Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0015-1  
Formations interdisciplinaires et sciences humaines II
  • Communication et langue
  • Sciences du sol
  • Sciences de la terre
Durée :
Communication et langue : 15h Th
Sciences du sol : 30h Th
Sciences de la terre : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques5
Nom du professeur :
Communication et langue : Aurélie Frankinet
Sciences du sol : Xavier Legrain
Sciences de la terre : Xavier Legrain
Coordinateur(s) :
Xavier Legrain
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communication et langue
Le cours repose essentiellement sur l'étude grammaticale et l'analyse contextuelle de textes et de supports multimédias.  La lecture d'articles scientifiques et généraux en anglais dans les domaines propres à la formation des étudiants visera à la mise en place de mécanismes de communication dans la langue écrite et orale. 
L'étudiant devra également préparer une présentation orale de type informatif en intégrant les techniques de communication, techniques transposables dans d'autres langues.
Sciences du sol
Introduction (définitions, fonctions, menaces, enjeux).
Les constituants des sols (composantes minérale et organique, solution du sol, atmosphère du sol, microflore et faune du sol).
Les propriétés des sols (physiques, chimiques et biologiques).
Sciences de la terre
Introduction.
Minéralogie.
Pétrologie et géomorphologie dynamique (types de roches et processus du cycle des roches).
Tectonique et géomorphologie structurale (types de structures géologiques).
Stratigraphie et cartographie géologique.
Le Système Terre (forme, dimension, structure interne et composition de la Terre ; Tectonique des plaques).
Bref aperçu de la géologie de la Belgique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Communication et langue
L'objectif de ce cours est de transmettre à l'étudiant les compétences grammaticales et contextuelles nécessaires afin qu'il puisse appréhender et comprendre tous les types de supports, d'en rendre le contenu et de se l'approprier.
Dans le cadre de cours, l'étudiant devra dès lors: - connaître et maîtriser la langue étudiée, - communiquer et débattre de sujets divers et variés,  - s'exprimer tant oralement que par écrit dans différents contextes, en utilisant les techniques de communication adéquates, ainsi que le registre et le ton adéquats.
Sciences du sol
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
  • raisonner les relations de causes à effets entre constituants, propriétés et comportements du sol ;
  • déduire les incidences pratiques majeures en matière de gestion.
Sciences de la terre
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :
  • comprendre le fonctionnement global de la planète Terre ;
  • identifier les matériaux constitutifs de la Terre et comprendre leur origine ;
  • interpréter les structures et processus géologiques/géomorphologiques ;
  • décrypter une carte géologique pour en extraire l'information voulue ;
  • comprendre et retracer les grands traits de la géologie de la Wallonie.
Savoirs et compétences prérequis :
Communication et langue
Cours Communication et langues UE5 ou assimilé.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Communication et langue
Exercices de grammaire prescriptive Exercices d'application Rendus de travaux Travaux de groupe
 
Sciences du sol
Cours ex-cathedra
Observations de terrain
Sciences de la terre
Cours ex-cathedra
Travaux pratiques
Sortie de terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Communication et langue
Présentiel
Sciences du sol
Présentiel (sortie sur le terrain obligatoire)
Sciences de la terre
Présentiel (obligatoire pour les travaux pratiques et la sortie de terrain)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Communication et langue
 
Ted talks, BBC, British Council, National Geographic...
New Scientist, The Economist, The Guardian....
APPLEBY, BRADLEY, BRENNAN, HUDSON, Business one:one,  O.U.P., 2006
Business Essentials, O.U.P., 2012
POWELL, Dynamic Presentation, C.U.P., 2011
Sciences du sol
Support de cours : slides PowerPoint + documents divers
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Balesdent J., Dambrine E., Fardeau J-C., 2015. Les sols ont-ils de la mémoire ? 80 clés pour comprendre les sols. Quae, 176 p.
  • Blum W., Schad P. & Nortcliff S., 2018. Essentials of Soil Science. Borntraeger Science Publishers, 171 p.
  • Duchaufour Ph., Faivre P., Poulenard J. & Gury M., 2018. Introduction à la science du sol. Sol, végétation, environnement. 7e éd. Dunod, 472 p. (également ancienne édition : Duchaufour Ph., 2004. Introduction à la Science du Sol. Sol, Végétation, Environnement, 6e éd. Dunod, 352 p.)
  • Feller Ch. & al, 2016. Le sol. Une merveille sous nos pieds. Belin, 256 p.
  • Gobat J.-M., Aragno M. & Matthey W., 2010. Le sol vivant. Bases de pédologie - biologie des sols, 3e éd. PPUR, 817 p.
  • Mathieu C. & Lozet J., 2011. Dictionnaire encyclopédique de science du sol. Tec & Doc Lavoisier, 733 p.
  • Soltner D., 2003. Les bases de la production végétale. Tome I - Le sol et son amélioration. 25e éd. Sciences et Techiques Agricoles, 472 p.
Sciences de la terre
Support de cours : slides PowerPoint
Lectures recommandées (en bibliothèque) :
  • Boulvain F., 2013. Géologie générale - Du minéral aux géosphères. Ellipses, 236 p.
  • Caroff M., 2014. Où le monde minéral choisit-il ses couleurs ? 100 clés pour comprendre les roches et les minéraux. Quae, 184 p.
  • Dercourt J. & al., 2006. Géologie : objets, méthodes et modèles. 12e éd. Dunod, 544 p.
  • Derruau. M., 2004. Les formes du relief terrestre : notions de géomorphologie. Armand Colin.
  • Farges F., 2018. A la découverte des minéraux et pierres précieuses. Minéraux et gemmes, sachez les reconnaître. Dunod, 224 p.
  • Foucault A. & al., 2014. Dictionnaire de Géologie. 8e éd. Dunod, 416 p.
  • Michel, F., 2016. Dictionnaire illustré de géologie. Belin, 301 p.
  • Michel F., 2005. Roches et paysages : Reflets de l'histoire de la Terre. Belin, 255 p. 
  • Renard M., Lagabrielle Y. & al., 2018. Eléments de géologie. 16e éd. Dunod, 1152 p.
  • Robert C. & Bousquet R., 2013. Géosciences - La dynamique du système Terre. Belin, 1120 p.
Modalités d'évaluation et critères :
Communication et langue
Evaluation continue: exercice, présentation, rédaction article scientifique (30%). Evaluation finale (70%). Partie écrite: Composition d'un dossier de presse commenté regroupant des articles afférant à une même problématique (40%). Partie orale(60%): Présentation du dossier de presse et Q-R. 
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Sciences du sol
Examen oral.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Sciences de la terre
Examen oral (+ test en salle hors session pour la reconnaissance des minéraux et des roches).
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Communication et langue
 Aurélie Frankinet, MA langue anglaise
aurelie.frankinet@hech.be
Sciences du sol
xavier.legrain@hech.be
Sciences de la terre
xavier.legrain@hech.be