Programme des cours 2020-2021
ATTENTION : version 2019-2020 de l'engagement pédagogique
ASCA0008-1  
Sciences du vivant et du milieu II
  • Zoologie
  • Botanique et physiologie végétale
Durée :
Zoologie : 26h Th
Botanique et physiologie végétale : 26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en sciences agronomiques6
Nom du professeur :
Zoologie : Sabine Gauthier
Botanique et physiologie végétale : Quynh Chau Dang Van
Coordinateur(s) :
Quynh Chau Dang Van
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement, totalisant 6 ECTS,  repose sur deux activités d'apprentissage: zoologie, botanique et physiologie végétale II.

Zoologie
Cette activité d'apprentissage correspondant à 2 ECTS comprend 16h consacrées à l'enseignement de références théoriques et 10h de travaux pratiques. (titulaire : Sabine Gauthier)

Botanique et physiologie végétale I
Cette activité d'apprentissage correspondant à 4 ECTS comprend 16h de théorie et 10h de travaux pratiques étroitement associés à un travail personnel dirigé : la confection d'un herbier.( titulaire : Marc Clignez)
Zoologie
- Définition de la notion et des principales unités systématiques permettant d'introduire une classification générale des êtres vivants.
-Ensuite, la classification des principaux êtres vivants unicellulaires et invertébrés sera abordée ainsi que leur description morphologique, leur fonctionnement et leurs implications agronomiques.
 
Botanique et physiologie végétale
Les 16h de théorie sont consacrées à l'étude de:
Diversité des spermatophytes
1.Introduction
2.Les gymnospermes
3.Les angiospermes
4.L'évolution des angiospermes
5.Développement initial des angiospermes
6.Organographie des angiospermes: racines, tiges, feuilles, surface des organes, inflorescences, fleurs, fruits, graines
Systématique botanique
1.Asteraceae
2.Fabaceae (Légumineuses)
3.Lamiaceae
4.Apiaceae (Ombellifères)
5.Ranunculaceae, Rosaceae, Brassicaceae, Solanaceae
Les cinq séances (10h) de travaux pratiques illustrent les références théoriques et préparent l'étudiant à la confection d'un herbier et à la réussite d'un examen d'identification de Spermatophytes angiospermes dicotylédones (lors de la dernière séance de TP).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'ensemble des acquis d'apprentissage associés à la globalié de cette unité d'enseignement se réfère aux compétences terminales du bachelier en sciences agronomiques suivantes:
1.a,b - 2.a - 3.b - 4.a.
  1) COMMUNIQUER, FORMER, CONSEILLER, VULGARISER
 a) Communiquer et argumenter des informations à d'autres étudiants et aux enseignants
b) Communiquer des résultats d'observations, d'expériences,...à l'aide de tableaux et/ou des graphiques réalisés sans et avec les outils informatiques

2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail

3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE

b) Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème
4)UTILISER RATIONNELLEMENT LES SCIENCES ET LES TECHNIQUES DANS TOUS LES DOMAINES DE L'AGRO-BIO-ECOTECHNOLOGIE
a) Maîtriser les fondements et concepts de base en sciences fondamentales en vue de leurs applications aux sciences agronomiques
 
Chaque activité d'apprentissage étant évaluée séparément, il convient de considérer les compétences terminales de référence en fonction des différentes activités d'apprentissage.
Zoologie
2.a- 3.b 
Botanique et physiologie végétale I
1.a,b - 2.a - 3.b - 4.a.

  Les acquis d'apprentissages associés aux compétences terminales du Bachelier en sciences agronomiques auxquelles se réfèrent les différentes activités d'apprentissage sont détaillés sur MyHECh à la fois dans leurs engagements pédagogiques respectifs et dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement.
Zoologie
2) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
a) Gérer de façon autonome sa formation et son travail:
-Définir les notions essentielles indispensables à la compréhension des différents thèmes étudiés;
-Situer un organisme dans le système de classification des êtres vivants;
-Reproduire, compléter ou décrire un schéma représentant un être vivant ou une de ses parties;
-Comprendre les implications agronomiques pratiques des notions abordées;
-Expliquer différents processus physiologiques chez les vivants vus au cours.
3) S'ENGAGER DANS UNE DEMARCHE DE CONCEPTION, DE GESTION ET DE COORDINATION DE PROJETS A CARACTERE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
b) Mettre en œuvre une méthodologie précise (observation, expérimentation, modélisation) pour obtenir des résultats permettant de répondre à un problème scientifique précis ; critiquer ces résultats en vue d'améliorer la solution au problème:
-réaliser des observations microscopiques.
 
