Programme des cours 2023-2024
TOUR0053-1  
Espagnol
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Rosa Maria Calvo Ubiergo
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'espagnol vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (audition, lecture, expression orale, expression écrite) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle. 
 
 
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
2.1 Accueillir et informer les clients
2.2 Défendre des produits et conseiller la clientèle
2.3 Présenter ou promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés de manière ciblée
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant aura atteint le niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de :



comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.

communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre.

s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

En situation de communication professionnelle, l'étudiant sera capable de :

Unité 7: Les circuits touristiques

Planifier un voyage et le présenter par écrit

Utiliser les formules de politesse dans différents registres de message écrit

Exprimer des conditions et proposer des alternatives à des activités programmées

Contenus grammaticaux:

Le futur

Les phrases conditionnelles avec "si"

Les prépositions utilisées dans les folders de voyages, pour un itinéraire touristique

Différentes tournures verbales pour exprimer les aspects de l'action


Unité 8 : Les hôtels

Réclamer et présenter des excuses

Proposer des solutions

Donner son avis et réagir à un avis

Décrire les types d'hébergement, décrire une chambre d'hôtel, les problèmes et les enjeux du fonctionnement d'un hôtel

Contenus grammaticaux: 

Décrire des états : « estar » + adjectif,

Exprimer les quantités avec les pronoms indéfinis

Décrire un hôtel adapté à ses besoins : le subjonctif dans les propositions relatives.


Unité 9 : Les foires du tourisme

Exprimer des souhaits

Exprimer la probabilité et la certitude

Faire des recommandations et des suggestions

Contenus grammaticaux :

Exprimer des souhaits et des hypothèses au subjonctif

Utiliser les tournures impersonnelles

Exprimer un conseil au subjonctif

Le style indirect



Module CV et recherche d'emploi

Sélectionner une offre d'emploi adaptée à son profil

Rédiger une lettre de motivation et un CV en espagnol
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En immersion en langue espagnole.
Activités visant à exercer les 4 compétences:
-Compréhension à la lecture
-Compréhension à l'audition
-Expression écrite
-Expression orale
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Curso de español para profesionales, Turismo 2, Libro del alumno, cuaderno de ejercicios, audio descargable, SGEL, Madrid, 2019
Modalités d'évaluation et critères :
Langues d'évaluation : Français et Espagnol

Pondération de l'activité au sein de l'UE: 100%

En première session :

Examen oral 70% et travail journalier 30%

Contenu de l'examen oral :






  • Participation à un jeu de rôle avec le professeur, qui incarne le rôle d'une cliente, traitant d'une situation en lien avec les thèmes abordés en classe. La cliente pose des questions ou expose un problème en rapport avec son séjour.
  • Présentation et défense du curriculum vitae lors d'un entretien d'embauche en espagnol. L'étudiant.e postule à un emploi (doit apporter une photocopie de son CV et d'une offre d'emploi publiée en espagnol sur un site spécialisé au cours de l'année scolaire en cours). Le jeu de rôle implique des questions et réponses portant sur la motivation, les connaissances de l'entreprise et de ses activités, la formation de l'étudiant, les stages, le profil et les aspirations professionnelles.
  • Présentation d'une entreprise du secteur touristique en utilisant son site web, ses réseaux sociaux et/ou d'autres éléments disponibles en ligne. Il s'agira d'aborder son évolution, de commenter et de critiquer son image, ses points forts et ses points faibles, son public cible et ses produits. Les étudiants devront également expliquer pourquoi ils ont choisi cette entreprise et répondre à des questions sur son image, son site web et sa page Instagram.
 

En seconde session:

Examen oral 100%



Contenu de l'examen oral en août-septembre : Les étudiants participeront à des jeux de rôle dans les trois situations suivantes, où ils endosseront le rôle de professionnels du secteur touristique tandis que leur professeur jouera le rôle de cliente.

Situation 1 : Vous serez en charge des réservations par téléphone dans un hôtel de votre choix, situé en Belgique. Vous devrez répondre aux questions d'une cliente concernant les disponibilités, les tarifs, les services, la restauration, la localisation de l'hôtel, son accessibilité, ainsi que les attractions à proximité.

Situation 2 : Vous serez responsable du service client d'un hébergement touristique de votre choix en Belgique (appartement, Airbnb, gîte, etc.). Vous devrez informer une cliente par téléphone : a) sur les modalités d'arrivée et les équipements disponibles, b) sur la résolution de problèmes que la cliente pourrait rencontrer pendant son séjour, tels que des dysfonctionnements des appareils électroménagers, la climatisation, ou l'indisponibilité d'ustensiles et de linge, c) sur le fonctionnement du check-out.

Situation 3 : Vous effectuerez un stage à la Maison du Tourisme d'une localité de votre choix en Belgique. Vous devrez fournir des informations à une cliente sur les activités possibles, les conditions climatiques, les visites recommandées (notamment s'il est nécessaire de réserver et les tarifs d'entrée), les restaurants, le shopping, et bien d'autres éléments.

 




Les crédits liés à l'unité d'enseignement sont acquis avec une note de 10/20.

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
rosa.calvo@hech.be  Anne-Marie.martinlanero@hech.be 
 
Notes en ligne :
Imperfecto de subjuntivo
2 enlaces: Ejercicios con el imperfecto de subjumtivo, con autocorrección.
Los Sanfermines
Vídeos de los Sanfermines 2017, el encierro más famoso de España
Vídeo currículum del sector turístico
Enlaces de vídeo currículum del sector turístico en Youtube
Vídeos de algunos eventos religiosas muy populares de España
La Semana Santa

La procesión de legionarios cantando "El novio de la muerte" en Málaga

La Romería del Rocío

El salto de la reja en el Rocío

La ofrenda de flores a la Virgen del Pilar el 12 de octubre en Zaragoza
Vídeos de La Tomatina y de Las Fallas
Vídeos de dos de las fiestas populares más espectaculares de España.

Motivo de una reflexión sobre el derroche de recursos como elemento festivo.