Programme des cours 2023-2024
TOUR0040-1  
Travail de fin d'études
  • Travail de fin d'études
  • Séminaire de rédaction du TFE
Durée :
Travail de fin d'études : 15h Pr
Séminaire de rédaction du TFE : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs16
Nom du professeur :
Travail de fin d'études : Virginie Renard
Séminaire de rédaction du TFE : Virginie Renard
Coordinateur(s) :
Virginie Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Travail de fin d'études
Réalisation d'un travail de fin d'étude qui clôture le parcours scolaire de l'étudiant.
Séminaire de rédaction du TFE
Le séminaire définit comment présenter et défendre le projet de TFE et ses résultats, tant à l'écrit qu'à l'oral.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
La réalisation du TFE constitue l'aboutissement du parcours de formation. Le TFE témoigne des savoirs, savoir-faire et savoir-être que l'étudiant a acquis et de sa capacité à s'intégrer dans son milieu professionnel. Par conséquent, le TFE vise l'ensemble des compétences du profil d'enseignement, entre autres :
1. Sinsérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • Collaborer à la réalisation d'un problème complexe avec méthode, rigueur, proactivité et créativité ;
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles ;
  • Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets ;
2. Communiquer: écouter, informer et conseiller les acteurs
  • Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter les objections, négocier avec les parties prenantes ;
  • Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats ;
3. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à son activité
  • Concevoir, produire des documents, des produits, des projets, les actions de promotion adéquats sur des supports idoines ;
  • Intégrer les procédures, les documents, les prescriptions légales et les stratégies spécifiques au secteur d'activité ;
  • Choisir et utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
4. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission
  • Rechercher, vérifier, comparer, et exploiter les informations nécessaires et pertinentes pour chaque projet confié ;
  • Exploiter les indicateurs de tendances du marché du tourisme et des loisirs ;
5. S'organiser: structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission
  • Gérer les plannings et assurer le suivi des projets ;
  • Constituer la documentation professionnelle, tenir à jour, trier et organiser les sources d'information ;
  • Gérer les priorités, anticiper
 
Travail de fin d'études
Au terme du TFE, l'étudiant sera capable de :



  • mener à bien un projet personnel et original à caractère professionnel, ancré dans le terrain professionnel ;
  • articuler des concepts et approches théoriques avec sa pratique de terrain;
  • rechercher les informations fiables et pertinentes pour l'élaboration d'un projet ;
  • adopter une démarche rigoureuse, réflexive et critique dans le traitement, l'analyse et la présentation des informations récoltées et des résultats obtenus ;
  • présenter et défendre un projet et ses résultats de manière claire et structurée, en citant les sources de manière adéquate.
Séminaire de rédaction du TFE
Au terme du séminaire, l'étudiant sera capable de :

- Définir une problématique et un projet de terrain en lien avec cette problématique;

- Rechercher des sources d'information pertinentes;

- Citer et faire référence à ses sources d'information dans le respect des règles en la matière (normes APA);

- Présenter de manière logique et cohérente, tant à l'oral qu'à l'écrit, les résultats de ses recherches et de ses pratiques de terrain effectuées dans le cadre de son TFE.
Savoirs et compétences prérequis :
Travail de fin d'études
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail de fin d'études
Travail en autonomie, encadré par un promoteur.
Séminaire de rédaction du TFE
Le séminaire est organisé principalement sous la forme d'exposés ex-cathedra. Des travaux de groupe et des exercices pratiques sont également prévus.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Séminaire de rédaction du TFE
En fonction des conditions sanitaires: présentiel et/ou à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Travail de fin d'études
voir onglet "supports de cours"
Séminaire de rédaction du TFE
L'enseignant met les Powerpoints du séminaire à disposition des étudiants via la plateforme Teams, dans l'équipe du cours (code: mxno1yz).
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des résultats obtenus pour les différentes activités d'apprentissage qui composent l'UE :

  • Travail de fin d'études : 90%
  • Séminaire de rédaction du TFE : 10%
L'unité est réussie si cette moyenne pondérée est d'au moins 10/20.
Travail de fin d'études
L'épreuve TFE porte sur un travail écrit (60% de la note finale) et une défense orale (40% de la note finale).

