Programme des cours 2020-2021
BMED0063-1  
Sciences biomédicales 1, Biochimie et chimie cliniques
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Caroline Le Goff, Sarah Verjans
Coordinateur(s) :
Sarah Verjans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
BIOCHIMIE 3
Première partie : Suite et fin de la biochimie structurale et métabolique abordée en Biochimie 2 (Q1) : Métabolisme des acides aminés, métabolisme du cholestérol et intégration métabolique Deuxième partie : Biochimie des communications cellulaires Description des signaux, notamment les hormones et les neurotransmetteurs, et les voies de signalisation cellulaires qui permettent aux cellules de survivre et de remplir la mission biologique qui est la leur, de se diviser, de se différencier, voire de mourir. 
 
CHIMIE CLINIQUE 2
Le cours est la suite du cours dispensé au premier quadrimestre. La matière vue au Q1 est réintégrée à celle du Q2.
Mme Verjans:
  • Homéostasie des liquides corporels et équilibre hydro-électrolytique
  • Equilibre acide-base
  • Marqueurs tumoraux
  • Fertilité - reproduction - beta HCG
  • Diabète sucré
  • Cas cliniques sur la matière vue tout au long de l'année (chimie clinique 1 et chimie clinique 2)
 
Mme Le Goff:
  • Marqueurs cardiaques
  • Dyslipidémies
  • Erreurs innées du métabolisme
  • Inflammation
  • Radioprotection
  • Gestion des résultats de contrôles de qualité interne et externe
  • Cas cliniques sur la matière vue tout au long de l'année (chimie clinique 1 et chimie clinique 2)
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
BIOCHIMIE 3
Interpréter le fonctionnement d'un organisme vivant au niveau des transformations moléculaires et énergétiques qui s'y déroulent
Rapporter les réactions essentielles de dégradations moléculaires (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) qui ont lieu dans un organisme vivant
Organiser des réactions de nature chimique, les modalités de la catalyse enzymatique et la séquence des réactions en voies métaboliques 
Illustrer quelques exemples de la variabilité de l'activité métabolique en fonction de l'organe considéré ou de l'état physiologique de l'organisme vivant
Analyser les processus métaboliques simples en appliquant une démarche scientifique 
Définir les termes suivants : hormone, récepteur, effecteur, second messager, canal ionique, pompe. Illustrer chacune de ces classes par des exemples 
Discuter des différentes voies de transduction du signal d'une hormone sur les cellules cibles (voie des nucléotides cycliques, signal calcium, hormones à récepteurs nucléaires, ...). Illustrer chacune de ces voies par des exemples 
Montrer le mécanisme de l'amplification d'un signal dans l'axe hypothalamo-endocrinien 
Définir les facteurs de croissance, les cytokines, les oncogènes. Illustrer chacune de ces classes par des exemples. Dans une liste de corps chimiques, identifier ceux qui répondent aux définitions indiquées ci-dessus 
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6), C4 (4.1 et 4.2), C6 (6.6)
 
CHIMIE CLINIQUE 2
Décrire les principales techniques de dosage réalisées au laboratoire : principe, limites, avantages et inconvénients. Associer ces dosages avec des exemples concrets de tests réalisés au laboratoire. Vérifier la validité de ses résultats Décrire la physiologie et l'anatomie des organes et grands systèmes humains. Pour chacun d'eux, définir les marqueurs biologiques dosés au laboratoire et leur norme de dosage Être capable d'associer les résultats pathologiques à leurs mécanismes physiopathologiques (traiter d'une maladie) Interpréter des résultats biologiques avec esprit critique (analyser des cas cliniques) Reconnaître, différencier et analyser une situation pathologique sur base de résultats d'analyses biologiques, éventuellement associés à d'autres examens complémentaires comme la scintigraphie ou l'échographie Donner une approche diagnostique sur base de résultats d'analyses biologiques : formuler une explication et transmettre les résultats aux professionnels de la santé grâce au vocabulaire médical acquis au cours Evaluer et savoir prendre une décision quant à la validation ou non d'une série de dosages devant un résultat de contrôles de qualité interne.  Mettre en relation la théorie apprise au cours avec la pratique lors du stage en milieu professionnel Evaluer ses connaissances dans le domaine de la chimie clinique par des évaluations formatives Mettre en relation ses connaissances acquises dans d'autres cours (biochimie, biologie humaine, hématologie, immunologie, chimie, microbiologie) avec celles de la chimie clinique.  Décrire l'intérêt clinique des principaux tests déterminés au laboratoire de chimie clinique, tant d'un point de vue diagnostique qu'au point de vue suivi médical

Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.5 et 1.6), C2 (2.3)C3 (3.3 et 3.4) C4 (4.1, 4.2, 4.3, 4.4 et 4.5), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4), C6 (6.2, 6.3,6.4 et 6.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Une bonne maîtrise des notions abordées aux cours de biochimie (1 et 2) ainsi qu'aux cours de chimie organique (1 et 2) est essentielle.
La matière vue au cours de chimie clinique 1 est très régulièrement abordée et intégrée dans les chapitres vus en chimie clinique 2. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
BIOCHIMIE 3
- Cours ex cathédra
- Travaux type présentation par les étudiants
 
CHIMIE CLINIQUE 2
- Visite d'un laboratoire privé si la situation sanitaire le permet
- Cours ex-cathédra
- Travaux type présentation par les étudiants
- Analyses de cas cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou à distance en fonction de l'évolution de la situation sanitaire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BIOCHIMIE 3
Des notes de cours partielles et les slides sont mis à disposition au format électronique sur MyHech. Des compléments d'information peuvent être trouvés dans :  Biologie moléculaire. Biochimie des communications cellulaires de Christian Moussard aux éditions de boeck Analytical Chemistry de Christian. Physical Chemistry de Atkins. Analyse chimique de Rouessac.
 
CHIMIE CLINIQUE 2
Les slides sont mis à disposition au format électronique sur MyHech. Des compléments d'information peuvent être trouvés dans : 
- Biochimie Clinique, Allan Gaw et coll, traduction M Vaubourdolle, Campus Illustré, Elsevier, 2004.
- Biochimie Médicale, physiopathologie et diagnostic. W.J. Marshall, Campus références, Elsevier 2005.
- Tietz Textbook of Clinical Chemistry, 2th ed., WB Saunders Company 1994.
- Le Technicien d'analyses biologiques: guide théorique et pratique. Jacques Béraud coordinateur, Editions Médicales internationales, 2001.
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus :
- Biochimie 3 : 55 %
- Chimie clinique 2: 45 %
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance et, en cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel.
L'unité est réussie avec une note minimale de 10 / 20 

BIOCHIMIE 3
Si code jaune : 1ère et 2e sessions :
  • Travail annuel (présences, implication, évaluation continue) : 5% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions)
  • Travail à présenter à l'ensemble de la classe : 15%  Le travail n'est pas améliorable entre les sessions
  • Examen oral en présentiel 80 %
Si code orange ou rouge : 1ère et 2e sessions :
  • Travail annuel (travaux, présences sur Teams lors des visioconférences, implication, évaluation continue) : 10% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions)
  • Travail à présenter à l'ensemble de la classe à distance sur Teams: 15%  Le travail n'est pas améliorable entre les sessions
  • Examen oral à distance 80 %
CHIMIE CLINIQUE 2
Si code jaune : 1ère et 2e sessions - Travail annuel (travaux, présences, implication, évaluation continue) : 10% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions) et examen oral en présentiel 90 %
Si code orange ou rouge : 1ère et 2e sessions : Travail annuel (travaux, présences sur Teams lors des visioconférences, implication, évaluation continue) : 10% (le travail annuel n'est pas améliorable entre les 2 sessions) et examen oral à distance 90 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sarah Verjans
sarah.verjans@hech.be
Caroline Le Goff
c.legoff@chuliege.be