Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
BMED0017-1  
Sciences biochimiques 1, Biochimie 2 (théorie/pratique)
Durée :
64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : technologue de laboratoire médical - option : chimie clinique5
Nom du professeur :
Sarah Verjans
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Première partie : Biologie moléculaire - Les acides nucléiques : Structure - Réplication de l'ADN - Lésions et réparations de l'ADN - Transcription de l'ADN - La traduction Deuxième partie : Biochimie structurale et métabolique Etude du métabolisme des principales familles de composés biologiques  (glycogénolyse, glycogénogenèse, néoglucogenèse, glycolyse, voie des pentoses phosphates, beta oxydation des acides gras, synthèse des AG, cycle de Krebs, chaîne respiratoire, métabolisme des acides aminés, etc.) Cinétique enzymatique (activateurs / inhibiteurs).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Intégrer, visualiser et pouvoir schématiser les différentes étapes des mécanismes de la réplication de l'ADN. Mettre en relation ces mécanismes avec les lésions possibles de l'ADN. Justifier les pathologies qui peuvent en résulter et analyser les différents modes de réparation d'ADN dont disposent les organismes  Intégrer, visualiser et pouvoir schématiser les différentes étapes des mécanismes de la transcription de l'ADN en ARN. Comparer le mécanisme de transcription procaryotique avec le mécanisme de transcription eucaryotique. Expliquer les différences entre la polymérisation de l'ADN et celle de l'ARN. Résumer le principe et le rôle de l'ensemble des modifications que subissent les ARNm avant d'être matures Interpréter le fonctionnement d'un organisme vivant au niveau des transformations moléculaires et énergétiques qui s'y déroulent  Rapporter les réactions essentielles de dégradations moléculaires (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) qui ont lieu dans un organisme vivant  Organiser des réactions de nature chimique, les modalités de la catalyse enzymatique et la séquence des réactions en voies métaboliques  Illustrer quelques exemples de la variabilité de l'activité métabolique en fonction de l'organe considéré ou de l'état physiologique de l'organisme vivant  Analyser les processus métaboliques simples en appliquant une démarche scientifique 


Compétences/capacités du référentiel liées à cette AA : C1 (1.3 et 1.6), C4 (4.1 et 4.3) C5 (5.1), C6 (6.3)
Savoirs et compétences prérequis :
Une bonne maitrise des notions abordées dans les cours de Biochimie 1 et Chimie organique (1 et 2) est essentielle.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathédra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des notes de cours partielles sont mises à disposition.
Des compléments d'information peuvent être trouvés dans : En bref... Biochimie structurale et métabolique de Christian Moussard aux éditions de boeck.
Modalités d'évaluation et critères :
La note globale de l'unité d'enseignement est une moyenne pondérée des résultats obtenus dans les différentes activités d'apprentissage qui la composent : Biochimie (67%) - Biotechnologie (33%)
L'unité est réussie avec une note minimale de 10/20 pour chaque activité d'apprentissage
Examen écrit : 100 %
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Steve.Gillet@hech.be