Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TOUR0092-1  
Communication touristique
  • Édition de contenus digitaux
  • Anthropologie du tourisme
Durée :
Édition de contenus digitaux : 20h Th
Anthropologie du tourisme : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Édition de contenus digitaux : Vincianne D'anna
Anthropologie du tourisme : Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Édition de contenus digitaux
  • Techniques de rédaction à destination du web en tant qu'organisme touristique.
  • Utilisation des différents réseaux sociaux pour promouvoir sa destination, son entreprise touristique, son activité touristique ou son produit (Instagram, Facebook).
  • Compréhension des particularités de la communication digitale. 
Anthropologie du tourisme
Qu'est-ce que l'Anthropologie? RAPPEL

Objet/ Méthodes/ Objectifs

Pourquoi partir, encore ...?

1.Les raisons de voyager- le processus rituel

2.Les besoins inavoués du touriste

3.Et maintenant, quel voyage pour quel « touriste » ?

4. Tourisme et voyage : tout est dans la tête ? Les représentations à l'épreuve de la réalité

  • L'exotisme ou « l'espoir d'un ailleurs qui n'existe pas »
  • Définition & représentations;
  • La notion de race, « nègre » et négritude... Quid ?
  • L'or blanc du ski ou la fin d'une pratique touristique ;
  • Quel tourisme pour demain ?
 5. Voyage, tourisme... stop ou encore ?







 

 

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Édition de contenus digitaux
 

        Identifier les re´seaux sociaux les plus pertinents adapte´s a` la promotion d'un produit ou d'une activite´ touristique en tenant compte de sa cliente`le cible

       Cre´er et ge´rer de fac¸on autonome des comptes professionnels sur les re´seaux sociaux les plus utilise´s dans le secteur touristique

       Mai^triser les principales fonctionnalite´s des re´seaux sociaux les plus utilise´s dans le secteur touristique

       Planifier un calendrier de publication sur le web social

       Animer les diffe´rents comptes avec des contenus engageants et adapte´s a` la promotion touristique

       Communiquer efficacement avec les touristes sur les re´seaux sociaux

/
Anthropologie du tourisme
Présentiel
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie du tourisme
Aucun réel pré-requis. Cependant, le fait d'avoir suivi "Anthropologie du tourisme"-Bloc 1" est un plus. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Édition de contenus digitaux
 Introduction à la communication digitale dans le secteur du tourisme

- Comprendre l'importance de la communication digitale dans l'industrie du tourisme.

- Évolution des médias sociaux et des tendances actuelles.

- Le rôle de la communication digitale dans la promotion du tourisme.

 

Réseaux sociaux et gestion de comptes

- Sélection des réseaux sociaux pertinents pour le secteur du tourisme.

- Création et gestion de comptes professionnels sur les médias sociaux.

 

Stratégies de contenu

- Planification d'une stratégie de contenu efficace.

- Création de contenu engageant, y compris textes, images, vidéos, et autres médias.

- Utilisation d'outils de planification et de gestion de contenu.

 

Gestion de la réputation en ligne

- Introduction à la surveillance de la réputation en ligne.

 

Publicité en ligne et marketing digital

- Introduction au marketing en ligne dans le secteur du tourisme.

- Publicité payante sur les médias sociaux et les moteurs de recherche.

- Utilisation de campagnes publicitaires pour promouvoir des offres touristiques.

 

Analyse des données et mesures de performance

- Utilisation d'outils d'analyse pour évaluer l'efficacité des campagnes.

- Mesure des indicateurs clés de performance (KPI) liés à la communication digitale.

- Ajustement des stratégies en fonction des données.

 

Cas pratiques et études de cas

- Analyse de cas réels de communication digitale dans l'industrie du tourisme.

- Travaux pratiques de création de contenu 

 

 Tendances futures en communication digitale

- Exploration des tendances émergentes en communication digitale.

- Préparation pour les évolutions à venir.

- Formation à la création d'une veille sur les tendances en communication digitale dans le secteur du tourisme

 

 Apprentissage d'un logiciel de montage gratuit : Capcut. 
Anthropologie du tourisme
Cours ex-cathedra avec pratiques actives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Édition de contenus digitaux
Enseignement en présentiel.

Groupe Teams avec ppt et portefeuille de lectures; liste de vidéos et comptes à suivre. 

Exercices à réaliser

 
Anthropologie du tourisme
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anthropologie du tourisme
Pour un étudiant ayant suivi le cours Anthropologie du Tourisme en Bloc I, aucune lecture n'est nécessaire.

Pour un étudiant n'ayant pas suivi le module Anthropologie du tourisme en Bloc I, le syllabus de ce cours est un pré-requis et se trouve dans la partie "Supports de cours" à télécharger. 


Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:

-CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 

-MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006

- MICHEL Franck, La fin du voyage. Faim du tourisme et fin du monde ?, L'Harmattan, 2021.

-DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 

-COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 

-MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 

AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.

AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.


Collectif, Tourisme, Nouveaux paradi(gme)s, Revue Urbanisme, juillet-aout 2022

Collectif, Le tourisme dans le monde d'après (épisode 3, 2022), Revue Espaces n°367

 


Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 

https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 

https://journals.openedition.org/teoros/ Journal of Tourism Research aims to contribute to the development and the enhancement of the scientific study of tourism in a multidisciplinary perspective by asserting itself as a leader in research in francophone world.

https://journals.openedition.org/tourisme/ Mondes du tourisme is a peer-reviewed journal dedicated to tourism. It states positively that tourism can be constructed as an object of scientific knowledge reportable in the flow of events and processes of human societies.









 
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Pratique de la communication digitale : 60% Anthropologie du tourisme : 40%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Édition de contenus digitaux
Examen en janvier : 65 % de la note finale

TA à réaliser pendant le quadri : 35% de la note finale

 

Examen composé d'un questionnaire sur le cours. 

La note du TA comprend une série d'exercices à réaliser en classe ou à domicile. Les exercices déposés sur Teams dans l'onglet devoir doivent être rendus en temps et en heures. Si ça ne l'est pas, l'étudiant doit justifier son retard avec un certifcat médical et remettre le travail dans l'onglet dès son retour à l'école. 

 

 
Anthropologie du tourisme
 
100% : examen oral. L'étudiant/e devra présenter un document (voire 2 max.) en lien avec une ou plusieurs thématiques abordées dans le cours et réaliser au moins 2 liens pertinents et argumenés avec ce dernier et faire montre de son esprit critique notamment lors de l'échange qui suivra avec le professeur.

Le/s document/s seront soit de nature Audio-visuelle, écrite (article, extrait d'un ouvrage, revue spécialisée, site Internet...) ou sonore (extrait de podacast d'émission radio...). Les sources devront être citées.

 
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque unité d'enseignement
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Édition de contenus digitaux
Vincianne D'Anna : vincianne.danna@hech.be
Anthropologie du tourisme
jean-marc.boccacci@hech.be