Programme des cours 2020-2021
ATGH1012-1  
Sciences appliquées à l'agronomie I, Chimie appliquée à l'agronomie
Durée :
50h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Christel Belleflamme
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Après avoir (re)vu les notions de bases et la nomenclature de chimie minérale, le cours développera : - les calculs de concentrations et dilutions qui permettent, entre autre, d'interpréter et de corriger la nature d'un sol, - les réactions acides -bases ainsi que l'influence des pluies acides sur la chimie des écosystèmes - les phénomènes d'oxydoréduction - notions de toxicité des sols
Les travaux dirigés permettent de vérifier la compréhension des principes de la chimie qui permettront ensuite de réaliser les titrages prévus lors des laboratoires.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
- Définir et appliquer les principes de chimie minérale appliqués à l'agronomie (lois, écriture de réactions chimiques, exercices...).
- Employer les notions théoriques afin de résoudre des problèmes simples et préparer aux laboratoires du bloc 2
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Travaux pratiques
Portfolio de devoirs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présntiel avec possibilité d'hybridation pour la partie théorique (les cours théoriques donnés en présentiels pourront être suivi sur teams en temps réel pour ceux qui le souhaitent).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cours d'année :
- Interrogation sur les notions de bases(10%)
- portfolio de devoirs (10%)
Si les conditions sanitaires ne permettent pas le suivi d'au moins un enseignement hybride, l'interrogation sera annulée et portfolio vaudra 20%.
Examen : écrit (80%) en présentiel ou sur teams si les conditions sanitaires ne permettent pas le présentiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christel.belleflamme@hech.be