Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0060-1  
Économie et stratégies des entreprises touristiques
  • Economie du tourisme
  • Marketing
Durée :
Economie du tourisme : 24h Th
Marketing : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Economie du tourisme : Catherine Moreau
Marketing : Pierre Genard
Coordinateur(s) :
Pierre Genard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE a pour objectif de :
* situer le secteur touristique dans le monde économique actuel et d'analyser l'offre et la demande touristiques
* identifier, développer et illustrer les moyens mis en oeuvre par une entreprise touristique afin d'inciter un consommateur potentiel à entamer un processus d'achat
Economie du tourisme
Deux aspects seront abordés dans ce cours :
1. Offre et demande touristiques : les caractéristiques de la production touristique, les principaux acteurs, les caractéristiques de la demande touristique, les différents types de marchés (application dans le tourisme), les indicateurs et les enjeux liés aux principaux secteurs (hébergements, transport, TO, ...) 
2. La mondialisation du tourisme : éléments de macro-économie, les politiques de change et leurs impacts sur le tourisme, l'impact de l'Union Européenne



 
Marketing
L' AA est articulée autour de 4 parties : 
a) Les besoins à assouvir
b) Le recueil des informations (données primaires - données secondaires)
c) La prise de décisions (décisions stratégiques - décisions opérationnelles)
d) Le contrôle des mesures prises
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences ciblées par l'Unité d'Enseignement sont :
  • 2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ;
  • 3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ;
  • 4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions ;
  • 4.2 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ;
  • 4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coùuts de revient et les prix de vente.
  • 4.5 Exploiter des indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception
Economie du tourisme
 
Les compétences ciblées par l'activité d'apprentissage sont :
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ;
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ;
4.2 Rechercher, vérifier, comparer et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission ;
4.3 Assurer la gestion commerciale et financière des activités et/ou projets, calculer et optimiser les coûts de revient et les prix de vente.
Marketing
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
* identifier, développer et illustrer les moyens mis en oeuvre par une entreprise touristique afin d'inciter un consommateur potentiel à entamer un processus d'achat
* maîtriser le vocabulaire de base lié au marketing touristique
* résoudre des cas pratiques simples
 
 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Economie du tourisme
Le cours se donne de manière ex cathedra. Des exercices sont à résoudre par les étudiants. Des articles de presse sont également utilisés afin d'appliquer la théorie.  Un travail de groupe sera réalisé et présenté au cours par les étudiants. Les consignes de ce travail seront données au cours.
Marketing
Cours ex-cathedra / interactif
Travaux en autonomie
Résolution de problèmes
Exercices, applications, travaux pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
   /
Economie du tourisme
Enseignement présentiel.
Marketing
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Economie du tourisme
Un syllabus est disponible sur myhech et au service cours. 
Marketing
Syllabus
Marketing ; JP Helfer et J Orsoni ; Ed Vuibert
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
Marketing (60 %)
Economie du tourisme (40 %)
NB : L'UE est réussie si et seulement si l'étudiant obtient au minimum 10/20 pour chaque AA   
Economie du tourisme
Travail en cours de quadrimestre Examen écrit en fin de quadrimestre 
1ère session : examen écrit: 70 %/ travail 30%
2ème session: examen écrit: 100%
Marketing
Travail annuel (20%)
Examen écrit (80%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Marketing
Participation aux 15 km Liège Métropole (cf. Prestations Obligatoires)
Contacts :
GENARD Pierre
MOREAU Catherine
SMOLDERS Laurent
Economie du tourisme
Catherine Moreau
catherine.moreau@hech.be




 
Marketing
pierre.genard@hech.be