Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
TOUR0056-1  
Tourisme, environnement, société
  • Sociologie du tourisme et des loisirs
  • Anthropologie du tourisme
  • Introduction au développement durable
Durée :
Sociologie du tourisme et des loisirs : 24h Th
Anthropologie du tourisme : 12h Th
Introduction au développement durable : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs5
Nom du professeur :
Sociologie du tourisme et des loisirs : Gaëtan Cerfontaine
Anthropologie du tourisme : Maud Dehousse
Introduction au développement durable : Hadelin de Beer de Laer
Coordinateur(s) :
Gaëtan Cerfontaine
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La thématique du tourisme durable constitue le lien qui unit les différentes activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement. Le cours d'"Introduction au développement durable" a vocation à initier les étudiants à ses enjeux. Les cours de "Sociologie du tourisme et des loisirs" et d'"Anthropologie du tourisme" contribuent à cette thématique commune en développant les dimensions socioculturelles du tourisme durable. 
Cependant, les différentes activités d'apprentissage peuvent poursuivre des objectifs spécifiques qui dépassent le cadre de cette thématique commune. 
Sociologie du tourisme et des loisirs
Le tourisme en général et le touriste en particulier sont empreints de multiples représentations tantôt idéalisées, tantôt péjoratives. La façon de l'aborder dépend également beaucoup de l'histoire familiale et de l'expérience touristique de chacun. Le cours de sociologie a donc pour objectif général d'amener l'étudiant à questionner ses propres représentations afin d'aborder le phénomène touristique de la manière la plus objective possible.
Au-delà des jugements de valeurs les plus communs, le tourisme peut présenter différents aspects objectivables négatifs comme positifs. Ceux-ci peuvent être abordés au-travers du prisme de la durabilité afin de minimiser les premiers et de maximiser les retombées positives.  
En abordant les différents déterminants historiques, sociaux et culturels du tourisme et en fournissant quelques outils analytiques de base (valeurs, représentations, socialisation,...), le cours de sociologie du tourisme et des loisirs a également pour finalité d'apporter quelques éléments utiles à la compréhension du phénomène touristique et des divers comportements de ceux qui le pratiquent.  
Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs est donc un cours d'introduction qui permet d'apporter quelques éléments visant à aborder le tourisme de manière objectivable et à faciliter l'insertion  professionnelle, notamment du point-de-vue des soft-skills.
 
Le cours de sociologie du tourisme et des loisirs poursuit les objectifs spécifiques suivants :
  • Initier les étudiants à l'analyse sociologique et ses principaux outils de base et les sensibiliser à leur utilité aussi bien en tant que touriste et consommateur de loisirs, professionnel du tourisme ou citoyen.
  • Leur permettre de comprendre les facteurs sociétaux nécessaires au développement du tourisme massifié ou démocratisé ainsi que de situer la place et le rôle des loisirs au sein de nos sociétés en constante évolution.
  • De manière plus précise, leur permettre de comprendre les principaux enjeux socioéconomiques et culturels liés à la problématique du tourisme durable aussi bien en identifiant les problèmes (répartition inégalitaire des richesses, inclusion des populations, folklorisation des cultures,...), que certaines solutions potentielles (principes du tourisme social, épanouissement par les loisirs,...). Cet objectif est également en lien avec ceux des autres activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement. 
  •  
  • De manière générale, leur apporter les éléments socio-anthropologiques nécessaires à la compréhension des enjeux, débats et défis sociétaux liés au développement durable. Cet objectif est en lien avec ceux des autres activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement.
  • Fournir aux étudiants les outils sociologiques nécessaires à la compréhension des goûts et comportements touristiques et de loisirs (valeurs, rationnalités, diffusion culturelle, habitus sociaux, capitaux...)
Table des matières :
1. Introduction : le raisonnement sociologique et ses concepts de base 
2. Sociologie du tourisme et des loisirs 
2.1 Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 
2.2 Sociétés industrielles, loisirs et durabilité  
2.3 Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction 
 
Anthropologie du tourisme
I.Qu'est-ce que l'anthropologie?                                                    Objet/ Méthode /finalité / éthique / rapport socio?
II.Qu'est-ce que la culture? Définition / société / son rôle / la culture est acquise, partagée et forme un tout intégré
III. D'où viennent les différences culturelles?
De l'évolution / diffusion / enculturation / structuration
IV. Y a-t-il des universaux à toutes les cultures?
 
