Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BMED0039-1  
TP Sciences chimiques 3, TP Méthodes analytiques et chimie physique 1
Durée :
70h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Stéphanie Schmeits
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Différentes séances de laboratoire permettant d'illustrer le contenu des cours de Méthodes analytiques suivant 3 types de dosages : gravimétriques, spectrophotométriques et titrimétriques (acide-base, rédox, complexométrie, précipitation). Certaines séances combineront plusieurs types de dosage. Certaines manipulations (reprises dans les documents fournis) peuvent être supprimées et d'autres ajoutées. Les notions théoriques nécessaires à la compréhension de la manipulation sont rappelées au début de chaque séance et à mettre en relation avec la théorie à mesure qu'elle est abordée au cours. La réussite des TP de chimie générale est requise, ainsi qu'une bonne connaissance de la théorie qui leur est relative.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité du laboratoire. Trier correctement les déchets issus des laboratoires. Evaluer les risques liés à son activité et mettre en place la prévention   Utiliser l'appareillage courant des laboratoires de chimie analytique  Mettre en relation la théorie et la pratique  Utiliser un mode opératoire  Utiliser les méthodes expérimentales de chimie analytique  Evaluer, interpréter et exposer les résultats obtenus  Produire un rapport et utiliser des logiciels spécifiques au traitement des données (excel et regressi)  Compléter un cahier de laboratoire de type LIEU 
 
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.5), C2 (2.3), C3 (3.1, 3.2,3.3 et 3.4), C4 (4.1, 4.2, 4.3 et 4.4), C5 (5.1, 5.2, 5.3 et 5.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Manipulations de laboratoire
Manipulations de laboratoire
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel obligatoire
Présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les modes opératoires, leurs introductions théoriques, un rappel des techniques d'analyse et les consignes de sécurité sont mis à disposition des étudiants au format électronique
Modalités d'évaluation et critères :
La présence à chaque séance de TP est obligatoire.
Toute absence non justifiée par un document officiel (ex: certificat médical, certificat de décès d'un membre de la famille, ...) dans les 5 jours ouvrables sera sanctionnée d'un 0. En fin d'année, en cas d'un nombre d'absences trop important, même justifiées, l'enseignant peut estimer que l'étudiant n'a pas acquis les connaissances et savoir-faire suffisants.
L'étudiant qui ne dispose pas de son matériel, du cahier de TP en ordre, des documents pour la rédaction des rapports, qui arrive en retard (au-delà de 15 minutes) peut être exclu de la séance de TP (0 à la séance).
Une préparation individuelle complète conditionne l'accès au laboratoire, un « test d'entrée » peut être organisé en début de manipulations pour vérifier sa bonne réalisation.



La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent :
TP chimie analytique : 70 % TP biochimie : 30 %
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage.
10 % Interrogation préparatoire (améliorable en seconde session)
40 % Travail journalier (rapports et interrogations :  non améliorable, report de note en seconde session)
50 % Examen écrit (améliorable en seconde session)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
steve.gillet@hech.be