Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ATGH2041-1  
Connaissance des matériaux, Connaissance des matériaux
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion horticoles3
Nom du professeur :
Sébastien Bauwens, Jérémie Sechehaye
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Description de l'unité d'enseignement

Le cours de connaissance des matériaux est essentiellement orienté vers la connaissance des principaux matériaux susceptibles d'être utilisés par les entrepreneurs de parcs et jardins et entrepreneurs de travaux d'infrastructures. La connaissance aborde les propriétés physiques des matériaux, les propriétés mécaniques ainsi que les propriétés chimiques et des cas pratiques d'utilisation. 

 Table des matières

1) Introduction : structure de la matière et principales propriétés des matériaux 
2) Les roches / pierres naturelles 
3) Le bois 
4) Le béton (+ granulats et liants)
5) La céramique
6) Les métaux 
7) Les polymères
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les références ci-dessous, reprennent les compétences travaillées et évaluées (lors de l'évaluation finale), issues du "Profil d'enseignement du bachelier en agronomie", secteur "Sciences et Techniques", domaine "sciences agronomiques et ingénieur biologique", finalité "techniques et gestions horticole", 6ème niveau du CFC.

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 

  • d'identifier les principaux matériaux (7a) ; 
  • de connaître les propriétés physiques, chimiques et mécaniques des matériaux (4c) ; 
  • de choisir le matériau adéquat en fonction de tous les paramètres observés et analysés (1b, 4d, 5a et 7c) ; 
  • de décrire des procédés de fabrication et d'exploitation (6a) ; 
  • de maîtriser avec un certain recul les ''slogans'' publicitaires des vendeurs de matériaux (2b).
Savoirs et compétences prérequis :
 / 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Première partie : approche théorique ; 
  • Seconde partie: visite(s) et observations sur site ; 
  • Troisième partie : défense orale du choix d'un matériau pour un aménagement chez un client ; 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Celles-ci sont disponibles sur la plateforme Moodle. Les étudiants doivent avoir les notes du cours et accès à Moodle pour pouvoir travailler efficacement. S'ils ne les possèdent pas, le travail en autonomie ne pourra s'effectuer correctement et ils seront invités à quitter la classe afin de ne pas perturber les séances de cours.
Ouvrages : 
Ashby, M. F., & Jones, D. R. (2014). Matériaux. T1 Propriétés, applications et conception. Dunod.
Ashby, M. (2008). Matériaux. microstructures, mise en oeuvre et conception. Dunod.
Dupeux, M. (2018). Aide-mémoire-Science et génie des matériaux-4e éd. Dunod.
Modalités d'évaluation et critères :
Durant une séance de cours, les étudiants doivent présenter, par groupe de deux, un travail personnel (25% de la note finale) détaillant le choix d'un matériau en vue de la réalisation d'un aménagement chez un client. La grille d'évaluation de ce travail est communiquée et englobe à la fois une note pour le choix des matériaux, pour le support à la communication et une note pour la défense orale. 

Par ailleurs, une évaluation écrite du cours (75% de la note finale) a lieu durant la session d'examens en présentiel ou à distance (sur Moodle avec surveillance vidéo Teams). Lors de l'évaluation écrite, uniquement les calculatrices sont autorisées. En cas d'échec, il est vivement conseillé de venir consulter sa copie durant les périodes dédiées à cet effet.  En dehors de ces périodes, les copies ne sont plus consultables. En cas de suspicion de tricherie, peu en importe la forme, l'évaluation est immédiatement annulée pour la ou les personnes impliquées. 

En cas de seconde session, la note obtenue pour le travail personnel n'est pas reportée. Dès lors, seule la nouvelle évaluation écrite du cours est prise en compte dans la note finale de la seconde session.

La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération). 
Stage(s) :
 / 
Remarques organisationnelles :
 / 
Contacts :
jeremie.sechehaye@hech.be
Notes en ligne :
Lien permettant d'accéder au cours sur Moodle.
Il est nécessaire de s'inscrire au cours sur Moodle.