Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
ARJP0029-1  
Atelier projet V, Étude de projet
Durée :
90h Proj.
Nombre de crédits :
Bachelier en architecture des jardins et du paysage10
Nom du professeur :
Didier Hoyos, Benoît Saint-Amand
Coordinateur(s) :
Benoît Saint-Amand
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE 29 ne regroupe en son sein qu'une seule activité d'aprentissage: ''L'Atelier-Projet''. Elle se situe toujours au centre de la formation des futurs architectes des parcs et jardins tant comme base d'acquisition des connaissances théoriques que comme initiation à la pratique du projet. 
Le programme est conçu de manière à permettre à tous les étudiants qui ont validé les UE1,2,4 et 5 ainsi que les autres UE définies en pré-requis d'acquérir les compétences requises dans le domaine des espaces publics qui présentent les confrontations ''piétons / mobilité douce et /ou éco-mobilité / voitures''.
Au premier quadrimestre, le projet développé au sein de l'atelier est basé sur un approche globale intégrant la composante analytique, conceptuelle, écologique, environnementale et économique. Cette approche est appréhendée au travers
  • d'un développement conceptuel.
  • d'une mise en place d'un mode d'expression personnel du concept.
Analyses systématique et sensible / Organisations de l'espace / Esquisses / Avant-projets / Plan de composition / Croquis / Perspectives / Maquettes / Dossier complet d'exécution - Plan d'exécution, plan de plantation, profils, élévations, coupes, vue de détails en plan / Plan de gestion, ...
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
OBJECTIFS : 
Maîtrise d'un dossier public complet (mis à part les disciplines suivantes: Analyses systématiques poussées avec différents intervenants / Ingéniérie / Techniques spécifiques : Eclairage - Fontainerie - Coordination sécurité-santé, etc... / Surveillance de chantier / Direction de chantier ) : Travail individuel.                                                                 
Objectif général
Maîtrise de l'architecture des parcs et jardins ainsi que les compétences requises comme collaborateur dans un bureau d'études pluridisciplinaire.
Elaboration d'un dossier complet qui doit nous démontrer vos compétences et votre maturité avec le monde de l'architecture des parcs et jardins en vue de votre stage du Bloc 3 Q2
(Analyse systématique en groupe suivant les différents points importants, Analyse sensible individuelle, Plan de démolition/d'abattage, Plan de composition, Profils/élévations, Plan(s) d'exécution, Plan de plantation, Plans de détail vus en plan, Coupes techniques, Plan de gestion) 
Travail individuel.

Objectifs spécifiques et opérationnels:      
Savoir :                                          
-Vos compétences sur ce type de site en terme de choix fonctionnels, de développement social, didactique et ludique.  
-Vos compétences en terme de développement durable.
-Vos compétences en terme de plan de gestion.        
-Se donner les moyens, trouver et utiliser les outils adéquats.
Savoir-être:    
-Savoir échanger et débattre sur les informations et les sensibilités entre étudiants et enseignants.                    
-Apprendre à écouter et discerner les observations négatives et positives.                                  
Savoir-faire:           
-Observer et définir les caractéristiques d'une zone d'intervention et d'une zone d'étude. (Fonctions, circulations et aspects visuels)        
-Utiliser tous les moyens qui vous semblent judicieux afin de constituer un dossier approprié et irréprochable.
Savoir-devenir:             
-Se projeter dans l'avenir en tenant compte de l'évolution sans cesse plus rapide du monde actuel. Identifier vos propres sensibilités et les adapter au   contexte.  
-Evaluer vos propres connaissances.          
-Se remettre en question et se poser les bonnes questions.

Compétences :       
S'intéresser à un contexte, à une politique communale et régionale. Tirer parti du potentiel afin de ''rentabiliser'' l'investissement, de le sécuriser en augmentant le taux de fréquentation.   S'imprégner d'un endroit, d'un lieu, d'une histoire. Ressentir, s'investir et laisser parler votre ressenti, vos émotions.                                                      
Capacités : 
Observer, Ecouter, Sentir, Toucher, Assimiler, Chercher, Analyser, Lire et Comprendre
(Utiliser les moyens dont vous disposez).
Savoirs et compétences prérequis :
  • Bloc 1 et Bloc 2 (UE1, UE2, UE4 et UE5).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ATELIER-PROJET
1)- Introduction, prise de contact et visite du site.
2)- Atelier.
3)- 2 jours de présentation devant un jury restreint
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
L'UE 29 ''Atelier-Projet'' est considérée comme un cours ''pratique''. (T.P.) Les présences sont donc obligatoires. Les absences doivent impérativement être justifiées. Les absences non justifiées risquent de faire en sorte que cette UE 29 soit non validée, même si l'ensemble de vos évaluations sont égales ou supérieures à 10/20.  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
IDEM BLOCS 1 et 2 
 
