Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ASCA0010-1  
Techniques informatiques appliquées à l'agronomie I
  • Techniques informatiques
  • Techniques graphiques
Durée :
Techniques informatiques : 30h Th
Techniques graphiques : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques5
Nom du professeur :
Techniques informatiques : Robert Milano
Techniques graphiques : Roland Bricmaan
Coordinateur(s) :
Roland Bricmaan
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Techniques informatiques
Ce cours est un cours d'introduction à la programmation. Seront prioritairement étudiés des modèles tirés de la biologie (et, plus généralement, du monde du vivant) ainsi que de la physique. Quelques détours par les mathématiques sont inévitables (fonction, vecteurs, analyse combinatoire, probabilité, nombre aléatoire, système d'équations, systèmes d'inéquations avec contraintes, optimisation, etc.).
Pour mettre en oeuvre et tester ces modèles, nous utiliserons le langage de programmation  PYTHON.
Il s'agit de séances pratiques où l'étudiant est mis devant une situation-problème et sollicité pour résoudre des cas concrets.
Les premières séances sont consacrées à la familiarisation avec le logiciel et les concepts de base de l'algorithmique, ceci par l'intermédiare d'exemples concrets de résolution de problèmes de difficulté croissante.
 
Techniques graphiques
Initiation au DAO dans le plan.
Utilisation d'Autocad
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Techniques informatiques
- Connaître et maîtriser les principes de bases de l'algorithmique.
- Gérer les concepts de  programme informatique, variable, liste, indice, vecteur, matrice, boucle, condition, test, création et manipulation d'une fonction, récurrence, graphique, branchement conditionnel.
- Décomposer un problème
- Généraliser et abstraire
- Savoir écrire un programme en Python, c'est-à-dire concevoir un algorithme et le traduire en python.
- Appliquer les notions du cours à l'étude et à la résolution d'un problème concret.
- Acquérir une autonomie de décision dans un cas concret de traitement de données.
 
Techniques graphiques
Initier l'étudiant à utiliser un logiciel de dessin pour réaliser des projets dans le plan.
comprendre les notions de calques, et leur utilisation pour structurer un projet de dessin dans le plan.
Savoirs et compétences prérequis :
Techniques informatiques
- Utilisation de Windows.
- Concepts mathématiques de base : vecteur, matrice, résolution d'un système d'équations et d'inéquations, fonctions à une et deux variables, fonctions trigonométriques, fonctions polynomiales, fonctions logarithmique et exponentielle. Géométrie dans le plan et dans l'espace. Dérivation. Intégration.
Techniques graphiques
Utilisation de windows
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Techniques informatiques
Après l'exposé d'un objectif et l'explication d'une méthode de résolution, un problème à résoudre est proposé.
Techniques graphiques
Après explication au cours d'une méthode, pour organiser un projet de dessin et l'utilisation d'objets de dessin, une série de travaux pratiques sont proposés pour permettre à l'étudiant d'acquérir les réflexes, pour exploiter les divers objets dans le plan.
Une fois la maitrise du logiciel acquise, des projets concrets sont proposés, et l'étudiant doit reproduire à l' identique les plan proposés en respectant les règles enseignées.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Techniques informatiques
Présentiel. Travaux pratiques sur ordinateur.
Techniques graphiques
Présentiel (présence aux TP est obligatoire)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Techniques informatiques
- Notes présentées et fournies durant le cours.
- Un document d'introduction au lagage PYTHON sera transmis aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Techniques informatiques
Evaluation : examen pratique sur ordinateur.
Résolution de problèmes concrets à l'aide du logiciel PYTHON.
L'étudiant devra justifier clairement et complètement la méthode choisie et commenter avec pertinence les résultats obtenus.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
 
Techniques graphiques
Evaluation : continue TP en classe, présence obligatoire 40% de la note globale. (Toute absence doit être justifiée) Examen de janvier : 60% de la note globale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Techniques informatiques
Eviter de toucher aux branchement et cables du  matériel mis à votre disposition.
Techniques graphiques
La salle informatique n'est pas un réfectoire (boire et manger ailleurs). Toute absence doit être justifiée Ne pas quitter la salle sans autorisation (la salle informatique n'est pas un café) Ne pas toucher aux branchement du  matériel mis à votre disposition.
N'oublier pas le mot de passe.
ne quitter pas la salle sans fermer votre session.
Contacts :
Techniques informatiques
r.milano@hech.be
Techniques graphiques
abdeslam.choua@hech.be