Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ATGA0032-1  
Environnement II
  • Sylviculture
  • Aménagement du territoire et du paysage
Durée :
Sylviculture : 24h Th
Aménagement du territoire et du paysage : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Sylviculture : Valérie Gilbert
Aménagement du territoire et du paysage : Christelle Furlan
Coordinateur(s) :
Christelle Furlan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sylviculture
La théorie
Dans la première partie du cours, la sylviculture est abordée sous l'angle de son unité de base (le peuplement) qui est décrite en termes de composition, de régime et de structure. Une fois les bases de la sylviculture exposées, le cours décrit plus en détail les soins culturaux qui doivent être appliqués ainsi que les divers modes d'exploitation et de régénération de la forêt.
Les principales essences forestières sont ensuite analysées selon leurs exigences écologiques (travail basé sur le fichier écologique des essences). Ces exigences sont comparées aux conditions stationnelles que rencontrent ces essences sur le territoire wallon. 
Le reste de la matière est différenciée selon l'option de l'étudiant :


  • les étudiants de l'option agronomie travaillent en autonomie sur un dossier ayant pour sujet l'agroforesterie;
  • les étudiants de l'option environnement travaillent en autonomie sur un dossier ayant pour sujet la sylviculture Pro Sylva et l'accueil de la biodiversité en forêt.
Les travaux pratiques s'articulent autour de la reconnaissance de ligneux
Aménagement du territoire et du paysage
Les quatre premières heures sont consacrées à la lecture de documents :
  • une étude d'incidence environnementale d'un projet de remembrement des biens ruraux,
  • une document édité par GISER sur les aménagements qui permettent de réduire le ruissellement et l'érosion sur les parcelles acricoles ainsi que les conséquences sur les milieux connexes (coulées de boues, inondations...),
  • un document sur la petite faune des plaines agricoles et comment augmenter le potentiel d'accueil de celle-ci.
Les quatre heures suivantes sont consacrées à la prise en main du logiciel ArcGis à l'aide d'un tutoriel et de l'enseignant.
Ensuite, les étudiants sont amenés à répondre à une problématique d'érosion sur un bassin versant essentiellement consacré à l'agriculture. Grâce au logiciel ArcGis, ils analysent la situation et proposent des solutions.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sylviculture
Pour tous les étudiants : 
- Expliquer les caractéristiques, les avantages et les inconvénients des différents types de peuplements forestiers;
Identifier et nommer des essences forestières sur base de l'utilisation d'une clé de détermination ;
Expliquer et appliquer, dans des cas concrets, les critères permettant de choisir judicieusement les essences forestières à mettre en place;
Décrire et expliquer les différents soins culturaux devant être apportés aux arbres d'une plantation forestière;
Expliquer les principaux modes d'exploitation et de régénération de la futaie.

Etablir un rapport.

Pour les étudiant de l'option agronomie :
- Définir l'agroforesterie;
Expliquer les trois types d'agroforesterie;
- Expliquer les paramètres qui permettent de mesurer la productivité d'une parcelle forestière;
- Expliquer les phénomène de compétition et les phénomènes de facilitation dans un écosystème agroforestier.
Pour les étudiants de l'option environnement :
Déterminer les éléments qui permettent de maximiser l'accueil de la biodiversité en forêt;
Définir la sylviculture Pro Sylva;
Expliquer les mesures sylvicoles liées à la sylviculture Pro Sylva;
Expliquer les difficultés voire les limites de la sylviculture Pro Sylva.
Aménagement du territoire et du paysage
- Faire preuve d'un esprit critique quant aux avantages et aux inconvénients du remembrement des biens ruraux tel qu'il était pratiqué par le passé.
Proposer des solutions concrètes aux inconvénients du remembrement des biens ruraux, en particulier l'érosion des sols et l'appauvrissement de la biodiversité.
Manipuler les fonctions de base d'un logiciel de cartographie (ArcGIS).
Elaborer une mise en page de carte.
Etablir un rapport.
Résoudre une problématique.
Savoirs et compétences prérequis :
Sylviculture
Notions de botanique, écologie, pédologie et agrométéorologie.
 
Aménagement du territoire et du paysage
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sylviculture
  • Cours magistral
  • Activités en laboratoire
  • Travail en autonomie des étudiants
Aménagement du territoire et du paysage
  • Applications
  • Travail en autonomie des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Sylviculture
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances de travaux pratiques.
Aménagement du territoire et du paysage
Présentiel. La présence est obligatoire à toutes les séances.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sylviculture
  • ALDERWEIRELD M, BURNAY F, LECOMTE H, PITCHUGIN M, 2015. - Inventaire forestier wallon, résultats 1994-2012, SPW Edition.
  • BARY-LENGER (A.), EVRARD (R.), GATHY (P), 1992. - La forêt, Editions du Perron.
  • EVERAERTS-POOL (M.), 1994. - Ecologie de la forêt, Centre technique de l'enseignement de la communauté française.
  • SANCHEZ C, 2014 - La sylviculture Pro Sylva en Wallonie, mesures et recommandations du DNF, SPW Edition.
  • WEISSEN (F.) et al., 1991 - Le fichier écologique des essences, Ministère de la région wallonne, Direction Générale des Ressources Naturelles et de l'Environnement, Division de la Nature et des Forêts.
  • WEISSEN (F.) et al., 1994 - Guide de boisement des stations forestières de Wallonie, Ministère de la Région wallonne.
  • arcgis.com/home
  • geoportail.wallonie.be/walonmap
Aménagement du territoire et du paysage
arcgis.com/home.
geoportail.wallonie.be/walonmap.
Modalités d'évaluation et critères :
Sylviculture
  • Examen écrit : 70%
  • TP reconnaissance de ligneux : interrogation continue : 30%
Les TP étant non améliorables d'une session à l'autre, la cote de TP sera maintenue d'une session à l'autre.


Pour chaque session, la cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).  
Aménagement du territoire et du paysage
Rapport écrit comportant l'explication des démarches effectuées par l'étudiant pour résoudre le probème posé, illustré de cartes qui devront répondre aux qualités fondamentales et esthétiques.
La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne celle de l'UE.
En deuxième session, l'étudiant sera interrogé oralement sur les fonctionnalités de base d'ArcGis.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sylviculture
valerie.gilbert@hech.be  
Aménagement du territoire et du paysage
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
Aménagement du territoire et du paysage
Consignes travail coté
Consignes travail coté
Critères d'évaluation TP
Critères d'évaluation relatifs aux travaux pratiques
Faune des plaines agricoles
Présentation de la faune liée aux plaines agricoles, de ses besoins et des aménagements en faveur de la sauvegarde de cette faune
Giser partie 1
Première partie des techniques et aménagements pour lutter contre le ruissellement et l'érosion
Giser partie 2
Deuxième partie sur les techniques et aménagements pour lutter contre le ruissellement et l'érosion
Tutoriel ArcGis
Tutoriel ArcGis