Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ATGA0009-1  
Communication et langue
  • Techniques de communication
  • Anglais I
Durée :
Techniques de communication : 30h Th
Anglais I : 25h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie4
Nom du professeur :
Techniques de communication : Pascal Léonard
Anglais I : Aurélie Frankinet
Coordinateur(s) :
Aurélie Frankinet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques de communication
D'un côté, via l'utilisation de TIC collaboratifs (carte mentale, recherche documentaire par mots clés, mur, etc.) les étudiants doivent apprendre à préparer un exposé oral, communiquer en groupe et en public, réaliser un brainstorming et une présentation orale
Les différentes TIC et outils collaboratifs
> Documents collaboratifs, blogs, brainstorming collectif...
Le partage de fichiers
(ex: Google Drive, Dropbox...)
L'écriture collaborative, la prise de notes, le wiki
(ex: Google doc...traitements de textes en ligne, prise de notes, blog, wiki...)
Les outils de brainstorming et mur collectif
(ex: MindMup, Padlet...)
La gestion d'agendas, la planification de réunions
(ex: Google Agenda, Doodle,...)
Les réunions à distance ou viséoconférences
(ex: Skype, Hangout...)
Les logiciels de présentation
(ex: PowerPoint, Impress, Prezi, Haiku,...)
D'un autre côté, la thématique du travail porte sur l'utilisation des TIC en agronomie et développe l'argumentation de la plus-value et de la pertinence des choix effectués.¿
Anglais I
Lecture d'articles scientifiques et techniques sur des sujets ayant trait à la formation des étudiants.
Mise en avant des mécanismes de lecture: approche par le mot clé, le mot lien, , strucure en paragraphes, appréhension du contenu par le titre, le contexte, sa propre connaissance du sujet...
Etude des expressions permettant de donner son opinion, d'exprimer son avis.
Pour le module A, étude systématique des points grammaticaux de base et initiation à la compréhension de supports textuels et médiatiques. Pour les modules B et C, révision des points grammaticaux essentiels à la compréhension des articles scientifiques et techniques.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques de communication
Objectif > Privilégier la communication de l'étudiant
Les compétences travaillées et évaluées sont :
  • Compétence 1 : capacités a, c et d
  • Compétence 2 : capacités a, b et c
Afin d'adapter le cours au public-cible, un état des lieux est réalisé via la réalisation de cartes mentales collectives et un questionnaire en ligne sur les TIC.
Au terme de ce cours de techniques de communication, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :


  • Se présenter (communication verbale et non verbale, langage corporel...)
  • Utiliser différentes TIC et outils collaboratifs 
  • Créer et partager un document collaboratif (Tratement de texte, brainstorming collectif, murs...)
  • Se préparer à un exposé oral
  • Présenter un sujet à l'aide d'un support
  • Comprendre l'intérêt et choisir un logiciel de présentation (Impress, PowerPoint, et les alternatives Prezi, Haïku...)
  • Présenter un rapport de stage (Plan, structure, contenu, synthèse, biblio... )
  • Eviter le plagiat  (Notions et dangers)
  • Rédiger un document (Lettre de motivation, de candidature, différents CV...)
Anglais I
L'étudiant sera capable, en s'appuyant sur les techniques et automatismes de lecture mis en place progressivement au cours, de faire un plan d'un article scientifique ou technique en articulant les informations de façon telle que ce plan reflète fidèlement les idées de l'article.
Il sera capable de donner son opinion sur le sujet de cet article en utilisant les expressions vues en classe.
Il sera capable de faire une présentation écrite et orale d'un thème de son choix.


 
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques de communication
La pratique de base des logiciels bureautiques tels que le traitement de texte, le tableur.
L'accès et utilisation d'internet.¿
Anglais I
 Niveau A2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques de communication
Les activités d'apprentissage sont basées sur des rapports et exposés réalisés par l'étudiant(e)
  • Travaux en autonomie des étudiant(e)s
  • Travaux collaboratifs via documents partagés sur Google Drive et autres.
  • Travaux de groupe
  • Présentation orale à l'aide d'un support
Anglais I
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques de communication
Les activités d'apprentissages sont donnée en présentiel.
Toutefois, l'utilisation de documents collaboratifs via la plateforme et internet est prévue afin d'apprendre aux étudiants les moyens de communication développés via les TICs.
Anglais I
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Anglais I
New scientist, All about Feed, The Guardian...
Sites internet: Ted Talks, BBC, British Coucil...
Modalités d'évaluation et critères :
Techniques de communication
Un rapport selon des formes définies et une présentation orale à l'aide d'un support de communication.
Une grille critériée d'évaluation est présentée aux étudiant et sert lors de l'évaluation.
Critères :
Introduction


  • Être clair et précis dans l'objectif
Pertinence du contenu


  • Respect des consignes
  • Compréhension du message exprimé
  • Temps de parole
  • Présence d'un fil conducteur
  • Développement des idées
  • Structuration de l'exposé
  • Bibliographie correcte
Qualité du support


  • Clarté et concordance p/r au discours
  • Gestion du support
  • Ne pas intégrer trop de texte !!
  • Cohérence en style, format, police...
  • Utilisation des illustrations ou vidéos
  • Attrait esthétique
Originalité


  • Accroche, humour...
Qualité de l'exposé oral


  • Exactitude lexicale et grammaticale
  • Vocabulaire adapté et varié
  • Débit de parole, hésitation
  • Maintien du contact visuel, langage non-verbal
  • Gestion du stress
  • Prise de distance par rapport aux notes
  • Réactivité face aux questions
  • Temps de parole
Conclusion


  • Esprit de synthèse
  • Dia de synthèse
  • Auto-évaluation
Anglais I
Evaluation continue Evaluation finale écrite comprenant diverses questions de compréhension, de rédaction, de traduction et de grammaire. 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Techniques de communication
pascal.leonard@hech.be
Anglais I
Aurélie Frankinet, aurelie.frankinet@hech.be
Notes en ligne :
Techniques de communication
Techniques de communication
Consignes d'examen et grilles critériées d'évaluation.

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