Une note inférieure à 8/20 à l'écrit ne peut être compensée par l'oral et entraine automatiquement l'échec à l'épreuve TFE.

EVALUATION DE LA PARTIE ECRITE

Le promoteur et le lecteur délivrent une note pour le travail écrit (60% de la note globale). Les critères d'évaluation sont les suivants:

1. Maîtrise des « compétences professionnelles »  dans la réalisation d'un projet à finalité touristique ou de loisirs: Le travail de l'étudiant témoigne d'une connaissance du secteur et d'une maîtrise pointue des outils propres au tourisme, le travail est crédible et correspond aux réalités du secteur;

2. Qualité de la méthodologie générale: Sélection et mise en œuvre pertinente des outils méthodologiques et théoriques nécessaires à une réalisation professionnelle du projet, collecte et interprétation des données;

3. Qualité de l'exposé des idées, de la progression logique de l'argumentation : Enchaînement entre introduction, développement et conclusion ainsi qu'entre les différentes parties du corps du travail, articulation entre théorie, méthodologie et pratique

4. Qualité de l'analyse critique : analyse personnelle des résultats obtenus et de l'apport personnel par rapport à la problématique traitée

5. Rédaction : lexique, syntaxe, ponctuation & orthographe

6. Présentation générale :page de remerciements, introduction, bibliographie & webographie, table des matières correctement structurée avec titres & sous-titres numérotés, pagination, conclusion, annexes

7. Référencement, citations, notes et présentation des textes, tableaux, images et graphiques 

L'insuffisance grave dans un de ces critères d'évaluation entraîne l'échec à la partie écrite du TFE.

EVALUATION DE LA DEFENSE ORALE

L'évaluation de la défense orale est du ressort de tous les membres du jury qui sont au nombre de quatre (président, juré externe, propoteur et lecteur) ; ceux-ci remettront une note, pour cette partie, issue d'un consensus (40% de la note globale). Les critères d'évaluation sont les suivants:

  • Professionnalisme de la démarche : apport personnel et original ; pertinence et réalisme du projet. L'insuffisance grave dans ce critère entraîne l'échec à la partie orale du TFE. Une insuffisance grave dans ce critère entraîne l'échec à la partie orale du TFE.
  • Maitrise et analyse critique du sujet : capacité à justifier ses choix et à défendre son point de vue par rapport aux questions posées par les membres du jury ; analyse critique et rigoureuse des informations, des concepts et des résultats obtenus
  • Structuration de l'exposé, clarté du propos et de l'argumentation
  • Respect du timing 
  • Présentation & maintien adéquats
  • Correction de la langue orale: lexique, syntaxe, registre de langue
  • Qualité des supports utilisés (visuel, audio, audiovisuel,...)
Séminaire de rédaction du TFE
Travail journalier (présence aux séances, exercices préparatoires, devoirs, travail écrit) = 100% de la note finale

La présence au cours compte pour 50% de la note finale.

La note peut être améliorée en deuxième session par la remise d'un travail personnel dont les consignes sont disponibles dans l'équipe Teams du cours.

Seul un certificat médical ou un document officiel (attestant de la nécessité pour l'étudiant de s'absenter) peut justifier une absence au séminaire. Une copie de ce certificat médical ou document devra être remise au professeur en charge du séminaire.

L'activité d'apprentissage est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
virginie.renard@hech.be
Travail de fin d'études
virginie.renard@hech.be 
 
Séminaire de rédaction du TFE
virginie.renard@hech.be
Notes en ligne :
Travail de fin d'études
Critères évaluation TFE défense orale
Voici les critères dévaluation pour la défense orale du TFE
TFE Mode d'emploi
      
Titre définitif
Document Titre définitif.

1re session : 30 avril

2e session 20 août