Programme des cours 2023-2024
SPMD0013-1  
Achats Stratégiques et Opérationnels
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en management de la distribution3
Nom du professeur :
Noël Frehis
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours d'achats stratégiques et opérationnels vise à préparer l'étudiant au fonctionnement d'un service

Achats. Il utilise approche par échange, utilisation de documents  et analyses réels et la résolution

D'exercices  de cas concrets.

 Compétences du profil d'enseignement ciblées par l'unité d'enseignement :

        Apprendre à analyser une base de données d'achats

        Comprendre le cycle des achats

        Apprendre à sélectionner des fournisseurs

        Apprendre à évaluer les frounisseurs

        Apprendre à catégoriser des achats 

        Comprendre le lien des achats dans les ERP

        Les achats dans le digital

        Déterminer le cout STAR ou BATNA

        Savoir déterminer le TCO  de 3 produits utilisés

        Apprendre à négocier avec un cas concret créé pour le cours

        Adapter sa technique d'achats face à une entreprise un interlocuteur 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

  • Analyser des achats de masse et d'en tirer les conclusions pour la gestion d'un service achats.
  • Analyser des offres pour en rechercher le meilleur cout global
  • Produire des critères d'analyse des fournisseur permettant de les catégoriser
  • Utiliser la matrice de Kraljic pour déterminer une classification d'achats
  • Utiliser la matrice de Kraljic pour en déduire son plan d'actions achats
  • Calculer le cout star pour déterminer la meilleure offre virtuelle
  • Effectuer avec excel des analyses des TCD pour accélérer les analyses de données
  • Réaliser que le prix d'achat ne fait pas tout, mais que le cout d'usage et d'utilisation est le plus important
  • Analyser son interlocuteur, ses valeurs et adapter son discours
  • Négocier et conclure un accord signé
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
        Toutes les activités sont basées sur une méthode interactive encourageant l'étudiant(e) à l'autonomie,

 à l'acquisition d'une gestion de travail responsable et efficace, au sens critique et à l'auto-évaluation.

        Les consignes détaillées concernant les activités d'enseignement et leur évaluation (y compris l'examen

 oral) seront mises à la disposition des étudiants. Chaque étudiant(e) est tenu(e) de s'informer de ces

 consignes, ainsi que des dates et heures fixées par la titulaire du cours pour la remise des travaux.

Si un travail est rendu en retard, il ne sera pas pris en compte pour l'évaluation.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  Les cours se donnent uniquement en présentiel (selon horaire prévu). 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modules distribués à l'issue du cours 
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation : 

3 travaux donnés pendant les cours :influence positive sur la cote en cas d'échec

Examen écrit: 100% : 

 

Partie théorique sur les notions ci-dessus

Partie exercice de type TCO
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :