Programme des cours 2022-2023
ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
ATGH3061-1  
Gestion et économie rurale III, Gestion et économie rurale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Hugues Teuwa
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre du cours, les étudiants auront l'opportunité de créer, de présenter et de défendre devant un jury une solution créative et innovante face à une problématique réelle choisie par eux. Ils travailleront en équipe sur la création d'une entreprise.


Il s'agit d'une occasion réelle de mettre en pratique les connaissances des étudiants, de les tester en situation, et de les faire ensuite évaluer par des enseignants.

Les étudiants créeront également en groupe une entreprise (après formation à la recherche d'idées et sur la création d'entreprise) et devront établir un Business Plan et un Business Model Canvas. Ils seront accompagnés dans ce cas par leur enseignant.

À partir d'un Business Plan modèle et des informations contenues dans leurs différents cours, il est demandé aux étudiants de concevoir un Business Plan pour un projet floriculture, fruiticulture, transformation de produit de base, ... L'étudiant devra présenter un calcul du coût de revient, déterminer prix de vente et calculer le seuil de rentabilité en quantité et en CA.

Le calcul se fera à partir d'une situation réelle connue de l'étudiant (projet floriculture, fructiculture, transformation de produit de base, ...).

- Planifier le projet de création d'entreprise

- Élaborer un plan financier de projet

- Élaborer un Business Model Canvas

- Élaborer un Business Plan du projet

- Calculer le Seuil de rentabilité

- Introduction à l'économie financière

- Les types d'investissements

- Les sources de financements

- Les crédits à destination du consommateur

- Les crédits à destination des professionnels (orientation secteur)

- Le calcul de l'amortissement d'un crédit



Exemple de Business Plan

La présentation du projet

L'étude de marché

La politique commerciale

Le prévisionnel de chiffre d'affaires

L'organisation

Le fonctionnement

Le prévisionnel.


 
 

 
 

 
 

 
 

 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Créativité et faisabilité 

Autonomie et travail en groupe 

Développement et suivi d'un projet 

Concurrence et marché
 
Savoir gérer un projet

Savoir réaliser un plan d'affaires (Business Plan)

Savoir travailler en groupe et en autonomie
 
 

 
 

 
 
Savoirs et compétences prérequis :
NB : Pour suivre ce cours, l'étudiant doit obligatoirement réussir (valider) les cours du Bloc 1 et 2 suivants : 

 (Bloc 1)  ATGH1009-1 : Gestion et économie rurale I

 (Bloc 2) ATGH2025-1 : Gestion et économie rurale II

 

Autres prérequis : Avoir des notions d'économie générale, de comptabilité et de contrôle de gestion.

 
 

 
 

 
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'apprentissage est composé d'un mélange d'une pédagogie traditionnelle basée sur un exposé magistral réalisée par le professeur (exposé du cours de façon structurée : thèmes abordés, objectifs, contenu, annexes et exposés d'expériences professionnelles vécues) et d'un apprentissage actif, participatif.
Le second composant de la méthodologie utilisée permet d'encourager les étudiants à s'engager plus activement lors du processus d'apprentissage grâce à la participation aux activités formatives liées à la gestion de projet.



 
   
   
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, travail à domicile, pratique à la Haute Ecole et mise en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Guilhen, B. (2011). Ecrire un business plan. En lignehttp://www.guilhembertholet.com/blog/business-plan

 

Union des Classes Moyennes-UCM (s,d.) Le plan d'affaires. http://www.ucm.be/Entreprendre/Je-cree-mon-entreprise/Creation-d-entreprise-J-etablis-mon-business-plan

 

Chambre des Métiers à Luxembourg (2008). La création d'entreprise : les clés pour réussir - Chambre des Métiers. En ligne www.cdm.lu/.../198/la-creation-d-entreprise-les-cles-pour-reussir-novembre-2008.pdf

 


 

 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe ou individuel (maximum 4 par groupe) : Établir le Business Plan pour une nouvelle entreprise créée dans le cadre du cours.

Travail de Groupe : la participation obligatoire aux activités + descriptif du déroulement de la formation, de la problématique à résoudre, de la solution apportée et du PowerPoint de présentation finale = note finale partielle.

Création d'entreprise: La note individuelle sera fortement influencée par l'implication personnelle (Présence obligatoire à toutes les séances) + Business Plan correct = note finale partielle


TAF :

À partir du Business Plan et des informations contenues dans vos différents cours, il vous est demandé de concevoir un Business Plan pour un projet floriculture, fruiticulture, transformation de produit de base, ...

La présentation doit être conforme à celle détaillée dans le document.

Exemple de Business Plan

  • La présentation du projet
  • L'étude de marché
  • La politique commerciale
  • Le prévisionnel de chiffre d'affaires
  • L'organisation
  • Le fonctionnement
  • Le prévisionnel.
Consignes

  • La présentation doit être conforme à celle détaillée dans le document.
  • Les valeurs du CA peuvent être HT
  • Le travail à rendre ne doit pas dépasser 20 pages. Police Times New Roman (12), interligne 1,5.
Le travail en version papier relié doit être remis à l'enseignant une semaine avant la date de présentation. Une version électronique sous format PDF, Powerpoint et Excel doit être envoyée au même moment que le dépôt de la version papier à l'adresse suivante : hugues.teuwa@hech.be

 

Présentation du travail devant le jury

 

La réussite de la matière passe par la réussite de toutes les parties ou modules du cours

Toutes les parties ou modules ont la même pondération dans la détermination de la note finale

Le principe de la moyenne géométrique est appliqué (chaque partie du cours étant considérée comme une Activité d'Apprentissage. Le cours étant une UE).

Pas de report de cote d'une session à l'autre

Pas de dispense en seconde session

Le Travail doit être complet, explicite, cohérent (les exigences sont expliquées au cours).

 

Travail de groupe obligatoire.

L'étudiant devra obtenir une cote minimale de 10/20 dans cette UE sauf décision contraire du jury de délibération.

 
 
NB : Présence obligatoire à toutes les seances de cours.
 
 

 
 

 
 

 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Hugues Teuwa -  hugues.teuwa@hers.be