Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BMED0022-1  
Biologie moléculaire & biotechnologies 2, Génétique et génie génétique
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique2
Nom du professeur :
Benaissa Elmoualij
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
La partie "Génétique" s'intéresse aux propriétés du génome humain, à la transmission et à l'hérédité ainsi qu'à la généalogie des affections héréditaires (affections autosomiques dominantes/récessives, liées aux chromosomes sexuels, anomalies chromosomiques, ....). La partie « Génie génétique » décrit et détaille les principaux outils et techniques utilisés en biologie moléculaire (extraction d'ADN, d'ARN, de protéines, électrophorèse, hybridations, clonage, PCR, séquençage, ...), leur principe, leur mise en place en pratique, leurs applications, leurs limites, les témoins/contrôles nécessaires... A partir de situations problématiques "de la vie de tous les jours" (dépistage/diagnostic de maladies infectieuses/ chromosomiques/génétiques, médecine légale/police scientifique, thérapie par substances produites par clonage/OGM, ..., thérapie génique...), le cours s'intéresse aux principales applications des techniques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Citer les molécules entrant dans la composition des acides nucléiques, représenter schématiquement la double hélice d'ADN, en décrire la réplication, la transcription et traduction Représenter la structure d'un gène humain et la comparer aux organismes procaryotes Définir triploïdie, trisomie, monosomie, translocation, mutations, marqueurs génétiques et donnez des exemples pour chacune Identifier le mode de transmission héréditaire des maladies et expliquer les principaux risques pour la descendance Citer/expliquer des exemples d'applications des techniques de génétique/biologie moléculaire (hybridation, amplification, puces à ADN, séquençage, construction moléculaire, clonage, ...) Faire la distinction entre dépistage et diagnostic en génétique Décrire, dans les grandes lignes, le principe de la thérapie génique et de la thérapie cellulaire Décrire les rôles de la génétique dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies (héréditaires, infectieuses, cancers, ...) Reconnaître un caryotype normal et une anomalie simple de celui-ci Décrire les outils/techniques (cytogénétique/génétique/biologie moléculaire), en précisant ce que ces analyses peuvent explorer/prédire, leurs avantages, inconvénients et limites, ainsi que les contrôles et témoins nécessaires à leur réalisation Représenter schématiquement leur principe Etablir l'approche à envisager pour réaliser un diagnostic (DPI, DPA, post-natal) à l'aide de méthodes de génétique/biologie moléculaire (partir de différents types de prélèvements) en justifiant et en argumentant Choisir la(les) technique(s) permettant de répondre à une problématique précise dans le domaine de la génétique/des biotechnologies. Argumenter ce choix en se basant sur les avantages, les inconvénients et les limites de chaque technique


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.1 et 1.6), C4 (4.1, 4.2 et 4.4)
Savoirs et compétences prérequis :
Biologie -  Microbiologie - Anglais - Biochimie
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra - Exercices dirigés - Résolution de problèmes et de cas cliniques - Démarche diagnostique  - Travail en autonomie des étudiants - Labster (laboratoire virtuel)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et à distance (Moodle - Labster)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Obligatoires : notes de cours partielles, PowerPoint, documentation sur MyHeCh/Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
La note globale de l'UE est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : 
Biochimie 3  (67 %) - Génétique et génie génétique (33 %)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Examen (oral et/ou écrit) : 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Benaïssa El Moualij