Programme des cours 2020-2021
BMED0030-1  
Sciences physiques 1, Physique 1
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique3
Nom du professeur :
Olivier Englebert
Coordinateur(s) :
Olivier Englebert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Optique géométrique : Bases de l'OG; Réflexion totale - angles limites; Lame à faces parallèles; Le prisme; Images d'objets données par un système optique (miroir sphérique-dioptre (convexe / concave), lentille mince; Les instruments d'optique
Mécanique : Cinématique du point matériel (MRU, MRUA, MCU, MCUA); Dynamique (loi générale, inertie); Travail - Energie.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Maîtriser les lois de la physique (formulaire fourni) et résoudre les exercices en lien avec la théorie. Discuter de la pertinence du résultat trouvé (identification des sources d'erreur, choix des modèles, formulation des hypothèses,cohérence des unités...). Illustrer ses propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques.
Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1, 1.3 et 1.6)
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra - exercices
Tableau blanc (cours du jour au format pdf déposé sur la plateforme) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (et à distance en fct de l'évolution sanitaire - Covid 19)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
J. Kane Physique
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Plan A : si présentiel possible
             Exercices (applications) et théorie (compréhension) : examen écrit 100%
Plan B : situation sanitaire ne permettant pas l'organisation d'examen en présentiel
             Exercices (applications) et théorie (compréhension) : Examen à distance sur Moodle (100%)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
olivier.englebert@hech.be