Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0021-1  
Sciences fondamentales et sciences du vivant
  • Biologie animale (entomologie)
  • Écophysiologie
  • Gestion environnementale
  • Horticulture
Durée :
Biologie animale (entomologie) : 15h Th
Écophysiologie : 15h Th
Gestion environnementale : 15h Th
Horticulture : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques4
Nom du professeur :
Biologie animale (entomologie) : Sabine Gauthier
Écophysiologie : Valérie Gilbert
Gestion environnementale : Christelle Furlan
Horticulture : Dimitri Bister
Coordinateur(s) :
Valérie Gilbert
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement 21 intitulée SCIENCES FONDAMENTALES ET SCIENCES DU VIVANT (ASCA00021-1) totalise 4 ECTS. Cette unité d'enseignement repose sur quatre activités d'apprentissage totalisant 60 heures d'enseignement en présentiel:
- Biologie animale (entomologie) (ASCA0021-1-A-a);
- Ecophysiologie ( ASC0021-1-B-a);
- Gestion environnementale (ASCA0021-1-C-a);
- Horticulture (ASCA0021-1-D-a).

Chaque activité d'apprentissage correspondant à 1 ECTS comprend 15h d'enseignement.


Les plans et contenus des quatre activités d'apprentissage composant cette unité d'enseignement sont détaillés sur my HECh  dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements.
Biologie animale (entomologie)
Visite d'un insectarium.
Réalisation d'un travail.
Écophysiologie
 Partie théorique: 
Chapitre I : Introduction aux approches écophysiologiques de l'étude des  relations entre les végétaux et leur(s) environnement(s).

Chapitre II : Approche écophysiologique des interactions entre végétaux et leur écosystème : exemple de l'arbre

Chapitre III:  Approche autoécologique de processus physiologiques et morphogénétiques                  caractéristiques de végétaux adaptés et/ou soumis à des environnements stressants.
 
Partie pratique:
Deux travaux pratiques seront organisés:
TP 1, 2h: Etude et analyse de grains de pollen issus de différentes fleurs
TP 2, 3h : Etude et analyse de grains de pollen  extrait du miel
Gestion environnementale
L'état physico-chimique de l'environnement en Wallonie est décrit, en se basant sur l'état quantitatif et qualitatif de l'eau souterraine, de l'eau de surface, de l'air et du sol.
Un dernier chapitre sur la conservation de la nature permet d'aborder les statuts de protection des espèces et des sites, et enfin la notion de réseau écologique.
Trois visites sont organisées dans le cadre des Travaux pratiques, illustrant chacune une ou plusieurs notions vues en théorie :
- l'aménagement du bassin versant de la Soile
- les captages d'eau souterraine de Modave
- l'ancienne décharge d'Anton.
Horticulture
Le cour a pour objectif de faire decouvrir aux etudiants les specificites du secteur horticole


  • Production fruitière
  • Production maraîchère
  • Production ornementale
  • Culture in vitro
Différentes thématiques seront abordées:
La multiplication des végétaux (semis, bouturage,...)
Les différents modes de Cultures

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à la globalié de cette unité d'enseignement (21) se réfère notamment aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques suivantes: 
1a,b / 2a,b / 3a,b,c / 4a,c
1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER
 a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants
b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques
2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail
b) S'adapter à des situations d'apprentissage diverses et en tirer parti
3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE
a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse
b) Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème
c)Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire
4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE
a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques
c) s'approprier le concept de développement durable
 
Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les compétences terminales de référence en fonction des différentes activités d'apprentissage.
Les acquis d'apprentissage associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques auxquelles se réfèrent les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh  dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements.

 
 
