Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TOUR0122-1  
Destinations touristiques - le monde, Destinations touristiques - le monde
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Jean-François Schepers
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'AA "Destinations touristiques" se concentre sur l'acquisition de savoir et compétences utiles en lien avec les voyages long courrier.


L'activité d'apprentissage consiste en des modules thématiques théoriques et pratiques réalisés en classe.

Les étudiants travaillent également en autonomie pour l'apprentissage des localisation des princpales destinations touristiques du monde. 

Les étudiant sont libres de proposer des contributions personnelles en lien avec une destination qui leur sera attribuée en début de quadrimestre. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette UE, l'étudiant sera capable de :


  • Localiser les pays, capitales, villes principales et lieux touristiques sur une carte du monde ou continentale. 
  • Etablir une synthèse de la situation et des principaux sites touristiques dans un destination long-courrier à l'échelle d'un pays sur base d'une recherche personnelle et en diversifiant ses sources. 
  • Informer efficacement un candidat voyageur sur une destination et sur les informations pratiques à savoir au sujet de cette destination.
  • Comprendre et expliquer le contexte géographique des grands ensembles régionaux et leur implication sur le tourisme. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra et cours dialogué en classe.

Exercices pratiques en classe.

Tests de localisation en classe. 

Tests de connaissance générale des destinations sous forme de quiz. 

Travail en autonomie personnel et individuel au sujet d'une destination.

La plate-forme Moodle sera abondamment utilsée pour la communication, les tests, les travaux, les notes de cours et les modalités d'évaluation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Présentiel.
  • Travail autonome des étudiants. 
  • Distanciel possible pour étudiants absents pour raison justifiée. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des supports de cours non obligatoires seront disponibles. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est continue et repose sur l'investissement des étudiants dans chacune des activités réalisées en classe (y compris les tests), les devoir effectués sur Moodle et les contributions personnelles en lien avec leur destination. 

La validation de l'UE peut être obtenue uniquement sur base de cette évaluation continue (travail journalier). 

Un test facultatif en session sera organisé pour les étudiants qui n'auront pas obtenu la validation avec leur travail annuel. 

Le test en session est oral. Le test en session seul ne permet pas de valider l'UE en entier, il complète le travail journalier. 

Les modalités complètes de l'évaluation sont disponibles sur Moodle. 

Pour acquérir les crédits attachés à l'UE, l'étudiant doit obtenir au minimum une note finale de 10/20. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-francois.schepers@hech.be