ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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ATGH2025-1 | ||
Gestion et économie II | ||
Durée :
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50h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Carine Fabeck | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage s'articule autour de l'approche générale et contextualisée relativement :
Il est à noter que le plan financier et l'approche marketing (dont le Business Model Canvas) seront abordés et appliqués dans le cadre du projet YEP en B3. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de: - intégrer les procédures, documents et prescriptions comptables et juridiques au secteur horticole, en d'autres termes: - mettre en uvre les techniques de la comptabilité à partie double et simplifiée; - repérer et reformuler les éléments théoriques comptables vus en B1 et B2, dans des comptes annuels déposés; - calculer un BFR, un seuil de rentabilité et divers ratios financiers essentiels, à la fois sur base d'un énoncé et de comptes annuels; - analyser et reformuler clairement les éléments d'une source/norme juridique (loi, extraits publiés au Moniteur belge, ...); - justifier, calculer et appliquer les éléments d'une source/norme juridique (CGV, loi, extraits publiés au Moniteur belge, ...) à une situation donnée; - rédiger une déclaration TVA et opérer une gestion des stocks selon la méthode FIFO; - calculer les cotisations INASTI et le salaire net (avec ATN) d'un dirigeant d'entreprise sur base d'une situation donnée; - reformuler et appliquer les termes techniques spécifiques abordés au cours. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Une lecture préalable à domicile est généralement demandée. Le cours s'articule autour de la reformulation, synthétisation, explication et application des notions abordées. Les étudiants disposent, dans la mesure du possible, des référents juridiques/comptables et/ou de documents ad hoc. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail en autonomie. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit à 100%. L'étudiant disposera d'une calculatrice et des supports, non annotés, juridiques, comptables et autres à l'examen. Ces supports seront définis en temps utile. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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carine.fabeck@hech.be |
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