Programme des cours 2023-2024
TOUR0006-1  
Anglais module 1
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Pascal Baronheid, Virginie Renard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'anglais vise à préparer l'étudiant à communiquer efficacement, oralement et par écrit dans son milieu professionnel. Il adopte donc une approche communicative et exerce les compétences langagières (compréhension à l'audition, compréhension à la lecture, expression écrite, expression orale) dans des situations de communication proches de la vie professionnelle.
Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :
1.3 Développer une approche responsable critique et réflexive des pratiques professionnelles;
1.5 Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente;
2.1 Accueillir et informer les clients, les partenaires et les prestataires
2.2 Défendre des dossiers, des projets, des produits, traiter des objections, conseiller la clientèle
2.3 Présenter et promouvoir l'information, les documents, les produits sélectionnés, tant à l'écrit qu'à l'oral, de manière rigoureuse et ciblée avec les moyens adéquats
2.6 Pratiquer l'écoute et l'empathie, s'ouvrir aux autres cultures en tenant compte des traditions
4.1 Identifier les attentes, les besoins, apprécier les réactions des clients et proposer des solutions
5.4 Gérer les priorités, anticiper
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant aura atteint le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues et sera capable de...

  • Mobiliser les savoirs nécessaires pour comprendre et utiliser l'essentiel d'énoncés oraux et de textes simples, exprimés de façon claire et naturelle, en relation avec des sujets familiers, dans des domaines généraux et professionnels.
  • Communiquer oralement et par écrit lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers, dans des domaines généraux et/ou professionnels. Evoquer avec des moyens simples des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
  • Préparer et produire un discours écrit ou oral simple, essentiellement descriptif, en lien avec des sujets familiers de la vie quotidienne et professionnelle.
En situation de communication professionnelle, il sera capable de:

interagir afin de:

- présenter des informations relatives à une destination, notamment au climat, aux moyens de transport

- conseiller un client

comprendre:

- du matériel promotionnel

- des locuteurs natifs et étrangers s'exprimant en anglais

- des documents (audio, vidéo, écrits) descriptifs et informatifs relatifs à des destinations, notamment au climat ou aux moyens de transport

 
Savoirs et compétences prérequis :
Les étudiants peuvent commencer l'apprentissage de l'anglais appliqué au secteur touristique comme débutants complets. Néanmoins, le cours pour débutants complets est un cours d'anglais accéléré. Le développement se fait de manière rapide vu le transfert de compétences et de statégies d'apprentissage d'une ou d'autres langues que l'étudiant, qui accède à l'enseignement supérieur, pratique.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mises en situation
Exercices de systématisation
cours ex cathedra (grammaire)
Présentations par les étudiants
Compréhensions à l'audition 
Compréhensions à la lecture
Travaux de groupe et en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et travail en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Grammaire : Essential grammar in use, R. Murphy. Fourth edition - CUP
Dictionnaire traductif: Le Robert & Collins, Wordreference.com
Manuels:
English for Tourism Management (I), syllabus
English for international Tourism, pre-intermediate workbook, New Edition, Ivonna Dubicka, Margaret O'Keeffe, Pearson Education Limited 2013, I.S.B.N. 978-1-4479-2387-9
England, Rachel Bladon, MacMillan Readers, I.S.B.N. 878-023-0-43637-4
Modalités d'évaluation et critères :
Session de janvier:
- Travail journalier: 30%
- Examen écrit: 30%
- Examen oral: 40%

Session de juin:
- Travail journalier: 30% (report)
- Examen écrit: 30%
- Examen oral: 40%

Session de septembre:
- Examen écrit: 50%
- Examen oral: 50%

L'unité est réussie avec une note moyenne minimale de 10/20.

Langues d'évaluation : français et anglais.
Stage(s) :
   
Remarques organisationnelles :
  • La participation active au cours pendant tout le quadrimestre est essentielle au développement des compétences requises et est prise en compte dans l'évaluation du travail annuel.
  • La préparation de l'examen oral fera l'objet de consignes données aux étudiants en temps voulu. L'étudiant est tenu de s'informer de ces consignes et de la date à laquelle il doit rentrer un éventuel travail écrit. Si l'étudiant ne rend pas le travail, le rend hors délai ou ne respecte pas les consignes pour le travail, cette partie de l'examen oral se verra sanctionnée d'un zéro.
  • Toute absence à un test ou exposé, non justifiée par un certificat médical dont la copie sera rendue au professeur le cours suivant, sera également sanctionnée d'un zéro pour ce test/exposé.
  • Une absence à un test/exposé, même justifiée par un certificat médical, ne dispense pas de ce test/exposé.
  • Si un étudiant ne peut être présent à un cours, il est tenu de se mettre en ordre et de faire les préparations pour le cours suivant.
Contacts :
pascal.baronheid@hech.be
virginie.renard@hech.be