Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ATGA0007-1  
Sciences du sol
  • Agrométéorologie
  • Sciences du sol
  • Introduction aux problèmes environnementaux
Durée :
Agrométéorologie : 24h Th
Sciences du sol : 36h Th
Introduction aux problèmes environnementaux : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en agronomie8
Nom du professeur :
Agrométéorologie : Laura Hirtt
Sciences du sol : Thierry Halut
Introduction aux problèmes environnementaux : Christelle Furlan
Coordinateur(s) :
Thierry Halut
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Agrométéorologie
Le cours consiste à présenter aux étudiants ce qu'est l'agrométéorologie et quelle est son utilité dans le monde agricole.  Une partie du cours est consacrée aux changements climatiques avec l'explication de l'effet de serre et l'illustration des impacts du changement climatique. Enfin, la dernière partie du cours est dédiée à la présentation des grands phénomènes atmosphériques (circulation océanique, circulation atmosphérique) qui font notre climat.
Sciences du sol
L'activité d'apprentissage comprend:
1 Introduction;
2 Les grands types de roches;
3 Les altérations des roches et la formation des sols;
4 Les constituants des sols;
5 Les propriétés physiques des sols;
6 Les propriétés physico-chimiques des sols;
7 La matière organique des sols;
8 La nutrition des plantes et ses 4 principes.
Introduction aux problèmes environnementaux
- Occupation du sol et urbanisation
- Utilisation des ressources en eau
- Utilisation des ressources forestières
- Filières des déchets
- Utilisation des ressources énergétiques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Agrométéorologie
Au terme du cours,
  • L'étudiant sera capable de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours (météorologie, agrométéorologie, climatologie, agroclimatologie, évapotranspiration, termes de statistiques, érosion, etc.).
  • L'étudiant devra être capable de comprendre l'importance de l'agrométéorologie dans la gestion d'une entreprise agricole.
  • L'étudiant devra également savoir ce qu'est l'érosion hydrique et quels sont les moyens mis en place pour informer les agriculteurs et les communes sur le risque d'érosion sur une parcelle agricole en Région Wallonne.
  • L'étudiant devra comprendre et pouvoir expliquer les grands phénomènes qui génèrent le climat (circulation atmosphérique, circulation océanique, etc.).
  • L'étudiant devra maîtriser la notion du changement climatique et comprendre les enjeux de celui- ci.
  • L'étudiant sera capable de réutiliser les notions vues au cours pour : comprendre des textes scientifiques, analyser des graphiques, des tableaux, etc.
Sciences du sol
Au terme de cette AA, l'étudiant sera:
- Capable de comprendre la lecture d'un bulletin d'analyse d'un sol;
- De connaître les différents processus d'altérations des sols;
- De connaitre les 4 principes de la nutrition minérale des plantes
Introduction aux problèmes environnementaux
- Comparer affectation du sol et occupation du sol et en tirer les conclusions sur la possible évolution des surfaces agricoles et forestières
- Lister et expliquer les dangers d'une urbanisation croissante et diffuse
- Déterminer des pistes de réponses à la problématique d'urbanisation croissante et diffuse
- Estimer l'état des ressources en eau sur la planète et en particulier en Région wallonne
- Comparer les consommations d'eau des secteurs agricole, industriel et des particuliers dans le monde et en Région wallonne
- Classifier les principales utilisations des ressources en eau souterraines et en eau de surface
- Expliquer les causes des perspectives de pénurie en eau
- Donner des pistes de réponses à la problématique de pénurie en eau
- Expliquer les différents services rendus par la forêt (économiques, environnementaux et sociaux)
- Faire une synthèse sur l'état de la déforestation dans le monde
- Citer les principales causes et conséquences d'une déforestation massive
- Donner des pistes de réponses afin de contrôler la déforestation
- Expliquer les filières de valorisation et de traitement des déchets ménagers en Région wallonne
- Comparer les deux filières principales de valorisation des déchets organiques
- Expliquez le mode d'élimination des déchets en Région wallonne
- Estimer l'état des ressources énergétiques (renouvelables et non renouvelables) en Région wallonne
- Expliquer les enjeux environnementaux des technologies développées en matière de production énergétique
Savoirs et compétences prérequis :
Sciences du sol
Aucun prérequis particuliers
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Agrométéorologie
Le cours d'agrométéorologie se déroule en 24h. Les chapitres abordés sont, dans l'ordre :
I. Introduction II. Agroclimatologie et agrométéorologie
III. Hydrologie - problématique de l'érosion hydrique IV. Changement climatique V. Atmosphère et climat
Méthodes du cours : cours ex-cathedra + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours
Sciences du sol
Prises de notes et AA sans TP.
Introduction aux problèmes environnementaux
Cours ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Agrométéorologie
Les étudiants seront régulièrement amenés à apporter des documents de travail au cours. Ces document seront mis à leur disposition dès la rentrée. S'ils ne les possèdent pas, ils ne pourront travailler correctement et seront donc invités à sortir de l'auditoire afin de ne pas perturber les séances de travail.
Il est important de participer au cours de manière active. Les étudiants seront régulièrement amenés, par l'enseignant, à se questionner sur le cours (questions sur les graphiques, figures, etc.). Il est donc important de régulièrement relire son cours afin de s'assurer d'avoir compris les dernières séances.
Sciences du sol
Présentiel et recherches documentaires en autonomie.
Introduction aux problèmes environnementaux
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Agrométéorologie
Toute la documentation utile au cours d'agrométéorologie est disponible sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/mta8vj24k1g03ra/AAAKGtlY4bX0yv5ZVKrtvpWSa?dl=0
Dans ce dossier, l'étudiant trouvera :
  • Tous les diaporamas du cours
  • Le syllabus
  • Les vidéos présentées lors du cours
  • Les lectures et exercices du cours
Sciences du sol
1 Dictionnaire de pédologie. Auteur Lozet A
2 Production Végétale tome 1: Le sol. Auteur Soltner Dominique.
3 Le Sillon Belge
Introduction aux problèmes environnementaux
- Rapport analytique sur l'état de l'environnement wallon 2006-2007, Région wallonne
- Indicateurs clés de l'environnement wallon 2014, Service public de Wallonie
- Situation des forêts du monde 2007, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
- www.unesco.org/water
- www.waternunc.com/fr/unesco01
Modalités d'évaluation et critères :
Agrométéorologie
L'évaluation du cours se réalise durant la session d'examen. Il s'agit d'un examen écrit de 1h30. A cet examen, l'étudiant devra montrer qu'il a compris le cours, qu'il maîtrise les notions vues durant l'année et qu'il sait les réutiliser dans des situations inédites. L'accent est donc mis sur la compréhension et la capacité de réutilisation des notions. Inutile d'étudier le cours par coeur sans comprendre.
 
