Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BMED0040-1  
TP Sciences biomédicales 1, TP Chimie clinique y compris tests fonctionnels
Durée :
70h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Stéphanie Schmeits
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement (UE40) contient les activités d'apprentissage suivantes: TP Microbiologie appliquée (30h), TP Chimie clinique (50h) et TP Hématologie appliquée (15h)
Le cours de Microbiologie appliquée illustre les notions théoriques du cours de Bactériologie médicale (UE-Organismes 2). Il permet aux étudiants de réaliser quelques-unes des techniques courantes de bactériologie, dans un but diagnostique.
 
Rappel :
Consignes de sécurité et bonne pratique dans un laboratoire et plus particulièrement dans un laboratoire de microbiologie Préparation du poste de travail
Utilisation d'un microscope pour l'observation de microorganismes
Observations macroscopiques de colonies
Réalisation de frottis et de coloration (examen à frais, BM, Gram, ....)
Différentes techniques d'ensemencement
Utilisation de milieux sélectifs et différentiels dans un but d'identification, dont géloses chromogènes
 
Analyses d'échantillons (urine, peau, SG, VR, selles, ...) - identification bactérienne (analyses microscopiques, culture, tests biochimiques, galeries biochimiques API, tests immunologiques pour la recherche d'Ag, ...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité dans les différents types de laboratoires. Trier correctement les déchets issus des laboratoires
Utiliser l'appareillage courant du laboratoire de microbiologie
Mettre en œuvre les méthodes expérimentales et les techniques de microbiologie
Analyser, interpréter et présenter les résultats obtenus. Mettre en pratique les connaissances théoriques pour comprendre les analyses et leurs résultats afin d'aboutir à un diagnostic
Mettre en relation la théorie et la pratique
Différencier les bactéries commensales des bactéries pathogènes
Suivre un mode opératoire et le mettre en œuvre
Rédiger un rapport
Manipuler dans des conditions aseptiques. Réaliser les gestes précis et adéquats exigés par la manipulation de matériel infectieux
Réaliser, de manière autonome, les expériences aboutissant aux diagnostics microbiologiques         
Comparer les techniques d'analyses entre elles en mettant en avant leurs avantages et inconvénients
Choisir les milieux de culture, les conditions de cultures et les tests adéquats pour aboutir à un diagnostic bactériologique
Mettre en place une démarche diagnostique logique pour les différents types d'échantillons pouvant être rencontrés dans un laboratoire de Microbiologie, en basant ses choix sur les avantages/inconvénients/ limites de chaque technique
Compétences du référentiel liées à cette AA :
C1 (1.3, 1.5 et 1.6)
C2 (2.1, 2.2 et 2.3)
C3 (3.4)
C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4)
C5 (5.1, 5.2 et 5.4)
C6 (6.1, 6.2, 6.3 et 6.4)
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requises : UE 36 - TP SBIM2
 
Biologie - Microbiologie générale - Bactériologie médicale - Biotechnologie - Immunologie, techniques immunologiques et sérologie - Biochimie - Hygiène (pictogrammes de sécurité, EPI, ES, risques biologiques, ...)
Règles de bonnes pratiques en laboratoire - Règles de base pour le laboratoire de microbiologie
Unités de volume - Utilisation d'un microscope et des micropipettes - Calculer des dilutions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux pratiques - activités en laboratoire en autonomie
Exercices
Applications
Observation de pratiques
Résolution de problèmes
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel - TP
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoires : notes de cours partielles (Bactériologie médicale et Microbiologie appliquée), documentation sur MyHeCh/Moodle (mode opératoire des tests et descriptif de milieux notamment)
Cahier de laboratoire (obligatoire / en ordre - à toutes les séances de TP)
Fortement conseillées :
Grosjean et al. (2016) Bactériologie et virologie pratique (De Boeck)
Béraud (2014) Le technicien d'analyses biomédicales (Lavoisier)
Autres sources :
Hart T. & Shears P. (1998) Atlas de poche de microbiologie (Flammarion Médecine Sciences)
Prescott L., Harley J. & Klein D. (2013) Microbiologie (2ème édition française - De Boeck)
Nauciel C. & Vildé J.L. (2005) Bactériologie médicale (Masson)
Microbiology Manual 12th Edition - Merck (livre + CD)
www.microbes-edu.org
Modalités d'évaluation et critères :
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.
L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation.
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : TP Microbiologie appliquée (25%) - TP Chimie clinique (62,5%) - TP Hématologie appliquée (12,5%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
Evaluation continue : 30% (interrogation cahier de TP, rapports, évaluation de la pratique, ....). Le travail annuel n'est pas améliorable.
Examen pratique : 35%
Examen écrit et/ou oral : 35%
L'examen pratique n'est organisé qu'une seule fois par année académique
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire aux séances de TP et lecture
Contacts :
Coordonnées du référent de l'unité d'enseignement : Stéphanie Schmeits stephanie.schmeits@hech.be 
Christelle Devillé
christelle.deville@hech.be
 
Notes en ligne :
Modèles de rapport
Modèles de rapport
Notes de TP
Notes de TP 
Programme Cahier TP et préparation des séances
Programme Cahier TP et préparation des séances