Programme des cours 2019-2020
TOUR0090-1  
Tourisme réceptif
  • Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
  • Management des sites touristiques
Durée :
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation : 24h Th
Management des sites touristiques : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs4
Nom du professeur :
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation : Vanessa Sari
Management des sites touristiques : Laurent Smolders
Coordinateur(s) :
Laurent Smolders
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
....
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
A travers cette AA, nous étudierons:
-une typologie des hébergements touristiques présents sur le marché (homologués ou non)
-les normes de classement de l'hébergement hôtelier
-les critères de sélection de l'implantation d'un hébergement touristique
-l'organigramme d'un établissement hôtelier et la description des différentes fonctions
Management des sites touristiques
Nous aborderons le management du site touristique sous l'angle de la mise en oeuvre d'une offre qualititative. Pour concrétiser ces actions, les étudiants seront initiés à l'utilisation d'une grille d'analyse des composantes de la valorisation d'un site.
Ces composantes sont:
- l'organisation de l'accueil : la réservation, l'accessibilité, la réception, la transmission d'un contenu culturel ou d'une expérience de loisir, les déplacements sur le site, la gestion des flux, les services complémentaires de restauration et de librairie-boutique.
- la communication et la commercialisation.
Nous nous appuyerons sur plusieurs outils et techniques du management de la qualité.
L'explication du fonctionnement de la boucle de gestion (planification marketing et budgétaire + outils de contrôle et de reporting ) et un panorama de l'offre et de la demande en Wallonie compléteront l'apprentissage.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées sont :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et réactivité.
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
3.3 Concevoir, produire les documents, les produits, les projets, les actions de promotion adéquats sur les supports idoines
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
3.5 Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions.
4.4 Veiller à la qualité et à l'amélioration constante des ressources matérielles et humaines , anticiper et gérer les situations de crise, les plaintes, les litiges
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible.
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
Au terme de cette AA, les étudiants seront capables:
-de différencier et classer les hébergements touristiques
-de présenter l'organigramme d'un hôtel et décrire les différentes fonctions qui le composent
-d'analyser un espace et de définir s'il convient ou non pour l'implantation d'un hébergement touristique
 
Management des sites touristiques
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant sera capable de poser un diagnostic sur la valorisation d'un site touristique et de proposer des pistes d'amélioration budgétées.
A cette fin, il sera capable de mobiliser de façon pertinente les techniques et outils présentés afin d'exercer un regard critique constructif sur les composantes de la valorisation d'un site.
Il sera capable de présenter son travail de façon claire et concise.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
Cours ex-cathédra
Analyses de documents 
Etudes de cas
 
Management des sites touristiques
Cours ex-cathédra 
Etudes de cas
Visite de terrain
 
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
Présentiel
Management des sites touristiques
Présentiel indispensable lors des études de cas et de la visite de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Gestion des hébergements touristiques : 50% Management de sites touristiques : 50%

L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
Examen écrit 100%
Management des sites touristiques
Réalisation d'un travail (groupe de 3 étudiants).
Seront évaluées:
-la capacité de l'étudiant à mobiliser de façon pertinente les outils et techniques présentés au cours afin de réaliser un diagnostic
-la capacité de l'étudiant à exercer un regard critique fondé et constructif
-la capacité de l'étudiant à proposer des solutions viables
-la capacité de l'étudiant à présenter son diagnostic et ses solutions
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Management des sites touristiques
Présence impérative lors de la visite de terrain et de la séance de travail encadré sous peine de ne pas pouvoir présenter le travail de groupe final et d'être sanctionné d'un 0/20 pour l'AA "Management de sites touristiques"
Contacts :
Gestion des hébergements touristiques : principes et organisation
vanessa.sari@hech.be
 
Management des sites touristiques
Laurent.smolders@hech.be