Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ATGH3062-1  
Techniques horticoles XII, Productions comestibles (arboriculture fruitière)
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Stéphane Cognet, Emilie Duchesne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Au départ d'une situation réelle (jardin existant, famille), les étudiants seront amenés à réaliser une étude technico-économique de l'implantation d'un jardin nourricier destiné à subvenir cette famille en fruits et légumes. L'étude devra tenir compte des aménagements déjà présents dans le jardin (plantation, serre, abris, etc.)  et des modifications acceptables par la famille. Cette apprentissage par projet se réalise par groupe et dans la mesure du possible, les binômes seront formés d'un étudiant en production et d'un étudiant en aménagement.
Sur base des besoins émis ou estimés de la famille (type de légumes, fruits et quantités nécessaires), les étudiants devront évaluer les surfaces nécessaires pour chaque espèce et choisir correctement les variétés et techniques de production afin d'étaler au mieux les récoltes.
Les groupes devront clairement établir les coûts d'implantation et d'entretien de ce jardin et estimer au mieux la valeur commerciale de la production. L'objectif étant d'identifier clairement si le jardin nourricier apporte un bénéfice financier par rapport à l'achat dans le commerce.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'apprentissage, les étudiants de la filière production et aménagement auront acquis la capacité de travailler en groupe et de mettre ensemble leurs atouts, spécificités respectives.
Tous seront capables de "monter" un projet de jardin vivrier.
Le projet permet aux étudiants de la filière production d'utiliser leurs connaissances aquises en terme d'implantation des cultures en pleine terre mais aussi sous abris (choix des variétés, fertilisation, rotation, calendrier culturale).
Les étudiants de la filière aménagement mettent en oeuvre leurs compétences de dessins, optimisation de l'occupation du terrain, choix des matériaux, orientation des cultures et infrastructures. Enfin, ils auront aussi le rôle de donner un aspect esthétique au jardin nourricier.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Il s'agit d'un apprentissage par projet. Les enseignants "coatch" les groupes en fonction de leurs besoins.
Les enseigants fournissent supports didactiques et aide organisationnelle  de manière personnalisée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Les étudiants seront évalués sur base de leur dossier-projet écrit et sur la présentation orale.
Les évaluateurs seront particulièrement attentifs au respect des règles de rotations maraîchères, aux choix judicieux des variétés fruitières et de leurs pollinisateurs.
Le projet devra bien mettre en évidence le rapport coûts, bénéfices du jardin vivrier et en particulier la valeur des productions par rapport à un achat en grande surface.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
stephane.cognet@hech.be (0465163703)
dimitri.bister@hech.be