Programme des cours 2023-2024
TOUR0033-1  
Français
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans la prolongation des cours du bloc 1 et du bloc 2, les cours du bloc 3 visent à faire acquérir aux étudiants une langue française qui correspondera à ce que l'on attend d'eux dans le cadre du TFE.

L'activité d'apprentissage portera sur les points explicités ci-dessous :  




 

  • Le TFE en tourisme, définition (les différents domaines, les types de TFE en tourisme, le choix du promoteur, les types de parties pratiques possibles)
  • Atelier TFE 1 : les secteurs, domaines publics, comment choisir un sujet ?
  • Rechercher l'information : introduction et stratégie de recherche
  • Les différentes sources du TFE : distinguer les types de documents
  • Les différentes sources du TFE : sources spécifiques au tourisme
  • Évaluer un article de revue, un livre, un site internet
  • TP: La lecture efficace
  • Atelier TFE 2 : la prise en charge énonciative (rapport aux savoirs, instances énonciatives, le marquage de l'énonciateur, la neutralité, stratégies pour intégrer les propos d'autrui, gestion des différentes voix)
  • Comment annoncer les parties d'un travail et marquer les transitions ?
  • TP : Lecture approfondie d'un article (exercice de lecture, découpage et paraphrases)
  • TP : Conception du plan de l'article
  • TP: Les citations, paraphrases et évocations (théorie et exercices)
  • TP : Comment rédiger une bonne introduction ?
  • TP : Comment rédiger une bonne conclusion ?
  • TP : La citation des sources
  • TP : comment gérer efficacement ses paragraphes ?
  • Présentation de la bibliographie : introduction et renvoi vers cours de Mme Renard et ceci : https://alfresco.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/workspace/SpacesStore/77f5b588-4a52-476a-b021-ca8f70548fcb/Norme%20APA_juillet17_EN.pdf?guest=true
  • Zotero et logiciels de gestion de bibliographies
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Concevoir, produire, structurer et présenter un T.F.E.
Au terme de ce chapitre, l'étudiant sera capable de concevoir, produire, structurer et présenter un T.F.E. Ce TFE devra respecter une série de critères liés à la forme, au fond et à la structuration des idées. L'étudiant devra fournir un travail préparatoire à la rédaction du TFE. 
Savoirs et compétences prérequis :
Les compétences linguistiques des deux premières années.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
not available
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Théories ex cathedra (voir contenus de l'U.E.)
Travaux de groupes dirigés (voir A.A. prévues)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le TFE : 

Boite à outils pour la rédaction des travaux conçue et proposée par la site de l'UCL 

https://bib.uclouvain.be/infosphere/ 

 

Notes de cours et Dossiers sur Teams. 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
TA: 25%

Tout.es les étudiant.es sont invité.es à réaliser 10h au total sur toute l'année pour le Projet Voltaire. Ces 10h sont converties en une note qui entrera dans le TA à hauteur de 15/20. Si l'étudiant.e veut réaliser davantage d'heures, la note augmentera au prorata des heures effectuées. 

Examen 75%

----------------------------------------

L'examen sera composé d'une note d'intention sur son TFE (à rendre avant l'examen écrit) et d'un examen écrit. 

Examen ECRIT : 

Examen avec questions sur le cours : questions théoriques et pratiques (exercices de reecriture, paraphrase etc.). 
Questions de compréhension de texte.

La note d'intention sera rédigée selon les critères suivants: 

5 pages, interligne 1,5

5 parties :



Motivations personnelles,

état des lieux de la question de votre TFE (avec citation de sources)

problématique,

méthodologie adoptée,

bibliographie. 
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
NOtes de cours sur le groupe Teams (PPt, lectures, sites internet, tutoriels...)

Présence au cours valorisée lors des exercices 
Contacts :
vincianne.danna@hech.be