ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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ATGH3066-1 | ||
Productions ornementales | ||
Durée :
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80h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nicole Denet | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Arboriculture ornementale : la pépinière (2ème partie) : 30h
Analyse des différents types de pépinières de ligneux : points à prendre en compte pour la localisation, répartition des parcelles et des circulations, choix techniques, opérations culturales, prise en compte des contraintes environnementales, le tout en assurant une cohérence produits/système de distribution. Actions à mener dans le contexte d'une approche "entreprise horticole durable"(responsabilité sociétale des entreprises). Floriculture : entreprise de production : 20h théorie + 30h travaux - Théorie : Etude des fleurs coupées et des plantes d'appartement
Application des notions vues au cours théorique à un projet concret d'entreprise de production de fleurs coupées ou de plantes d'appartement à réaliser par l'étudiant pour une plante qu'il a choisie dans une liste proposée en début d'année. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Arboriculture ornementale : En fin de module, l'étudiant devrait être capable de : - se documenter et réunir tous les éléments indispensables pour envisager la production de plantes ligneuses en pépinières. - présenter aux pairs un aspect technique de la production des ligneux (dans le cadre de la démarche "Entreprise durable") - d'exercer un esprit critique par rapport aux sources d'informations - d'analyser la situation d'une entreprise pour une production donnée (Plante ligneuse) : choix des produits, localisation de la pépinière, répartition des parcelles, choix des systèmes de cultures, choix des opérations culturales dans le cadre de la démarche "Entreprise durable". - de réaliser le bilan environnemental d'une pépinière Floriculture : Compétences : 1a, 1b, 2b, 3a, 3b, 5b En fin de module, l'étudiant devrait être capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Pré requis pour la partie Arboriculture ornementale et la partie floriculture :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours ex cathedra, visites, ateliers, travaux de groupes, recherche documentaire | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel Exercices, tests et nombreuses ressources dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Arboriculture ornementale :
Michelot, 2002 La production en pépinière Ed Tec et Doc Lavoisier Nicolas Jean-Pierre, 1998 La pépinière Ed Tec et Doc Lavoisier FoucardJ-Cl, 1994, Filière Pépinière Ed Tec et Doc Lavoisier Boutherin D. Bron G. 2013 La multiplication des ligneux Ed Tec&doc Lavoisier Floriculture : Voir aussi ressources mises à disposition dans le cours en ligne sur la plateforme Moodle Pour la floriculture en général :
Pour les 2 modules :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Module Arboriculture ornementale : 37.5% de l'unité d'enseignement
Module floriculture : 62.5% de l'unité d'enseignement
Tous les travaux et examens doivent avoir été présentés pour que l'UE soit validée. Chacun des deux modules doit être réussi (min 10/20) pour que l'UE soit validée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Toutes les informations relatives aux activités d'apprentissage (visites, travaux, échéances etc) ainsi que des tests, exercices et de nombreuses ressources se trouvent dans le cours en ligne sur Moodle | ||
Contacts :
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nicole.denet@hech.be | ||