Programme des cours 2025-2026
TOUR0127-1  
Anglais module 4, Anglais module 4
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Pascal Baronheid, Perrine Gérard, Daphné Guillaume
Coordinateur(s) :
Daphné Guillaume
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (CA, CL, EO et EE) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
  • collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité (1.1);
  • adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques (1.2) ;
  • développer une approche responsable critique et réflexive (1.3) ;
  • développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets (1.4) ;
  • accueillir et informer les clients (2.1) ;
  • défendre des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle (2.2) ;
  • présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats (2.3) ;
  • pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions (2.6) ;
  • concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines (3.3) ;
  • choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication (3.5) ;
  • identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients et proposer des solutions (4.1) ;
  • rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet (4.2) ;
  • anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges (4.4) ;
  • gérer les priorités, anticiper (5.4) ;
  • structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible (5.6).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation de communication professionnelle, de :

Interagir dans les situations suivantes :

  • recommandations et consignes de sécurité
  • échange d'informations sur les Etats-Unis
  • échange d'informations et d'impressions concernant des attractions touristiques
Donner son avis au sujet de:

  • une entreprise touristique
  • un produit
  • une destination
Comprendre :

- des articles, des documents audio et des vidéos en lien avec les thématiques abordées au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour atteindre les objectifs de ce cours, les 5 compétences seront travaillées, notamment dans des situations de communication que l'étudiant est susceptible de rencontrer dans le cadre de ses stages et de ses activités professionnelles futures.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours:
Syllabus "Anglais - Module 4" Alison Baxter, The USA, Oxford Bookworms Library Factfiles: Level 3.
Ouvrages de référence:
Grammaire : Essential grammar in use, R. Murphy. Third edition - CUP Dictionnaire traductif : Le Robert & Collins, Wordreference.com
Modalités d'évaluation et critères :
La répartition des points sera la suivante :

Session de juin :

Travail journalier (= 20 % de la note finale)


Examen écrit (= 40 % de la note finale)

         - CA

         - CL

         - EE

         - Exercices de grammaire et vocabulaire

Examen oral (= 40 % de la note finale)

         - Interaction orale : jeu de rôle sur les thèmes vus en classe

         - Interaction orale au sujet des Etats-Unis

L'unité d'enseignement est réussie à 10/20. En cas d'échec en première session, la note du travail journalier ne sera pas reportée en septembre.

Session de septembre :

Examen écrit (= 50 % de la note finale)

Examen oral (= 50 % de la note finale)


Langues d'évaluation : français et anglais.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours ainsi qu'un travail à domicile régulier sont essentiels au développement des compétences.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
  • Toute absence à un test ou à un exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur au cours suivant, sera sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • En cas de non-respect des délais et des consignes, l'étudiant sera sanctionné par un zéro.
  • Les travaux écrits doivent être remis à votre professeur en mains propres.




 
Contacts :
daphne.guillaume@hech.be

perrine.gerard@hech.be 

pascal.baronheid@hech.be