Biologie animale (entomologie)
  • Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées;
Écophysiologie
réussir l'ensemble des évaluations relatives à des acquis d'apprentissage  définis en regard des compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques à acquérir 1a,b-2a,b-3a,b,c-4a,c.                                                                       1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER.
a)Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants
Capacité de démontrer à l'enseignant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire dont ceux indiqués dans la fiche de cours.
b)Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques
- présenter les  tableaux et graphiques illustrant le cours en mettant en évidence la capacité de les analyser et de communiquer didactiquement sur leurs sens;
- présenter didactiquement et rigoureusement des observations réalisées soigneusement dans le cadre des travaux pratiques de palynologie.                            
2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL.
a)Gérer de façon autonome sa formation et son travail
Cette matière mettant en relation plusieurs enseignements des trois années du Bachelier en sciences agronomiques, l'étudiant doit en permanence être capable de réactiver sélectivement l'ensemble de ses savoirs relatifs aux sciences de la vie et de l'environnement.
b)S'adapter à de situations d'apprentissage diverses et en tirer parti
- associer le contenu du cours et celui des travaux pratiques à des enseignements préalables afin d'aborder de manière structurée diverses démarches et interrelations.                                                          
3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE.
a) Rechercher des informations sur une problématique scientifique déterminée en faisant preuve d'un esprit critique et de synthèse
- aborder sous l'angle d'une thématique et de présenter une problématique complexe en se référant notamment à « la spirale de Manion ».
b)Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème
-présenter, comparer et commenter l'intérêt, les limites et les complémentarités des méthodologies caractéristiques de recherches physiologiques, écologiques, écophysiologiques, agronomiques et relevant de la biologie de la conservation;
c)Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire
- comprendre, expliquer et présenter avec structure, rigueur et précision des problématiques complexes, par exemple celles du dépérissement de forêts européennes.                                          
4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE
a)Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques
- illustrer  par des exemples significatifs les implications agronomiques potentielles des thématiques abordées dans les divers chapitres ;
c) s'approprier le concept de développement durable
- réaliser une synthèse entre les différents chapitres, notamment sur les thèmes de la  biodiversité tellurique, mettant par exemple en évidence  les incidences positives des symbioses bactériennes et fongiques, notamment dans des environnements perturbés et/ou rendus anormalement stressants par l'homme .
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requises : UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1),   UE 7 (ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 11(ASCA0011-1), UE 13(ASCA00013-1), UE 15(ASCA0015-1), UE 17(ASCA00017-1), UE 18(ASCA0018-1)
UE co-requises : UE 22 (ASCA0022-1), UE 27 (ASCA0027-1)       
Écophysiologie
 
UE pré-requises 
Enseignements relatifs aux sciences du vivant et de l'environnement, y compris la chimie, des deux premières années du Bachelier en sciences agronomiques.
UE 2 (ASCA0002-1), UE 3 (ASCA0003-1), UE 5 (ASCA0005-1),   UE 7 (ASCA0007-1), UE 8 (ASCA0008-1), UE 11(ASCA0011-1), UE 13(ASCA00013-1), UE 15(ASCA0015-1), UE 17(ASCA00017-1) et UE 18(ASCA0018-1)
UE co-requise 
UE 22 (ASCA0022-1) , UE 27 (ASCA0027-1)     
Horticulture
neant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les quatre activités d'apprentissage associées dans l'unité d'enseignement mettent diverses  méthodes d'enseignement en oeuvre :
- Cours ex cathedra;
- Activités en laboratoire;
- Visites;
- Travail en autonomie des étudiants.
 
Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les méthodes d'enseignement mises en oeuvre sélectivement en fonction des activités d'apprentissage
Les méthodes d'enseignement mises en oeuvre dans les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements.
Biologie animale (entomologie)
  • visite d'un insectarium
  • réalisation d'un travail par groupes sur un thème en rapport avec la visite.
Écophysiologie
Cours magistral (10h à l'auditoire)
Travaux pratiques (5h au laboratoire)
Gestion environnementale
Cours ex cathedra
Visites de terrain
Horticulture
Cours théorique, support pédagogique power-point à complèter par l'étudiant durant les cours et vidéos représentatives.
Visite au Centre Technique Horticole de Gembloux qui aborde les différentes secteurs de l'horticulture (culture maraîchère, fruitière et hornementale ainsi que l'aspect recherche et développement).
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Biologie animale (entomologie)
en présentiel
Écophysiologie
Présentiel
Gestion environnementale
Présentiel
La présence aux TP est obligatoire.
Horticulture
presentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les références bibliographiques et les indications pratiques relatives à la disponibilité et l'accessibilité à des notes de cours auxquelles se réfèrent les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur myHECh  dans les engagements pédagogiques rédigés par les titulaires de ces enseignements.
Biologie animale (entomologie)
Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ;
Chinery, 2005 - Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion.
Écophysiologie
Parmi les références bibliographiques disponibles à la bibliothèque de l'institut :
BOTINEAU M., 2010 . Botanique systématique et appliquée des plantes à fleurs. LAVOISIER , Editions TEC & DOC.
BOUZILLE J.B., 2014. Connaissance de la biodiversité végétale. Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc.
FAURIE C., FERRA C., MÉDORI P., DÉVAUX J. et HEMPTINNE J.-L., 2003 . Ecologie (approche scientifique et pratique). Editions Tec & Doc Lavoisier, Cinquième édition.
GARBAYE J., 2013. La symbiose mycorhizienne. Editions Quae.
 LACOSTE A. , SALANON R., 2005. Eléments de biogéographie et d'écologie. Edition Armand Colin.
 LAMBINON J et VERLOOVE F., 2012. Nouvelle flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Editions du Jardin botanique national de Belgique, Meise. Sixième édition.
MAROUF A. et REYNAUD J., 2007. La botanique de A à Z. Editions Dunod, Paris.
MEYER S., REEB C. et BOSDEVEIX R. , 2008. Botanique (biologie et physiologie végétales). Editions Maloine (Paris)  Collection sciences fondamentales. Deuxième édition
PECH P., 2013. Les milieux rupicoles. Editions Quae.
RAMADE F., 1993. Dictionnaire d'écologie (écologie appliquée). Ediscience Quatrième édition.
RAVEN P.H., EVERT R.E. , EICHORN S.E., 2007. Biologie végétale. Editions De Boeck et Larcier. Deuxième édition.
TISON J.M., DE FOUCAULT B., 2014. Flora gallica - Flore de France . Biotope éditions.
Gestion environnementale
Directive 2000/60/CE sur europa.eu/legislation
Directive cadre sur l'eau sur spw.wallonie.be/dce
Rapport anaytique de l'environnement wallon 2006-2007, Service public de Wallonie
Rapport sur l'état de l'environnement wallon 2017, Service Public de Wallonie
Horticulture
Power-point, documents de support du cours
Modalités d'évaluation et critères :
La cote globale de l'unité d'enseignement est pondérée en se référant aux nombre d'ECTS des différentes activités d'apprentissage.
  Les modalités de l'évaluation des acquis d'apprentissage associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel en agronomie auxquelles se réfèrent les quatre activités d'apprentissage sont détaillés sur myHECh dans les engagements pédagogiques des activités d'apprentissage rédigés par les titulaires responsables de ces enseignements:
- Biologie animale : Sabine Gauthier;
- Ecophysiologie : Valérie Gilbert;
- Gestion environnementale : Christelle Furlan;
- Horticulture : Stéphane Cognet.  
La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par celle (minimum de 10/20) de chaque unité d'apprentissage qui la compose.
Biologie animale (entomologie)
Présence obligatoire lors de la visite.
Evaluation du travail écrit (100%).


 
L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20.
L'unité d'enseignement sera créditée si toutes les activité d'apprentissage sont réussies.
Écophysiologie
 
 
Dossier consacré à une espèce ligneuse concrétisant et intégrant dans une spirale de Manion les références du cours théorique et évaluation relative aux travaux pratiques, consacrés à l'étude des pollens.
Evaluations réalisées sur bases de critères définis en fonction des compétences à acquérir.
Cote finale proportionnelle aux nombres d'heures.


La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Gestion environnementale
Examen écrit comportant des questions sur la théorie vue au cours ainsi que sur les visites.
La réussite de cette activité d'apprentissage (10/20) conditionne celle de l'ensemble de l'UE.
Horticulture
Examen ecrit 100%
Stage(s) :
Sans objet
Écophysiologie
Sans objet
Remarques organisationnelles :
Programmation
Bloc 3 - quadrimestre I
Écophysiologie
Intervenants
Théorie (10h): Valérie Gilbert
Travaux pratiques consacrés à l'étude des pollens (5h): Valérie Gilbert.
Contacts :
 
- Biologie animale : Sabine Gauthier (sabine.gauthier@hech.be);
- Ecophysiologie : Valerie Gilbert (valerie.gilbert@hech.be);
- Gestion environnementale : Christelle Furlan (christelle.furlan@hech.be);
- Horticulture : Stéphane Cognet ( stéphane.cognet@hech.be).
 
Référent de l'unité d'enseignement : valerie.gilbert@hech.be
Biologie animale (entomologie)
Sabine Gauthier 
sgsabinegauthier@gmail.com(sabinegauthier1@gmail.com)
Écophysiologie
Titulaire du cours
valerie.gilbert@hech.be
 
Gestion environnementale
christelle.furlan@hech.be
Horticulture
Dimitri.Bister@hech.be
Notes en ligne :
Gestion environnementale
Bassin versant de la Soile
Document complétant la visite (lire de la page 3 à la page 7).
Captages de Modave
Documents complétant la visite
Décharge réhabilitée d'Anton
Document complétant la visite