Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ASCA0022-1  
Techniques agronomiques et techniques informatiques appliquées à l'agronomie II
  • Protection des végétaux
  • Sciences de la terre (fertilisation)
Durée :
Protection des végétaux : 60h Th
Sciences de la terre (fertilisation) : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques5
Nom du professeur :
Protection des végétaux : Delphine Vromman
Sciences de la terre (fertilisation) : Delphine Vromman
Coordinateur(s) :
Delphine Vromman
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Protection des végétaux
I.Introduction
Plante saine>< plante malade:
II Maladies parasitaires: virus, bactérie, champignons...
III. Epidémiologie: système d'avertissement
IV. Maladies des céréales
V. Diagnostic
VI Moyen de lutte 
VII Autres maladies
 
Fertilisation
  • Chap.1: agriculture et fertilisation
  • Chap.2: nutrition minérale des plantes
  • Chap.3: le sol
  • Chap.4: fertilisation chimique (engrais minéraux, fumure de fonds, engrais de ferme,bilan calcaro-magnésium...)
  • Chap.5: bilan humique
  • Chap.6: l'épandage
  • Chap.7: fumure par cultures+ application localisée d'azote
  • Chap. 8: impact d'un excès d'azote et de phosphore sur l'environnement et sur la santé, Protect'eau, PGDA, APL...
  • Exercices
Protection des végétaux
Présentation Mise en contexte                                                                                                                                           Comparaison des systèmes de protection des cultures: assurance, raisonné, intégré (illustration arboriculture, Parc et jardins :ville d'eau et initiatives novatrices) Agriculture durable : pourquoi l'agriculture modifie les écosystèmes, II.de la plante saine à la plante malade, cas des problèmes abiotiques II. Concepts de plante saine et plante malade                                                                                     Causes abiotiques et biotiques                                                                                                              Dégâts et pertes                                                                                                                                    Facteurs abiotiques : étude de cas ¿    Stress thermiques: illustrations: échaudage des épis, déchaussement des céréales ¿    Stress thermiques , radiatifs et génétique de certaines variétés : stérilité des épis Particularités du Claviceps purpurea et apparentés , s'introduit dans fleur ouverte ¿     Dépérissements d'espèces pérennes : facteurs de prédisposition, d'incitation et de contribution: illustration: dépérissement des épicéas et des hêtres ¿    Stress radiatif : œdème des Pelargonium ¿    Stress radiatif, thermique et particularités génétiques des variétés : phénomène de rejet de pomme de terre III.les maladies parasitaires Concept d'épiphytie: caractéristiques, illustrations: Erwinia amylovora et Phytophtora alni -mise en place de méthodes de lutte résultant d'une démarche globale Lutte génétique :concepts et mécanismes , sensibilité, résistance et tolérance, notions de souche/race/pathovar : illustrations :  Melampsora spp (rouilles du peuplier),Ophiostoma ulmi( graphiose de l'orme) , Cerastocystis platani ( danger de l'uniformité génétique) ... Epidémiologie :concept , modélisation mathématique de certains cycles biologiques, cas de Phytophtora infestans, Venturia inaequalis,  suivi des populations de pucerons vecteurs du VJNO,Venturia inaequalis, cécidomye orange, cercosporiose des bananiers  ...                       systèmes d'avertissement, étude des  différents types de fongicides et insecticides utilisés dans les études de cas IV.vecteurs : rôle , distances, étude de cas                                                                         
V. : maladies de quarantaine : Dickeya spp et Phytophtora ramorum
Sciences de la terre (fertilisation)
CH1 : agriculture et fertilisation       1.1 : cultiver pour augmenter la productivité       1.2 : cultiver modifie les propriétés du sol       1.3 : fertilité naturelle et acquise       1.4 : lois de la fertilisation des cultures       1.5 : fertilisation raisonnée CH2 : caractéristiques du peuplement végétal       2.1 : définition       2.2 : rappel de physiologies végétale       2.3 : rappel :  rôle physiologique des éléments minéraux       2.4 : interactions entre éléments lors de l'absorption, carence et surprésence       2.5 : besoin d'exportation ( loi de restitution des avances) et teneur critique       2.6 : courbe d'absorption des éléments pendant la saison culturale       2.7 : cultures exigeantes
CH3 : texture , structure et conséquences agronomiques         3.1 :  la texture               - caractérisation               - définir les sols                  -  la texture influence les propriétés agronomiques du sol         3.2 : la structure grumeleuse               -  définitions               -  agrégat motteux               -  propriétés physiques des colloïdes onstitutifs du CAH              -  conséquences sur le comportement du sol, indice de battance , effet des pratiques CH4 : fertilisation chimique , nutrition de la culture, et « garde manger »           4.1 : importance des liants           4.2 : calcium : élémet essentiel           4.3 : catégories belges de la C.E.C           4.4 : dynamique de transfert entre le complexe argilo-humique et la solution du sol           4.5 : dynamique de transfert entre solution du sol et complexe           4.6 : règles de la biodisponibilité des éléments minéraux simples           4.7 : répartition optimale pour cultures de nos régions           4.8 : exemple : apport en potassium CH5 : bilan calcaro-magnésien CH6 : bilan humique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.communiquer, former, conseiller, vulgariser, connaître, synthétiser   1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) et en laboratoire                    ( résistance de souches de champignons)   2. s'engager dans une démarche de développement personnel 2a : choisir un thème de recherche du centre des technologies agronomiques   (CTA Strée) , l'approfondir et communiquer 2a : réaliser une photothèque de 5 maladies sur des végétaux, diagnostiquer, identifier, s'informer sur la nuisibilité 2b : mettre en œuvre une méthodologie : 30h de TP pour intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques 2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique 3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie 4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser es différents concepts de protection assurance, raisonnée, intégrée et lutte biologique 4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement  
Protection des végétaux
1.communiquer, former, conseiller, vulgariser
 