Note importante : Lors de l'examen, le questionnaire sera divisé en deux parties. La première partie doit être réussie avec un minimum de 10/20 (acquis de base - indispensables) pour que la seconde partie soit corrigée par l'enseignante. Si la première partie n'est pas réussie, la cote de l'examen sera la cote de la première partie, la seconde n'étant pas prise en compte.
Conseils d'étude :
* Lire attentivement son cours et s'assurez d'avoir tout compris : répondre aux questions de réflexions proposées, revoir les différents graphiques, revoir les figures.
* Ensuite, étudier les définitions et les points importants du cours
Cotation :
La cote finale du cours est la cote de l'examen. Afin de réussir le cours d'agrométéorologie, l'étudiant doit obtenir un minimum de 10/20. Tant que cette cote n'est pas atteinte, l'étudiant ne pourra pas valider l'UE 7 : sciences du sol.
 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)
Sciences du sol
Evaluation écrite dans les trois périodes : janvier, juin ou septembre

"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
 
Introduction aux problèmes environnementaux
Examen écrit comportant des définitions de termes scientifiques vus au cours et des questions ouvertes.
La réussite de l'activité d'apprentissage (10/20) conditionne la réussite de l'unité d'enseignement.
Stage(s) :
Sciences du sol
Néant
 
Remarques organisationnelles :
Sciences du sol
Néant
Contacts :
Agrométéorologie
laura.hirtt@hech.be

 
Sciences du sol
thierry.halut@hech.be
Introduction aux problèmes environnementaux
christelle.furlan@hech.be
Notes en ligne :
DOCUMENTS A CONSULTER
DOCUMENTS SC.SOL
Agrométéorologie
Notes de cours
Notes de cours
Sciences du sol
Sciences du sol
Documents à consulter.
Introduction aux problèmes environnementaux
Diaporama IPE
Diaporama relatif à l'activité d'apprentissage "Introduction aux problématiques environnementales".