 
Introduction au développement durable
Partie "Développement durable"
Le but du cours est que l'étudiant appréhende bien la notion de développement durable, qui est en fait multiple, et qu'il puisse utiliser une notion en adéquation avec le contexte, en particulier touristique.
On travaillera donc les différentes représentations du développement durable (équilibre entre 3 pôles, atteinte d'objectifs, durabilité forte ou faible, critère spécifique au DD, ...) et on verra ce que disent les différentes théories économiques, physiques et sociales sur le DD. On verra également l'historique du DD.
Une synthèse sera proposée en deux approches du DD : par capitaux ou par niveau de gestion.
De là, on explicitera la notion de test de durabilité (les comportements ou décisions sont plus ou moins durables et ils peuvent être classés dans un référentiel).
Le test de durabilité sera appliqué à des activités touristiques : le test de DD doit non seulement évaluer une situation, mais de plus donner des pistes d'amélioration.

Partie "Ethique"
Les quatre grandes postures éthiques seront explicitées.
Les nouvelles questions de développement durable seront amenées dans cette réflexion.
Les questions éthiques seront alors appliquées au tourisme, et on verra les différentes initiatives apportées par les acteurs du tourisme, dont le code mondial d'éthique du tourisme, la charte du tourisme éthique etc. Un éclairage sur la position des acteurs sera apporté.
En quoi le cours est-il "utile" ?
En réalité, le cours n'est pas "directement utile". Il l'est indirectement : c'est un cours qui permet de comprendre les enjeux d'autres cours.
Ceci dit, l'étudiant peut rendre le cours utile s'il le met en pratique : cela permet aux étudiants d'amener de nouvelles idées aux anciens professionnels du tourisme qui n'en ont jamais entendu parler.
Le cours a néanmoins l'utilité suivante : il permettra aux étudiants de trouver des solutions pour un monde/un tourisme qui risque de beaucoup évoluer. Mais c'est une utilité future, pas immédiate.
Table des matières
Chapitre 1 : Différentes représentations du développement durable
Chapitre 2 Histoire et définition du DD
Chapitre 3 : Opérationnalisation du Développement durable au niveau sociétal
  • 3.1 Empreinte écologique et IDH pour caractériser notre développement ;
  • 3.2 Les questions spécifique du DD : généralisation de notre mode de vie dans le temps et l'espace.
  • 3.3 Les capitaux économique, social et environnemental
  • 3.4 Le test de durabilité
Chapitre 4 : Le DD et les changements sociétaux
Chapitre 5 : Qu'apporte la théorie économique au DD ?              
Chapitre 6 : Entreprises et DD 
  • 6.1 La perception du risque du développement durable
  • 6.2 La position des entreprises face au DD 
  • 6.3 : Les 5 dimensions du DD et les entreprises
Chapitre 7 : Les techniques disponibles pour un DD
Chapitre 8 : éthique, DD et Tourisme durable
Partie 1 : Notion d'éthique
  • A. Historique du mot
  • B. définitions . Trois grandes postures sur la source de l'éthique
  • D. Quatre postures éthiques (La vertu Le devoir Le conséquentialisme La procédure)
  • E. Ethique et universalité
  • F. Le questionnement de l'éthique à partir de l'environnement
  • G. La refondation de l'éthique à partir de l'environnement
Partie 2 : Ethique et DD
Partie 3 : Ethique et tourisme
Partie 4 : Paysage déontologique du tourisme
  • Rappel,
  • Classification
  • Analyse du code éthique du tourisme de l'OMT
  • Analyse de la charte éthique du voyageur ATALANTE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'Unité d'enseignement :
1.1 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
1.2 Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles
1.4 Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, conseiller la clientèle, négocier avec les différentes parties prenantes 
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnes, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats 
2.4 Agir comme interface dans les relations en lien avec le projet dont il a la charge 
2.5 Entretenir des relations durables avec son réseau 
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions 
3.4 Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients, des fournisseurs et proposer des solutions
4.2 Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet ou mission 
4.5 Exploiter les indicateurs de tendance du marché du tourisme et des loisirs et participer à leur conception 
4.6 Evaluer les implications des activités en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations
5.6 Structurer et équilibrer les offres, les produits, en fonction du profil du public cible
 
