Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
MBIN2001-1  
Biotechnologie et technologies des Industries Agro-alimentaires I, Chimie des aliments
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Master en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie, orientation bio-industries3
Nom du professeur :
Christel Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Propriétés des différents nutriments
- Utilisation des additifs alimentaires
- Emballage et étiquetage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre l'influence des différents ingrédients et additifs sur une matrice alimentaire complexe.
Pouvoir proposer des modifications sans altération de l'aliment (allégement significatif en sucre ou en gras)
Pouvoir améliorer l'aliment lors de la perte d'une de ses « qualités » (technologique, organoleptique, conservation...)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par projet
Les notions vues au cours théoriques seront mises en pratique au fur et à mesure dans le cadre de la rédaction d'un projet de recherche sur un produit allégé.
Les absences seront pénalisées au niveau de la cote globale du travail de groupe.
Des absences répétées induiront une cote d'absence pour l'AA.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
- Cours ex-cathedra - Analyse de textes scientifiques - Réalisation d'un travail de groupe en lien avec la recherche appliquée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Travail de groupe (20 points) : l'absence aux TP sera pénalisée
  • Examen écrit (30 points sur la théorie et 10 points sur le travail de groupe).
  • Le travail de groupe validant la compréhension des notions théoriques, l'échec (travail + question) entraine la non-validation de l'UE (cote <10)
  • Le travail peut être amélioré de façon individuelle d'une session à l'autre
Si les conditions sanitaires ne permettent pas un examen en présentiel, l'examen écrit sera remplacé par un examen oral sur teams.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :