Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
GHOT0003-1  
Économie appliquée
  • Économie générale
  • Organisation et gestion hôtelière
Durée :
Économie générale : 26h Th
Organisation et gestion hôtelière : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en gestion hôtelière, orientation management6
Nom du professeur :
Économie générale :
Organisation et gestion hôtelière : Laurent Smolders
Coordinateur(s) :
Laurent Smolders
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette unité d'enseignement, les étudiants seront amenés à découvrir, rechercher, analyser, formuler, définir et présenter de manière professionnelle les éléments de base composant l'économie générale.
Par ailleurs, cette UE constitue une introduction au secteur de l'hôtellerie, au management de la qualité et aux outils qui y sont liés. Elle vise encore à développer la capacité des étudiants à mettre en place une démarche qualité qui constituera le fondement de la stratégie de produit et de service de l'entreprise touristique.
 
 
 
Économie générale
L'activité d'apprentissage articule l'étude des concepts de base de l'économie générale.
Les étudiants seront ainsi amenés à découvrir et à expérimenter :
  • les notions économiques de base (micro-économie, macro-économie, besoin, ressource, science économique,...),
  • le circuit économique (agents économiques, marchés économiques, fonctions des agents économiques,...),
  • l'offre et la demande,
  • les agrégats macroéconomiques (inflation, indice des prix à la consommation, PIB,...),
  • la monnaie,
  • le système monétaire européen,
  • les différents types de marchés : marché du travail, marché des biens et services, marché des capitaux.
Les étudiants seront également amenés à découvrir un sujet économique de leur choix : recherche, analyse et synthétisation d'informations.
 
Organisation et gestion hôtelière
Les origines du marché hôtelier
Hôtellerie et système touristique
Introduction au concept de management
Le management de la qualité: le client au coeur du produit et de l'organisation de l'hôtel
Présentation de la boucle de gestion et utilisation spécifique à l'entreprise hôtelière
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par l'UE
1.1 Travailler tant en autonomie qu'en équipe 1.2 Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
1.3 Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles 2.3 Présenter et défendre les données et rapports d'activités
3.1 Rechercher et exploiter les sources d'informations pertinentes 
3.2 Intéragir avec les acterus institutionnels, touristiques, culturels
4.4 Veiller  à l'amélioration constante des prestations en actualisant ou développant un système de gestion de la qualité.
5.1 Gérer, répartir et coordonner les tâches et les responsabilités entre les personnes
 
 
 
Économie générale
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • citer, traiter, expliquer et utiliser le vocabulaire économique spécifique,
  • citer, traiter, expliquer et utiliser l'information à caractère microéconomique et macroéconomique pour comprendre le fonctionnement des échanges économiques, des marchés, le comportement du consommateur et les mécanismes économiques de base,
  • rechercher des informations relatives à un sujet économique (presse, statistiques et autres sources diverses). Analyser ces informations, les synthétiser dans un rapport écrit et présenter le fruit des recherches oralement.  
Organisation et gestion hôtelière
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de:


  • Identifier et expliquer les facteurs de développement du marché hôtelier
  • Analyser des informations sectorielles en s'appuyant sur le schéma du système touristique (indentifer les acteurs et les interrelations qui les lient)
  • Identifier les segments de clientèles présents sur un marché
  • Expliquer le concept de qualité et les outils marketing qui y sont liés
  • Rédiger et expliquer la mise en oeuvre d'un questionnaire de satisfaction
  • Identifier et expliquer les outils de la boucle de gestion
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Économie générale
  • cours ex-cathedra,
  • découvertes des différentes matières via des sources diverses (presse, statistique, sites internets réalisés par des organismes officiels,...),
  • exercices, applications, travaux pratiques,
  • travaux de groupes, exposés oraux.
Organisation et gestion hôtelière
Exposé théorique
 
Etudes de cas
 
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Économie générale
Enseignement présentiel.
Organisation et gestion hôtelière
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Économie générale
Syllabus de cours.
 
Organisation et gestion hôtelière
Présentation powerpoint
Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
  • économie générale : 50%
  • organisation et gestion hôtelière : 50%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Économie générale
Les 100 % de l'évaluation globale de l'activité d'apprentissage se répartissent comme suit :   
1) EXAMEN ECRIT : 70 % de la note globale                      Première session : - Janvier                                      - Mai/juin : les étudiants ayant échoué lors de l'examen de                                          janvier ont la possibilité de le représenter en juin.                      Deuxième session : - Août/septembre    
2) TRAVAIL : 30 % de la note globale                       - L'évaluation du rapport écrit représente 60 % de la cote globale du travail.             La cote attribuée pour la présentation orale représente 40%.                      - Cette cote ne peut être améliorée entre les sessions d'examen et sera            reportée automatiquement telle qu'elle en mai/juin et août/septembre.
Organisation et gestion hôtelière
 
Examen écrit en fin de quadrimestre: 100 % de la note
Examen écrit en seconde session: 100% de la note
 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Économie générale
ingrid.heinen@hech.be
Organisation et gestion hôtelière
laurent.smolders@hech.be
Notes en ligne :
Organisation et gestion hôtelière
Qualité et questionnaire de satisfaction
Qualité et questionnaire de satisfaction