1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques
1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) et en laboratoire                    ( résistance de souches de champignons)
 
2. s'engager dans une démarche de développement personnel
2a : choisir un thème de recherche du centre des technologies agronomiques   (CTA Strée) , l'approfondir et communiquer
2a : réaliser une photothèque de 5 maladies sur des végétaux, diagnostiquer, identifier, s'informer sur la nuisibilité
2b : mettre en œuvre une méthodologie : 30h de TP pour intégrer la démarche de diagnostic des problèmes phytopathologiques endémiques
2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques
(en correspondance avec les cas étudiés)
3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique
3a,b : intégrer les composantes du raisonnement en protection des végétaux : dégâts et pertes, seuil de nuisibilité, incidence des facteurs climatiques, pratiques culturales, résistance et tolérance des variétés, concepts et étude de cas
4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie
4a : outil de valorisation des résultats
4c : s'approprier le concept d'agriculture durable : maîtriser es différents concepts de protection assurance, raisonnée, intégrée et lutte biologique
4c : s'approprier le système de conseils des services d'avertissement
 
Sciences de la terre (fertilisation)
    1.communiquer, former, conseiller, vulgariser    1b : analyser des résultats d'observations et expériences, formuler les enseignements agronomiques 1b : élaborer des tableaux, graphiques, les interpréter à partir d'expérimentation en champs(fertilisation) 2. s'engager dans une démarche de développement personnel   2b : apprentissage des schémas décisionnels de lutte avec des produits phytopharmaceutiques (en correspondance avec les cas étudiés) 3. s'engager dans une démarche de conception , de gestion et de coordination de projets à caractère scientifique ou technique                                              3a,b : intégrer les composantes de la fertilisation raisonnée des cultures( éléments majeurs hors azote et oligoéléments) 3ab : réaliser les bilans calcaro-magnésiens et humiques, fumure de fond et CEC 3c : gérer la fumure de fond dans le cadre d'une rotation, types de sol variés 4. utiliser rationnellement les sciences et les techniques dans tous les domaines de l'agro-bio- écotoxicologie    4a : outil de valorisation des résultats 4c : s'approprier le concept d'agriculture durable 
Savoirs et compétences prérequis :
bases en biologie et physiologie végétale
Protection des végétaux
bases en biologie et physiologie végétale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Protection des végétaux
30h de laboratoire , diagnostic , taxonomis des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests  de résistances aux fongicides, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale 30h de théorie d'approche intégrée (esprit de la phytolicence)
Protection des végétaux
30h de laboratoire , diagnostic , taxonomis des champignons phytopathogènes, mise en culture, milieux sélectifs , tests  de résistances aux fongicides, étude de nombreux cas en fonction de l'année culturale
30h de théorie d'approche intégrée (esprit de la phytolicence)
Sciences de la terre (fertilisation)
cours ex cathédra avec support d'apprentissage au cours :powerpoint , films présentés en présentiel
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours excathédra avec powerpoint, films Fiche des travaux pratiques  30h TP basés sur l'observation de nombreux cas  recueillis sur le terrain               Le cahier peut être utilisé lors de l'examen. 
 Thème : techniques de base : observer, mise en culture,  faire une coupe microscopique, transmission par les semences, milieux sélectifs ( bactéries en conservation de pomme de terre) Thème classification des  champignons, outils d'identification        :   Phycomycètes oomycètes et (myxomycètes)      :    Basidiomycètes( rouilles) et Rhizoctonia spp      :  Ascomycètes et Deutéromycètes à conidies libres, acervules, pycnides, formes de survie applications : contamination dans les ensilages, mycotoxines      ; fusarioses sur les grains de froment                                                                             Thème de la résistance  aux fongicides  
Protection des végétaux
Cours excathédra avec powerpoint, films
Notes au service cours; ces notes sont réservées uniquement aux élèves inscrits.Il est interdit de partager ces notes avec des personnes non-inscrites au cours.
Fiche des travaux pratiques  30h
TP basés sur l'observation de nombreux cas  recueillis sur le terrain             

 Le cahier peut être utilisé lors de l'examen.   Contenu : : 4 cas photographiés en été, décrire les symptômes  (photos, descriptif des symptômes , éléments de diagnostic récoltés) : prendre un cas à traiter en tous détails : symptômes, cycle de la maladie/ravageur, nuisibilité, méthode de lutte,. : problématiques vues au  cours des TP Thèmes vus au labo sont fonction de la saison  ( listing remis fin de la partie diagnostic) Objectifs des TP : savoir faire :démarche simple de diagnostic,techniques de base au laboratoire ( mise en culture , faire une coupe , identifier champignons : utiliser des clés simples d'identification (notes et références),  identifier : transmission par les semences , sol , aérien ,test de résistance de souches de Botrytis cinerea aux fongicides Thèmes : Thème : le diagnostic : du symptôme à l'observation de l'environnement , anamnèse, outils simples de diagnostic dont  binoculaire et microscope Exercice 1 : le symptôme permet il le diagnostic : à partir d'échantilllons recueillis en fin d'été , observations des symptômes les plus courants, démarche d'identification                                                 Exercice 2 : observation de l'environnement et anamnèse, étude de cas (notes)
échantillons de la saison en cours,
¿    Guignardia aesculli et Cameraria ohridella ¿    Cydia pomonella ¿    Rhytisma acerinum, Eriophyes  macrorhynchus et Pediaspis aceris ¿    Armillaria spp rhizomorphes et palmettes sur Abies grandis ¿    Tetranychus urticae ¿    Cronartium ribicola (symptôme et coupe microscopique) ¿    Téleutospores sur feuille de roncier (microscope) ¿    Phytopte : Aceria erineus(=Eriophyes erineus) sur noyer ¿    Corythycha ciliata (Tigre du platane) sur Jubilé ¿    Coryneum sur amaranthe ¿    Entomosporium maculatum sur feuilles et fruits de cognassier ¿    Aulacaspis rosae (cochenille (coques et larves)) sur  rosier et sur feuille ¿    Apple mosaic virus(ApMV) et Prunus necrotic ringspot virus (PNRSV) ¿    Sirococcus conigenus sur douglas (symptômes, mise en culture, microscope) ¿    Botrytis sur conifère (microscope) ¿    Gymnosporium sabinae


Quelques livres :
Guide des maladies des arbres Parcs et jardins , auteurs Nienhaus/ Butin/Böhmer , Les editions Eugen Ulmer Guide écologique des arbres ( et arbustes) , Elisabeth et Jérôme Jullien Editions Eyrolles SOS plantes d'intérieur David Longman Editions Bordas Ravageurs des végétaux d'ornement David Walford Editions Inra


