Programme des cours 2020-2021
BMED0067-1  
Sciences biomédicales 2
  • Chimie clinique 3 y compris toxicologie
  • Produits (para)pharmaceutiques
Durée :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie : 40h Th
Produits (para)pharmaceutiques : 16h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique4
Nom du professeur :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie : Thierry Gougnard
Produits (para)pharmaceutiques : Sarah Verjans
Coordinateur(s) :
Sarah Verjans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie
La partie « chimie clinique » permet de rappeler les grandes homéostasies biochimiques de l'organisme humain, leurs régulations, leurs pathologies ainsi que les différents paramètres biologiques mesurables dans un but diagnostique.
La partie « Toxicologie » a pour but de permettre aux étudiants de comprendre les techniques et les limites des méthodes d'analyses, et d'interpréter les résultats des analyses en toxicologie et en surveillance thérapeutique.
Produits (para)pharmaceutiques
Tout d'abord, quelques définitions et termes propres au domaine pharmaceutique ainsi que les différentes origines des matières premières utilisées dans la composition des médicaments. Ensuite, le cours présente les différentes étapes de la vie d'un médicament, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché. Le devenir du médicament après son administration dans l'organisme est également abordé: absorption, distribution, métabolisme, élimination, réponse de l'organisme ainsi que les paramètres pouvant être mesurés pour caractériser ces différentes étapes. Enfin, les différentes voies d'administration des médicaments ainsi que les formes pharmaceutiques qui leur sont associées sont étudiées, y compris les principales techniques de fabrication et contrôles effectués sur ces formes dans l'industrie pharmaceutique. Ainsi, les différents thèmes abordés couvrent les 2 départements d'une industrie pharmaceutique à savoir recherche et développement ainsi que production et contrôle.
Chapitre 1: Définitions et généralités relatives aux produits pharmaceutiques
Chapitre 2: Origine des matières premières utilisées dans la fabrication de médicaments
Chapitre 3: Devenir du médicament dans l'organisme
Chapitre 4: Les différentes étapes de la création d"un nouveau médicament
Chapitre 5: Voies et formes d'administration des médicaments (y compris leur fabrication, les essais effectués dans l'industrie pour le contrôle des différentes formes,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie
Connaître et comprendre les grandes homéostasies biochimiques de l'organisme humain, leurs régulations, leurs pathologies ainsi que les différents paramètres biologiques mesurables dans un but diagnostique
Comprendre les techniques et les limites des méthodes d'analyses
Interpréter les résultats des analyses en toxicologie et en surveillance thérapeutique
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4)
Produits (para)pharmaceutiques
Aborder, d'une façon générale, différents domaines liés au médicament (fabrication et contrôles réalisés en laboratoire sur les différentes formes pharmaceutiques, devenir du médicament dans l'organisme, différentes étapes du développement d'un médicament) se rapportant aux deux départements de l'industrie pharmaceutique à savoir recherche et développement ainsi que production et contrôle.


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.4), C2 (2.3), C3 (3.2, 3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.3, 4.4 et 4.5)
Savoirs et compétences prérequis :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie
Méthodes analytiques, Technique d'identification/séparation, Chimie clinique, Biochimie, Eléments de pharmacologie
Produits (para)pharmaceutiques
Connaissance scientifique de base (principalement en biologie et chimie)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie
Cours ex-cathedra (PowerPoint)
Produits (para)pharmaceutiques
Cours ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie
Présentiel (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19)
Produits (para)pharmaceutiques
100% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Produits (para)pharmaceutiques
Notes de cours : copie des présentations power point projetées pendant le cours disponibles sur MyHech
Sources et références: - Introduction à la pharmacie et au médicament (P. Herné, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Initiation à la connaissance du médicament (J.-M. Aïache, S. Aïache, R. Reboux, Ed. Masson) - Technologie pharmaceutique et biopharmaceutique (B. Evrard, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Pharmacie galénique, Bonnes pratiques de fabrication des médicaments (A. Le Hir, Ed. Masson) - Introduction à la technologie pharmaceutique industrielle (L. Delattre, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg) - Pharmacologie (Ph. Lechat, notes de cours, Faculté de Médecine, Université Paris-VI) - Phamacologie (V. Seutin, notes de cours, Sciences Pharmaceutiques, ULg)
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Chimie clinique 3 (75 %) - PPP (25%) L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Chimie clinique 3 y compris toxicologie
Examen oral (préparation possible)
Produits (para)pharmaceutiques
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
Si code jaune : 1ère et 2e sessions - Travail individuel sur le chapitre 5 (formes pharmaceutiques) (la note de ce travail n'est pas améliorable entre 2 sessions) 20% et examen en présentiel oral 80 %
Si code orange ou rouge : 1ère et 2e sessions : Travail individuel sur le chapitre 5 à présenter à distance sur Teams (formes pharmaceutiques) (la note de ce travail n'est pas améliorable entre 2 sessions) 20% et examen oral à distance 80%
L'unité est réussie avec une note minimale de 10 / 20
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Chimie clinique 3 y compris toxicologie
04/321.62.13
tgougnard@chrcitadelle.be
Produits (para)pharmaceutiques
Verjans Sarah
email: sarah.verjans@hech.be