| ADHB0028-1 | |||||
| Gestion de l'entreprise 
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| Durée : | |||||
| Comptabilité : 30h Th Marketing : 30h Th | |||||
| Nombre de crédits : | |||||
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| Nom du professeur : | |||||
| Comptabilité : Carine Fabeck Marketing : Ingrid Salme | |||||
| Coordinateur(s) : | |||||
| Ingrid Salme | |||||
| Langue(s) de l'unité d'enseignement : | |||||
| Langue française | |||||
| Organisation et évaluation : | |||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
| Unités d'enseignement prérequises et corequises : | |||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
| Contenus de l'unité d'enseignement : 
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| Comptabilité | |||||
| Ce cours s'inscrit dans la continuité des cours de comptabilité précédents et aborde des enregistrements d'opérations comptables techniques et de fin d'exercice. Il s'agit ainsi de: - rémunérations complexes; - amortissements; - provisions pour risques et charges ainsi que régularisations des charges et des produits et autres imputations de fin d'exercice. En outre, l'étudiant sera responsable des imputations comptables relatives à ses propres opérations commerciales dans le cadre de son portfolio de l'Entreprise d'Entraînement Pédagogique (EEP). | |||||
| Marketing | |||||
| 1- Qu'est-ce que le marketing ? 2- Le marketing dans l'entreprise 3- L'environnement marketing 4- Principes de base du marketing 5- Le marketing et la société 6- Comportement du consommateur 7- Etudes marketing 8- Stratégie marketing 9-Applications pratiques | |||||
| Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement : 
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| Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : -Appréhender et utiliser les langages comptable et marketing utilisés en entreprise. -Appliquer la théorie comptable et marketing vue aux cours à des cas pratiques | |||||
| Comptabilité | |||||
| Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de: - S'approprier davantage le caractère indispensable et omniprésent que revêt la comptabilité dans toute entreprise. De fait, celle-ci relève non seulement d'une obligation légale mais est aussi l'outil incontournable de la gestion de toute entreprise ; - Réécrire en langage comptable toute opération commerciale ou financière de l'entreprise et la justifier par le document précis ; - Elaborer les comptes annuels de l'entreprise ; - Appliquer la logique sous-jacente à toute écriture comptable ; - rédiger une fiche de paie ; - Enregistrer dans les livres comptables des opérations commerciales et financières techniques ; - Vérifier la concordance des débits et des crédits pour chaque opération comptable et rechercher l'origine d'une discordance éventuelle. | |||||
| Marketing | |||||
| Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de : -maîtriser le vocabulaire, les concepts clés du marketing. -appréhender les principales théories du marketing. -appréhender et analyser le comportement du consommateur. -reconnaître les outils marketing dont disposent les dirigeants d'entreprise. -repérer les facteurs environnementaux pouvant influencer l'entreprise et son marketing. -analyser, segmenter, cibler un marché et positionner un produit ou un service -illustrer les concepts clés à travers des exemples concrets -appliquer la théorie aux cas pratiques. | |||||
| Savoirs et compétences prérequis : 
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| Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement : 
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| Comptabilité | |||||
| Cours ex cathedra et application des notions par le biais de nombreux exercices. Travail pratique individuel relatif à l'enregistrement des opérations commerciales du portfolio EEP. | |||||
| Marketing | |||||
| Cours ex-cathedra. Exercices pratiques | |||||
| Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) : 
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| Comptabilité | |||||
| Présentiel. | |||||
| Marketing | |||||
| Enseignement en présentiel | |||||
| Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours : 
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| Marketing | |||||
| A disposition des étudiants: Plan des matières détaillé Ouvrages de référence: Le Marketing, Baines, Fill, Page, de Boeck,2012 Le petit Marketing, N.Houver, Dunod,2013-2014 Marketing Management, Kotler,Bubois et Manceau, Pearson Education, 2006 | |||||
| Modalités d'évaluation et critères : 
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| La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. 
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| Comptabilité | |||||
| 1ère session - examen écrit: 100% 2ème session - examen écrit: 100% L'étudiant aura son propre plan comptable à disposition. Le portfolio sera finalisé en bloc III et ne fera pas l'objet d'une évaluation en bloc II. Toutefois, il est indispensable que celui-ci soit initié lors du bloc II. | |||||
| Marketing | |||||
| 1ère session: examen écrit: 100% 2ème session: examen écrit: 100% | |||||
| Stage(s) : 
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| Remarques organisationnelles : 
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| Contacts : 
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| Comptabilité | |||||
| carine.fabeck@hech.be | |||||
| Marketing | |||||
| ingrid.salme@hech.be | |||||