 Thème : techniques de base : observer, mise en culture,  faire une coupe microscopique, transmission par les semences, milieux sélectifs ( bactéries en conservation de pomme de terre) Thème classification des  champignons, outils d'identification        :   Phycomycètes oomycètes et (myxomycètes)      :    Basidiomycètes( rouilles) et Rhizoctonia spp      :  Ascomycètes et Deutéromycètes à conidies libres, acervules, pycnides, formes de survie applications : contamination dans les ensilages, mycotoxines      ; fusarioses sur les grains de froment                                                                            
Thème de la résistance des champignons phytopathogènes aux fongicides  
Sciences de la terre (fertilisation)
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes manuscrites et dias présentées aux cours
Les dias présentées au cours sont au service cours, ces dias sont réservées uniquement aux élèves inscrits à ce cours. Il est interdit de partager ces dias avec des personnes non-inscrites au cours.
Protection des végétaux
quelques titres de livres utilisés pour observation des symptômes  ( non exhaustif) Maladies et ravageurs des plantes de jardin et d'intérieur- Bömer et Wohanka- Ulmer editions Protection des plantes en production intégrée -Häni, Popow, Reinhard, Schwartz, Tanner, Vorlet, -Editions IMZ Guide pratique de défense des cultures , Acta editions Pucerons, mildiou, limaces , prévenir, identifier, soiner bio- Edition  Terre vivante SOS plantes d'intérieur -David Lonman , Bordas editions Ziekten en plagen in de boomkwekerij: herkennen en bestrijden-  Mertens en Derycke  Soingner les plantes par les HE-Eric Petiot- Editions de Terran Practical handbook on damaing in the European forest nurseries- UE editions Guide des maladies des arbres , Parcs et jardins - Butin/Bômer , Ulmer editions Reconnaitre les dommages forestiers -Hanisch/Kilz Ulmer editions Découvrir et reconnaitre les galles -Delachaux et Niestlé Moisissures utiles et nuisibles -Botton, Breton, Guy, Larpent, Veau -Masson editions Guides écoligiques des arbres, arbustes, fruitiers -Elizabeth et Jérôme Jullien Eyrolles editions
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
TP: attention : pas de seconde session   cotation :
Examen d'étude de cas: préparation microscopique, dessin, démarche d'identification, évaluation des symptômes
décote en cas d'absence non justifiée ( 3pt/TP d'absence)   Théorie examen écrit
L'examen écrit portera sur la matière vue aux cours théoriques et aux cours pratiques   cotation finale :  7O%théorie / 30%travaux pratiques   "La cote minimum de 10/20 pour l'examen théorique et l'examen pratique doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Fertilisation 
Examen écrit
La cote minimum de 10/20 pour la partie fertilisation doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
Protection des végétaux
TP: attention : pas de seconde session
 
cotation :



Examen d'étude de cas: dessin, préparation microscopique, évaluation des symptômes... Les consignes sont données oralement au TP
 
décote en cas d'absence non justifiée ( 3pt/TP d'absence)
 
Théorie examen écrit
 
cotation finale :  7O%théorie / 30%travaux pratiques
 
"La cote minimum pour l'examen écrit et pour l'examen des travaux pratiques de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage. 
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Sciences de la terre (fertilisation)
examen écrit
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
Stage(s) :
Protection des végétaux
sans objet
Remarques organisationnelles :
La présence aux TP est obligatoire. Abscence non justifiée -3points/20 Place libre mais définitive Le travail se fait par deux. Mais les coupes microscopiques doivent être réalisées par chacun Des tâches collectives seront imposées. Veiller cependant à ranger votre matériel, ordre, propreté et sécurité(surtout par rapport au bec bunzen), respect du matériel sont demandés. Matériel : tablier , marqueur à l'alcool, cahier de labo
Protection des végétaux
La présence aux TP est obligatoire. Abscence non justifiée -3points/20
Place libre mais définitive
Le travail se fait par deux. Mais les coupes microscopiques doivent être réalisées par chacun
Des tâches collectives seront imposées.
Veiller cependant à ranger votre matériel, ordre, propreté et sécurité( surtout par rapport au bec bunzen)sont demandés.
Matériel : tablier , marqueur à l'alcool, cahier de labo
 
Contacts :
delphine.vromman@hech.be
Protection des végétaux
delphine.vromman@hech.be
Sciences de la terre (fertilisation)
jacqueline.delvaux@hech.be