Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BMED0048-1  
Microbiologie, Parasitologie et virologie et TP Microbiologie appliquée 2
Durée :
54h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique4
Nom du professeur :
Olivier Waroux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours est divisé en 3 parties : virologie, parasitologie et mycologie. La partie Virologie décrit dans un premier temps les généralités concernant les virus : structure, constitution chimique, morphologie, multiplication virale, moyens de défense, techniques de diagnostic. La seconde partie aborde les principaux virus et maladies virales humaines, leurs signes cliniques, leur mode de réplication, leur détection et identification, ainsi que leur prophylaxie. La partie Parasitologie aborde les principaux parasites humains, les maladies associées ainsi que les méthodes de diagnostic utilisées au laboratoire et les méthodes de prévention. Il en est de même pour la partie Introduction à la mycologie. Le cours est complété par des travaux pratiques en biotechnologies - biologie moléculaire appliqués à la microbiologie médicale.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Définir et décrire les virus et les parasites humains, les maladies associées ainsi que l'ensemble des méthodes de diagnostic et leur interprétation Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic microbiologique à partir de différents types de prélèvements en justifiant et argumentant ses choix Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et aboutir à un diagnostic   Evaluer et interpréter les résultats obtenus par les analyses microbiologiques afin d'orienter le diagnostic Respecter les consignes de sécurité et d'hygiène Rédiger un rapport
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.2, 1.3, 1.4, 1.5 et 1.6), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4).
Savoirs et compétences prérequis :
Biologie - Microbiologie (Blocs 1 et 2) - Biologie moléculaire, biotechnologie, génie génétique - Immunologie, techniques immunologiques et sérologie - Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathera
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - Activités en laboratoire - Observation de pratiques - Résolution de problèmes -  Travaux en autonomie des étudiants
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Dias
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Microbiologie : virologie/parasitologie (80%) - Biosécurité et Hygiène (20%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
1ère session: - Interrogation dispensatoire portant sur le premier chapitre (15% de la cote). Date hors session à convenir avec les étudiants. - Examen : 85% de la cote et portant sur le reste de la matière.
2ème session : examen portant sur l'ensemble des chapitres du cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.waroux@hech.be