson; Oxford 2011) - English for presentation (Grussendorf; Oxford) Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Cours ex-cathedra Exposé par l'étudiant(e) Travaux en autonomie Exercices, applications, travaux pratiques Séminaires, excursions, visites Ateliers, travaux de groupe Autre (...) |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Sources et références exploitées
- Revues, journaux et sites internet néerlandophones
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Cours ex-cathedra Exposé par l'étudiant(e) Travaux en autonomie Exercices, applications, travaux pratiques Séminaires, excursions, visites Ateliers, travaux de groupe Autre (...) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage. |
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
1ère session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30%
2ème session - examen écrit: 70% - travail pratique: 30% Pour l'élaboration de son travail pratique, l'étudiant appliquera, dans une transaction commerciale (1)(hors UE) de son portfolio, 2 concepts théoriques vus au cours, parmi les 4 concepts suivants :
Les documents ad hoc seront rédigés en cohérence avec la situation. La démarche réflexive et approfondie sera évaluée. (1) Une simulation nécessaire sera toutefois acceptée. Les cas échéant, l'étudiant choisira bien sûr une EEP de son portfolio. |
|||||
Marchés européens
|
|||||
1ère session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word) 33%
2ème session - examen écrit : 33% - présentation orale (PP) 33% - travail écrit (version électronique format word) 33%. Ce travail ne consiste pas en une compilation de données mais bien en un travail de synthèse et de reformulation autour des éléments essentiels qui caractérisent chacun des pays abordés. Le respect des sources est impératif. |
|||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Janvier
TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30% Septembre TA - / Examen écrit 70% / Examen oral 30% La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel). L'Activté d'apprentissage est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 pour cette AA. Langues d'évaluation: anglais et français |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Janvier
TA 30% / Examen écrit 40% / Examen oral 30% Septembre TA - / Examen écrit 70% / Examen oral 30% La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel). L'Activté d'apprentissage est réussie lorsque l'étudiant obtient la note de 10/20 pour cette AA. Langues d'évaluation: néerlandais et français |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
L'aboutissement du travail pratique exige une implication indispensable de l'étudiant dans le cadre de l'élaboration de son portfolio EEP.
Le professeur atttire l'attention sur le fait que le réseau EEP est en grande partie fermé pendant les vacances d'été. Dès lors, il est vivement conseillé de développer ses activités commerciales au plus tôt, au cours du premier quadrimestre. |
|||||
Marchés européens
|
|||||
Chaque étudiant veillera préalablement à la mise à disposition du matériel nécessaire à sa présentation. | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Le travail journalier comprend la participation au cours et les tests faits durant l'année.
En cas d'absence pour un motif valable, l'étudiant devra fournir une photocopie de son certificat avant le cours suivant (envoi par email). La préparation à l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant sera tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. |
|||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
La participation active au cours pendant l'année est essentielle au développement des compétences et sera évaluée (incluse dans Travail Annuel). | |||||
Contacts :
|
|||||
Commerce extérieur
|
|||||
carine.fabeck@hech.be | |||||
Marchés européens
|
|||||
carine.fabeck@hech.be | |||||
Langues des affaires - anglais
|
|||||
Warrand Géraldine (geraldine.warrand@hech.be) | |||||
Langues des affaires - néerlandais
|
|||||
Marc MICELI (marc.miceli@hech.be) | |||||