Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
ATGA2028-1  
Défense des végétaux I
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie, orientation techniques et gestion agricoles1
Nom du professeur :
Sylvain Collienne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Défense des végétaux :
I .  Introduction: plantes malades et ravagées : causes, dégâts et pertes, les symptômes II.  Les ravageurs: virus, bactérie, champignons phytopathogènes, insectes et nématodes dégâts et pertes, les symptômes III. Moyens de lutte et les services d'avertissement, étude de cas en grandes cultures, seuil de nuisibilité, lutte intégrée..
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cours, l'étudiant sera capable  


  • de connaître et de comprendre les différentes notions et les différents termes vus au cours.  
  • de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours. 
  • de comprendre la taxonomie des champignons phytopathogènes
  • de connaître les principales maladies et ravageurs des cultures 
  • de prendre les décisions les plus adéquates en matière de PPP en fonction des paramètres impliqués
  • de développer une approche écosystémique (agronomique, économique, écologique et sanitaire)
  • d'utiliser les données des sciences agronomiques
  • décrire les symptômes et reconnaitre les problèmes sanitaires courants
  • d'appréhender les notions de risques, dégâts et pertes, établir des seuils de nuisibilité associés à la présence de parasites et ravageurs, incidence des facteurs climatiques, outils d'aide à décision
  • de différencier les systèmes de protection des cultures: lutte intégrée,lutte biologique ...
  • de décrire des symptômes des problèmes sanitaires courants
Démarche professionnelle :Communiquer : synthétiser  : Observer : dans tous les domaines d'étude, tirer les enseignements agronomiques pertinents à partir d'un graphique  : réaliser un protocole agronomique expérimental simple en vue de répondre à un questionnement agronomique, méthode et récolte des données, réaliser un graphique mettant les résultats en valeur  : prendre la bonne décision de traitement  contre les parasites et ravageurs  en suivant les services d'avertissement  : déterminer les produits de protection des plantes les plus pertinents  : obtenir la phytolicence  
Savoirs et compétences prérequis :
biologie végétale, chimie et physique
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours excathédra, dias, films
 
Les étudiant(e)s ayant choisi l'orientation agronomie sont tenu(e)s de réaliser un herbier de 12 adventices dicotylées présentes dans les champs cultivés et 5graminées,ceci  au printemps et en été de l'année académique en cours les consignes précises doivent être demandées au professeur-enseignant. Cet herbier sera intégré dans la cotation du cours de complément de phytotechnie de 3TGAAgro.Sa non réalisation entraine un 0/20 pour la partie " grandes cultures" sa réalisation est donc obligatoire.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
notes manuscrites
documents sur myhech
Il est interdit de partager ces documents avec des personnes non-inscrites au cours.
Modalités d'évaluation et critères :
 

Cotation défense des végétaux : examen écrit
Si l'examen doit se faire en distanciel, le questionnaire sera sur moodle avec obligation d'être connecté sur Teams avec caméra allumée sans son. Si l'examen de septembre doit se faire en distanciel, l'examen de septembre sera un oral.
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'UE (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Si l'examen doit se faire en distanciel, L'étudiant devra répondre sur les documents déposés par l'enseignant sur moodle. Le dépôt du document complété se fera par chaque étudiant sur Moodle dans un délai très précis à respecter par l'étudiant sous peine de non validé de l'épreuve¿; l'étudiant ne pourra pas revenir sur les questions qu'il a déjà répondues. L'étudiant veillera à avoir à sa disposition un ordinateur et une webcam qu'il maintiendra ouvert pendant toute la durée de l'examen ainsi que les accès aux plateformes Teams et Moodle et il se connectera 5 min avant le début de l'examen.  
Si les réponses sont trop similaires entre étudiants ou sont un copié-collé du cours ou d'internet, la réponse sera annulée. Le règlement d'ordre intérieur reste d'application pour ce cours et son évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
lien entre le cours de défenses des végétaux et de productions végétales
Contacts :
delphine.vromman@hech.be
Notes en ligne :
Consignes Herbier
Consignes Herbier
Engagements pédagogiques et consignes d'examens
Engagements pédagogiques et consignes d'examens
La jaunisse nanisante de l'orge
La jaunisse nanisante de l'orge
Maladie des plantes 1ere partie
Symptômes et causes
Optimisation de la pulvérisation
Optimisation de la pulvérisation
Protection du blé d'hiver
Protection du blé d'hiver
Protection durable des végétaux
Protection durable des végétaux
Standard Vegaplan
Standard Vegaplan