Sociologie du tourisme et des loisirs
A la fin de cette AA, l'étudiant sera capable de :
  • Situer la sociologie, ses apports (technologies at applications) et limites (prévisions probabilistes) par rapport aux autres sciences (économie, psychologie, anthropologie, sciences naturelles,...). 

  • Expliquer les grands concepts de base de l'analyse sociologique (normes, valeurs, représentations, socialisation, interactions,...) et les appliquer à l'analyse du tourisme (ex. les principales représentations et normes concernant les vacances).

  • Expliquer quelques dimensions caractéristiques de nos sociétés occidentales (caractéristiques des sociétés industrielles, organisation du temps, capitalisme, consommation et croissance,...)

  • Expliquer le contexte sociétal du développement du tourisme et des loisirs (envie et diffusion de la culture touristique, organisation du temps et développement du temps libre, rôle de l'Etat-Providence ...)   
  • Expliquer le contexte, les enjeux et les débats sociétaux au sujet du développement durable (capitalisme, croissance / décroissance,...)  
  • Situer (de manière générale ou dans des exemples) et expliquer les principaux enjeux socio-culturels (inclusion, répartition, sens, loisirs et folklorisation,...) du développement durable en général et du tourisme durable en particulier   
  • Interpréter quelques données et graphiques simples (taux de départ / groupes socioprofessionnels, ...) et analyser les phénomènes mis en évidence à l'aide des concepts vus aux cours. 

  • Pouvoir expliquer les mécanismes (bourdieusiens) de la diffusion culturelle, de la mode et de la distinction et pouvoir repérer leurs présences dans des études de cas touristiques. 
  • Pouvoir expliquer les habitus et les comportements de consommation et de loisirs des différentes classes sociales ainsi que pouvoir analyser des exemples de comportement à l'aide de la théorie bourdieusienne des capitaux.  
  • Identifier différents profils touristiques de manière générale ou à partir de cas concrets selon différents critères (institutionnalisation, expérience recherchée, classe sociale,...).
Anthropologie du tourisme
A la fin de cette AA ("Anthropologie du tourisme"-Bloc 1), l'étudiant sera capable de: 
*Expliquer ce qu'est l'anthropologie
*Expliquer ce qu'est une culture
*Expliquer pourquoi les êtres humains se dotent d'une culture et comment ils l'acquièrent   *Reconnaître la vision du monde expliquant une différence culturelle  
 Ces éléments d'apprentissage permettront également à l'étudiant de...
*Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles. *S'ouvrir aux autres cultures en tenant compte de leurs traditions. *Evaluer les implications des activités touristiques en termes d'éthique et de développement durable, proposer des améliorations.

 
 
Introduction au développement durable
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable, en situation professionnelle, de :
(Savoir)


  • citer le concept de développement durable dans ses aspects économiques, sociaux et environnementaux.
  • reproduire différentes représentations du développement durable.
  • citer les 5 éléments de "prospérité sans croissance" et en démontrer la pertinence.
  • expliquer avec une formule et un schéma la différence entre durabilité forte et durabilité faible
  • citer les 3 capitaux et les sous-capitaux du développement durable tels que définis par l'OCDE.
  • citer les 4 postures éthiques et les défis actuels.
  • expliquer les avantages et inconvénients du tourisme au regard de l'éthique
  • citer les grandes lignes des codes et chartes éthiques
(Savoir faire)