Il existe un nombre très important d'ouvrages qui traitent de l'Architecture des Parcs et Jardins.
La bibliothèque de l'ISIa Gembloux ainsi que la bibliothèque René Pechère située à Bruxelles (de réputation internationale), sont des sources de renseignements, d'informations et de savoir que vous vous devez de consulter.
Les ouvrages indispensables (par ordre de priorité)


  • Grammaire des jardins, René Pechère, éd. RACINE, 1995
  • Dessin d'architecture paysagère, G. W. REID, éd. Eyrolles, 2006
  • Conception architecturale du jardin, Duval R., éd. Eyrolles, 2016
  • Techniques et détails de construction en architecture paysagère, Holden R. et Liversedge J., éd. Dunod, 2011
  • Construction and Design Manual, Wilk S., éd. DOM, 2014
Le(s) Dictionnaire(s) recommandé(s)


  • Des mots de paysage et de jardin, Donadieu P., éd. Éducagri, 2002
Les autres ouvrages utiles (disponibles à la bibliothèque)


  • Landscape Architectural Graphic Standards, Hopper L., éd. Wiley & Sons, 2007
Modalités d'évaluation et critères :
Chaque travail fera l'objet d'une évaluation. La grille d'évaluation moins détaillée qu'en Bloc 1 et 2 sera transmise aux étudiants dès le premier atelier en salle. 
Analyse systématique : 10 %
Analyse sensible avec schéma directeur, master plan et organigramme : 10 %
Esquisse :                                                                
Avant-Projet :
Dossier complet avec grille d'évaluation: 80 %

VALIDATION DU BLOC 3 Q1
L'U.E. 29 est validée si la cotation globale est supérieure à 50%.
"La cote minimum de 10/20 doit être atteinte afin de réussir l'Activité d'Apprentissage.
L'Unité d'Enseignement ne sera réussie que si l'Activité d'Apprentissage est réussie (sauf décision contraire du jury de délibération)."
 
Stage(s) :
Néant
Remarques organisationnelles :
PROGRAMME DU BLOC 3 Q1.
 


  • 15/9/2017 : Introduction, Prise de contact, et visite du premier projet.
  • 26/9/2017 : Remise de l'analyse systématique.
  • 10/10/2017 : Remise de l'analyse sensible avec le premier schéma directeur, master plan et/ou organigramme. (Organisation de l'espace).
  • 17/10/2017 : Esquisses.
  • 24/10/2017 : Avant-projet.
  • 7/11/2017 : Projet
  • 13/11, 21/11, 28/11 et 5/12/2017 Projet et tous les plans du dossier d'exécution. (Plan de gestion y compris !!! )
  • 12/12 et 19/12/2017 : Présentation identique au travail de TFE
DOCUMENTS A REMETTRE ET DATES DE REMISE (Délais).
 


  • 26/9/2017 : Analyse systématique, brouillon d'analyse sensible et Loge.
  • 10/10/2017 : Analyse sensible avec schéma directeur, master plan et/ou organigramme.
  • 24/10/2017 : Esquisses
  • 7/11/2017 : Avant-Projet.
  • 13/11/2017 : Projet.
  • 12/12/2017 : Dossier complet.
 
Attention ! Tous les travaux doivent être imprimés sur papier (excepté les analyses). S'ils se composent de plus d'une feuille A4, A3, A2, A1 ou A0, ils doivent être remis dans une farde à rabat cartonnée ou plastifiée A4 qui se ferme dont le modèle sera identique tout au long du bloc 3 Q1. Ces fardes doivent impérativement comporter sur la face recto les informations suivantes :
            - Nom
            - Prénom
            - Bloc 3
            - U.E. 1
            - Groupe A ou B
            - Date de remise du travail
            - Intitulé exact du travail   
Contacts :
M. Didier HOYOS :
didier.hoyos@hech.be
M. Benoît SAINT AMAND :
benoit.saintamand@hech.be
En cas d'urgence : 0497/536733
Notes en ligne :
DOCUMENTS et PLANS ''PROJET MONSIN''
DOCUMENTS et PLANS ''PROJET MONSIN''