Programme des cours 2023-2024
ASCA3062-1  
Science du sol
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques2
Nom du professeur :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction (définitions, fonctions, menaces, enjeux).
Les constituants des sols (composantes minérale et organique, solution du sol, atmosphère du sol, microflore et faune du sol).
Les propriétés des sols (physiques, chimiques et biologiques).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :

  • raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol ;
  • déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours de Science de la Terre (ASCA2029) , en particulier les notions suivantes :

  • minéralogie : principes de base de la cristallochimie, caractéristiques des minéraux fréquemment présents dans les sols.
  • processus d'altération des roches ; conséquences en termes de morphologie et de composition résultantes.
  • processus d'érosion : modes d'action, répartition et caractéristiques des dépôts.
  • composition minéralogique et principales caractéristiques des roches sédimentaires présentes en Belgique.
Notions de chimie : vocabulaire de base (atome, élément, cation, molécule...), types de liaisons chimiques, réactions acido-basiques, réactions d'oxydo-réduction
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex-cathedra
Sortie de terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (sortie sur le terrain obligatoire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Balesdent J., Dambrine E., Fardeau J-C., 2015. Les sols ont-ils de la mémoire ? 80 clés pour comprendre les sols. Quae, 176 p.
  • Blum W., Schad P. & Nortcliff S., 2018. Essentials of Soil Science. Borntraeger Science Publishers, 171 p.
  • Burniat M., 2021. Sous terre. Dargaud, 176 p.
  • Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p. (également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
  • Feller Ch. & al, 2016. Le sol. Une merveille sous nos pieds. Belin, 256 p.
  • Gobat J.-M., Aragno M. & Matthey W., 2010. Le sol vivant. Bases de pédologie - biologie des sols, 3e éd. PPUR, 817 p.
  • Mathieu C. & Lozet J., 2011. Dictionnaire encyclopédique de science du sol. Tec & Doc Lavoisier, 733 p.
  • Selosse M-A., 2021. L'origine du Monde, une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent. Actes Sud, 480 p.
  • Soltner D., 2003. Les bases de la production végétale. Tome I - Le sol et son amélioration. 25e éd. Sciences et Techiques Agricoles, 472 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
xavier.legrain@hech.be