 
Botanique et physiologie végétale
A l'issue de cette activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de:
  • Définir la graine expliquer pourquoi l'évolution de la graine fut une innovation cruciale pour les plantes
  • Définir la fleur et décrire ses principales parties
  • Expliquer la production des gamétophytes mâles et femelles
  • Décrire la structure des gamétophytes adultes mâles et femelles
  • Expliquer la double fécondation chez les angiospermes et les conséquences de ce phénomène
  • Expliquer les principales tendances évolutives dans les fleurs
  • Expliquer les différences entre les fleurs pollinisées par les agents pollinisateurs
  • Expliquer les adaptations des fruits en relation avec les agents disséminateurs
  • Expliquer les différents stades du développement de l'embryon chez les dicotylées et les monocotylées
  • Expliquer les principales parties d'un embryon de dicotylée et de monocotylée
  • Systématique botanique: caractéristiques générales de la famille, appareils végétatif et reproducteur, diversité
  • Rédiger des rapports de TP permettant une transmission rigoureuse et illustrée des observations réalisées
  • Savoir utiliser efficacement une flore reposant sur des clés dichotomiques
  • Programmer et réaliser la récolte de végétaux, leur identification précise et leur séchage dans le cadre de la confection d'un herbier respectant scrupuleusement les règles de la nomenclature botanique
  • Identifier une centaine d'espèces de Gymnospermes et d'Angiospermes dicotylédones communes en Belgique
Savoirs et compétences prérequis :
UE co-requises : UE 3,5
Botanique et physiologie végétale
ASCA0003-1 Biologie végétale
La cellule végétale, ses différents organites, division, entrée et sortie de substances de la cellule. Les tissus végétaux, l'anatomie et la morphologie des différents organes (racine, tige, feuille).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 
Zoologie
- Cours ex cathedra -Activités d'observations en laboratoire
 
Botanique et physiologie végétale I
- Cours ex cathedra
- Exercices, applications, TP
- Activités  en laboratoire
- Travaux en autonomie des étudiant(e)s
Zoologie
Cours ex cathedra
-Activités d'observations en laboratoire
Botanique et physiologie végétale
Cours ex cathedra
Exercices en groupes
Travaux pratiques
Formation relative à la confection d'un herbier
Formation relative à l'utilisation de flores reposant sur des clés dichotomiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel
Zoologie
en présentiel
Botanique et physiologie végétale
Présentiel
La présence aux travaux pratiques est obligatoire. Toute absence doit être justifiée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Zoologie
BIOLOGIE ANIMALE - INVERTEBRES, Maissiat et al., 2005 -Dunod .
DES PROTOZOAIRES AUX METAZOAIRES tome I et tome II, Beaumont et al., 2004 - Dunod .
 
Botanique et physiologie végétale
Parmi les références bibliographiques disponibles à la bibliothèque de l'institut :
BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN - Editions De Boeck et Larcier, Troisième édition 2014. 
CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014.
FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT - Biotope éditions, 2014. 
NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Filip VERLOOVE - Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012 (Sixième édition), Meise. 
BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC & DOC
BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007. 
BIOLOGIE, Peter RAVEN, Jonathan LOSOS, George JOHNSON, Susan SINGER - Editions DeBoeck et Larcier s.a., 2007. 
BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002 (Deuxième édition), Lausanne. 
BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER -LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition. 
BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998. 
LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris. 
ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES, Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997)
 
