Programme des cours 2025-2026
TOUR0033-1  
Français
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Vincianne D'anna
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'activité d'apprentissage portera sur les points suivants :

1. Veille et documentation en tourisme

  • Distinguer les types de documents et les sources spécifiques à une veille touristique.

  • Évaluer la fiabilité d'un article, d'un livre ou d'un site web spécialisé.

2. Lecture critique et rapport de lecture

  • Lecture approfondie d'un article : découpage, paraphrase, repérage d'arguments.

  • Conception du plan, synthèse et rédaction d'un rapport de lecture structuré.

3. Prise en charge énonciative et écriture académique

  • Rapport aux savoirs, neutralité, intégration des propos d'autrui.

  • Annoncer les parties d'un travail, gérer les transitions, structurer les paragraphes.

  • Rédiger une introduction et une conclusion efficaces.

4. Communication touristique et rédaction web

  • Analyse des blogs de voyage et des sites promotionnels touristiques : ton, cible, structure, stratégie persuasive.

  • Exercices de rédaction de contenus web (articles de blog, textes de présentation de destinations, storytelling touristique).

  • Adaptation du discours au support numérique : titres, intertitres, mots-clés, lisibilité, optimisation du référencement (bases du SEO rédactionnel).

  • Comparaison entre écriture académique et écriture web : contraintes, visée, style et registre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
À l'issue du cours, l'étudiante sera capable de :

  • Identifier et sélectionner des sources pertinentes pour une veille touristique.

  • Lire, comprendre et synthétiser un texte spécialisé.

  • Produire un rapport de lecture critique et structuré.

  • Adopter une posture d'énonciation adaptée (académique, professionnelle ou promotionnelle).

  • Concevoir des textes destinés à la communication touristique numérique : blogs, sites web, brochures.

  • Adapter le registre, le ton et la structure selon le public et le support.

Savoirs et compétences prérequis :
Les compétences linguistiques des deux premières années.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
not available
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Cours interactifs et ateliers d'écriture.

  • Exercices de lecture et d'analyse de textes spécialisés et de blogs de voyage.

  • Travaux pratiques : rédaction d'articles promotionnels et de rapports de lecture.

  • Révisions collectives et feedback individualisé.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et Dossiers sur Teams. 

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
TA: 35% (exercices pendant l'année,...)


Projet Voltaire : 15% des 35% du TA
Tout.es les étudiant.es sont invité.es à réaliser 5h au total sur toute l'année pour le Projet Voltaire. Ces 5h sont converties en une note de 10/20. Si l'étudiant.e veut réaliser davantage d'heures, la note augmentera au prorata des heures effectuées. 

Examen 55%

----------------------------------------

Examen ECRIT : 
L'examen écrit portera sur la matière vue au cours. 

 

La présence active est essentielle, les compétences travaillées reposant sur la pratique régulière et l'échange collectif autour des productions écrites.
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
NOtes de cours sur le groupe Teams (PPt, lectures, sites internet, tutoriels...)

Présence au cours valorisée lors des exercices 
Contacts :
vincianne.danna@hech.be