  • argumenter de la durabilité d'un élément touristique, avec méthodologie, en réfutant le classement binaire durable/pas durable. Les activités touristiques sont plus ou moins durables, et ceci sur chaque capital.
  • proposer des solutions de développement durable (donc notamment du respect des patrimoines écologiques et humains) en matière touristique en fonction des valeurs du commanditaire.
  • appliquer un test de durabilité sur les solutions proposées par d'autres ou sur ses propres solutions base de données vues au cours.
 (Savoir être)


  • Respecter les délais prévus
  • Développer une démarche d'apprentissage autonome ainsi qu'en équipe
  • Développer le sens de l'observation et l'esprit critique
  • Faire preuve de neutralité dans ses jugements
 
Savoirs et compétences prérequis :
Anthropologie du tourisme
Aucun prérequis. 
Introduction au développement durable
aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Cours ex cathedra avec exemples et exercices 
Anthropologie du tourisme
-Cours ex-cathedra et visionnage de (courts) reportages
-Réflexion en groupe
 
Introduction au développement durable
L'activité d'apprentissage se fera par exposés.
Régulièrement, l'étudiant sera sollicité pour rédiger des devoirs personnels. Il sera notamment demandé aux étudiants de faire un lien entre le cours et leur vie (connaissance, expérience...). La réalisation des devoirs est obligatoire et, s'ils sont bien faits, les devoirs peuvent améliorer la cote de l'examen en cas de besoin.
Il y aura une épreuve partielle. Cette épreuve ressemblera à une question de l'examen.
L'étudiant DEVRA y participer.
  • La non-participation (hors raisons médicales) occasionnera un malus de deux points à l'examen de janvier.
  • Une participation fantaisiste annulera un bonus éventuel.
  • une réussite  permettra d'avoir un bonus à l'examen.
  • un échec bien analysé permettra d'avoir un bonus à l'examen. Pour cela, l'étudiant remettra dactilographié en une à deux pages une description de son échec, une analyse des raisons et des engagements.
Tous les étudiants ayant obtenu un résultat en dessous d'une certaine cote (qui sera communiquée), devront prendre un rendez-vous individuel avec l'enseignant pour discuter de leur épreuve. La non-participation occasionnera un malus de deux points à l'examen de janvier.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Présentiel 
Anthropologie du tourisme
Présentiel;  10% de l'évaluation totale sera lié à la présence effective de l'étudiant en classe. 
Introduction au développement durable
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Obligatoire : Syllabus + portefeuille de textes à la fin. 
Support PowerPoint mis à disposition des étudiants
  Lectures complémentaires  :
  • COULANGEON, P., "Sociologie des pratiques culturelles", Paris, La Découverte, « Repères », 2010, 128 pages.
  • COUSIN, S. & RÉAU, B., (2009)  « Sociologie du tourisme », Collections Repères - La Découverte., 126 p.
  • LANQUAR, R., (1985), "Sociologie du tourisme et des voyages", Collections Que sais-je ?, PUF, 128 p.
  • RIGAUX, N., (2008), «Introduction à la sociologie par sept grands auteurs », De Boeck, coll. « Ouvertures Sociologiques », 294 p.
  • URBAIN, J.-D., (1993), "L'Idiot du voyage. Histoires de touristes", Payot, 353 P.  
  • Revue Sciences humaines - http://www.scienceshumaines.com/
 
Anthropologie du tourisme
Le syllabus à étudier pour obtenir les compétences finales de cette AA ("Athropologie du tourisme"-Bloc 1) se trouve sous forme de fichier disponible sous l'onglet "supports de cours". 

Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:
GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.
MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.
DEBOOS S., Introduction à l'ethnologie, notes de cours sur https://sspsd.u-strasbg.fr/IMG/pdf/sommaire_et_textes.pdf, consulté le 2/08/2018 à 10h28.
LEITE Naomi et GRABURN Nelson, L'anthropologie pour étudier le tourisme, notes de cours sur https://journals.openedition.org/tourisme/316, consulté le 2/08/2018 à 10h33.
CREQUY Aude, (Vision anthropologique) De l'anthropologie à l'ingénierie du tourisme-La rencontre est ineluctable, sur http://www.id-tourisme.fr/anthropologie-ingenierie-tourisme-interculturalite/, consulté le 2/08/2018 à 10h30.
LEKANE TSOGBOU Dieudonné et SCHMITZ Serge, Le Tourisme dit "Ethnique": Multiples usages d'un concept flou,sur https://popups.uliege.be/bao/mkh2p/index.php?upd=1415882681&url=http://popups.ulg.ac.be%2F0770-7576%2Findex.php%3Fid%3D483%26format%3Dpdf, consulté le 2/08/2018 à 10h40.
STOCK Mathis, Planète tourisme, 2008, sur https://www.scienceshumaines.com/planete-tourisme_fr_22335.html, consulté le 3/08/2018 à 15h51.
DEWAILLY Jean-Michel, Complexité touristique et approche transdisciplinaire du tourisme, 2008, sur https://journals.openedition.org/teoros/1611, consulté le 03/08/2018 à 15h59.
https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 
Introduction au développement durable
les notes de cours sont mises en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent. La pondération est la suivante : 


  • Sociologie du tourisme et des loisirs 45 %
  • Anthropologie du tourisme 25 %
  • Introduction au développement durable 30 %
   L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Sociologie du tourisme et des loisirs
Examen écrit en fin de quadrimestre 
Anthropologie du tourisme
L'examen est écrit et vaut 90% de la note finale; les 10% restants sont liés à la présence des étudiants aux cours.
Les étudiants recevront une liste de questions à préparer pour l'examen. 
Des questions ouvertes ainsi que des QCM seront tirées de cette liste de questions. 
Session de juin et septembre du cours d'Anthropologie du tourisme Bloc 1:
L'examen écrit reprendra des questions du document « questions à préparer » pour l'examen de janvier et se fera sous la même forme que l'examen de janvier.
Introduction au développement durable
Modalité
Examen écrit en janvier
Entre 5 et 10 questions. Questions ouvertes.
L'étudiant pourra disposer d'un mind-map format A3, maximum 1500 signes (en dehors des schémas qui ne comprendront que les signes nécessaires), préalablement accepté par l'enseignant. Toute réponse à l'examen qui ne serait qu'un recopiage du mind-map sera considérée comme nulle.
L'examen sera ramené à une cote inférieure ou égale à 7 si :
  • l'étudiant ne connait pas parfaitement les 3 capitaux et sous-capitaux;
  • l'étudiant ne sait pas expliquer la durabilité forte et durabilité faible;
  • l'étudiant ne sait pas expliquer le principe du test de durabilité par capitaux (généralisation possible ou non, dans le temps et l'espace, en fonction des capitaux économiques, sociaux et environnementaux)
Critères : qualité de la connaissance.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be
Sociologie du tourisme et des loisirs
Gaëtan Cerfontaine : gaetan.cerfontaine@hech.be 
Anthropologie du tourisme
maud.dehousse@hech.be
Introduction au développement durable
hadelin.debeer@hech.be
Notes en ligne :
Sociologie du tourisme et des loisirs
Mindmap du cours
Mindmap reprenant les grandes notions du cours 
Syllabus et PowerPoint
Supports pour le cours de Sociologie du tourisme et des loisirs. 
Anthropologie du tourisme
Syllabus Anthropologie du Tourisme Bloc 1
Ce syllabus partiel et provisoire est la base du cours d'Anthropologie du Tourisme Bloc 1. 

Pour réussir l'examen, il doit être complété de notes de cours. 

 

 

 
Introduction au développement durable
Article scientifique sur les représentations du DD
article qui complète le cours
Syllabus 2019 d'introduction au développement durable
Le titre est clair