 
Zoologie
Maissiat et al., 2005 - Biologie animale Invertébrés, Dunod ;
-Beaumont et al., 2004 - Des protozoaires aux métazoaires tome I et tome II, Dunod ;
Botanique et physiologie végétale
Parmi les lectures recommandées présentes dans la bibliothèque de l'ISIa:   BIOLOGIE VEGETALE, Peter H. RAVEN, Ray E. EVERT, Susan E. EICHORN -Troisième édition, Editions De Boeck et Larcier, 2014.
CONNAISSANCE DE LA BIODIVERSITE VEGETALE, J.B. BOUZILLE - Editions Lavoisier - collection Tec. et Doc., 2014.
FLORA GALLICA-Flore de France, J.M. TISON, B. DE FOUCAULT - Biotope éditions, 2014.
NOUVELLE FLORE DE LA BELGIQUE, DU G.-D. DE LUXEMBOURG, DU NORD DE LA FRANCE ET DES REGIONS VOISINES, Jacques LAMBINON et Filip VERLOOVE -Sixième édition, Editions du Jardin botanique national de Belgique, 2012, Meise.
BOTANIQUE SYSTEMATIQUE ET APPLIQUEE DES PLANTES A FLEURS, Michel BOTINEAU - LAVOISIER 2010, Editions TEC & DOC.
BOTANIQUE SYSTEMATIQUE, Walter S. JUDD, Christopher S. CAMBELL, Elizabeth A. KELLOGG, Peter STEVENS - Editions De Boeck et Larcier, 2007.
BOTANIQUE SYSTEMATIQUE DES PLANTES A FLEURS, Rodolphe E. SPICHIGER, Vincent V. SAVOLAINENH, Murielle FIGEAT et Daniel JEAMONOD -Deuxième édition, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, Lausanne.
BOTANIQUE TRAITE FONDAMENTAL, LÜTTGE, M. KLUGE et G. BAUER - LAVOISIER 2002, Editions TEC & DOC, troisième édition.
BOTANIQUE GENERALE, Wilhelm NULTSCH - Editions De Boeck Université - Thieme Verlag , 1998.
LA BOTANIQUE REDECOUVERTE, ALINE RAYNAL-ROQUES - Belin INRA Editions, 1994, Paris.
ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES,  Jacques LAMBINON - Nat. mosana 22 (1969) p.1-80 (nouveau tirage:Liège 1997).
Modalités d'évaluation et critères :
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Chaque activité d'apprentissage est évaluée séparément
Zoologie
-Examen écrit (3/4 des points). -Evaluation continue de travaux pratiques (1/4 des points).
 
Botanique et physiologie végétale I Examen oral: 60 %
Herbier : 10 %
TP : 10%
Examen de TP : 20%
  La cote globale de l'unité d'enseignement est pondérée en se référant aux nombre d'ECTS des différentes activités d'apprentissage.
La réussite de l'unité d'enseignement est conditionnée par celle (minimum de 10/20) de chaque unité d'apprentissage qui la compose.
Zoologie
-Examen écrit (3/4 des points)
-Evaluation continue de travaux pratiques (1/4 des points)
 La participation à tous les TP est obligatoire pour valider l'activité d'apprentissage.
L'activité d'apprentissage sera réussie si l'étudiant obtient une cote minimale de 10/20.
L'unité d'enseignement sera  créditée si toutes les activités d'apprentissage sont réussies.
 
 
Botanique et physiologie végétale
Examen écrit en juin et septembre (70% de la note de l'AA)
Evaluation continue (rapports écrits) des travaux pratiques en juin (20% de la note de l'AA)
Evaluation d'un herbier personnel (50 plantes) en juin (10% du total)
L'ensemble des épreuves est présenté en disposant d'un herbier personnel comprenant un minimum de 50 plantes en bloc 1 et complété d'un minimum de 25 plantes par année académique supplémentaire (année répétée ou passage en bloc 2).
Obligation de présenter et réussir (minimum 10/20) TOUTES les épreuves pour que l'activité d'apprentissage soit validée.
La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'activité d'apprentissage. L'unité d'enseignement ne sera réussie que si l'activité d'apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Programmation : Bloc 1 - quadrimestre II
Botanique et physiologie végétale
Enseignement programmé au second quadrimestre afin de rencontrer la phénologie de la flore de la Belgique.
Intervenants
Enseignement des références théoriques (16h): Q.C. Dang Van
Travaux pratiques (10h): Q.C. Dang Van
Contacts :
Référent pour l'unité d'enseignement : marc.clignez@hech.be
Les coordonnées des responsables des différentes activités d'apprentissages, ainsi que celles de l'ensemble des intervenants dans celles-ci, sont indiquées dans la fiche d'enseignement de l'unité d'enseignement ainsi que dans les engagements pédagogiques propres à chaque activité d'apprentissage. Ceux-ci sont consultables en permanence sur MyHECh.
Zoologie
Gauthier Sabine
sgabinegauthier@gmail.com
Rue Saint Victor, 3
4500 HUY
Botanique et physiologie végétale
Quynh Chau DANG VAN
quynh.dangvan@hech.be