ADHB0030-1 | |||||
Sciences biomédicales II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Pathologie et traitements : 20h Th Anatomie-physiologie : 15h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pathologie et traitements : Anne Delsarte
Anatomie-physiologie : Anne Delsarte |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne Delsarte | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Les principales pathologies humaines, classées en fonction des systèmes vus au cours d'anatomie, et leurs traitements médicaux et chirurgicaux.
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
- Système circulatoire: sanguin et lymphatique
- Système digestif - Système urinaire |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences visées par l'UE:
2. Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe 3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier Assistant de Direction d'Option médicale 4. analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique du Référentiel de Compétences du Bachelier en Assistant de Direction Acquis d'apprentissage sanctionnés par l'évaluation: au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de ... 2.5 synthétiser des documents 3.1 Manier la langue française 4.3 Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de...
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de...
- décrire les systèmes du corps humain: identifier, situer sur un schéma, nommer, définir et décrire leurs organes et leurs tissus, - expliquer leur physiologie, - établir des relations entre ces différents systèmes: * mettre en relation l'anatomie de chacun des systèmes avec sa physiologie, * décrire et justifier les liens organiques et fonctionnels entre les différents systèmes, * mettre en relation (liens de cause à effet) les notions d'anatomie et de physiologie systémiques avec celles de biologie cellulaire, ainsi que de pathologie et traitements. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
présentiel | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
|
|||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines, M.Lacombe, édts Lamarre, 2006.
Connaissance du Corps humain, Marchal, Hoff, Pailler, Perrot, Etudes vivantes, 1980. Biologie humaine; Principes d'anatomie et de physiologie E.N Marieb PEARSON EDUCATION 2008. Anatomie - Physiologie - Pathologie du corps humain, P. Klugler, Maloine, 2014 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les deux activités d'appentissage qui la composent: pathologie 60 % - anatomie-physiologie 40 %
- L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'enseignement |
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 % | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
1ère et 2e sessions - examen écrit 100 % | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
la présence au cours est obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
Pathologie et traitements
|
|||||
anne.delsarte@hech.be | |||||
Anatomie-physiologie
|
|||||
anne.delsarte@hech.be | |||||